Guide dam – ECM : des solutions pour la gestion des contenus d’entreprise

Dans notre guide, nous vous avons expliqué ce qu’est le DAM. Vous vous rendez compte qu’il est essentiel pour votre société ou établissement public de mettre en place une telle solution pour améliorer la gestion de vos contenus multimédia. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas la seule solution qui existe : découvrez ce qui se cache derrière les acronymes ECM, GED, PIM, BAM et enfin DAM. Les spécialistes d’Ephoto Dam vont répondre à toutes vos questions.

Connaissez-vous l’ECM (Enterprise Content Management) ? Derrière cet acronyme se cache tout simplement un concept de haute importance : la gestion des contenus d’entreprise. En effet, chaque jour, les entreprises doivent gérer de nouveaux documents, de nouveaux contenus et de nouvelles ressources. Cette gestion doit être optimale, car c’est grâce à elle qu’une société est performante.

Ici, l’objectif est donc de gérer l’ensemble des contenus d’une organisation. Et pour y parvenir, il est important d’utiliser des outils. Nous vous invitons à découvrir ceux qui se révéleront les plus adaptés aux besoins de votre société : la GED, le PIM, le BAM et bien évidemment, le DAM.

La GED concerne la gestion électronique des documents. Pour résumer, il s’agit avec cet outil de mieux organiser et de mieux gérer l’ensemble des documents d’une organisation. Ce système informatisé permet notamment de classer, de stocker, de rechercher et de diffuser les documents. En général, l’outil de GED se compose d’un module collaboratif : il permet donc aux équipes de mieux travailler ensemble, notamment en donnant la possibilité d’assigner des tâches, mais aussi en mettant les mêmes documents à la disposition de tous. Le logiciel de GED peut ainsi permettre de garder une trace d’un document dans toutes ses versions successives.

La GED est donc un outil de gestion des contenus d’entreprise très pratique qui permet de suivre tous types de documents de leur intégration au logiciel à leur archivage.

Le PIM correspond au product information management que l’on appelle aussi gestion de l’information produit. C’est un logiciel qui peut avoir un grand intérêt pour les sites de e-commerce. En effet, celui-ci permet de centraliser toutes les informations relatives à un référentiel produit. Bien évidemment, à l’utilisation, celui-ci est aussi très flexible : il est possible d’éditer le référentiel produit très simplement. En général, le PIM est couplé à un outil de DAM : de cette manière, il est possible de mieux gérer les médias associés à chaque produit.

Avec le PIM, l’objectif est de diffuser les produits sur plusieurs canaux de façon cohérente, mais aussi de pouvoir analyser des tableaux de bord afin d’affiner la stratégie en place.

Le BAM ne vous dit peut-être pas grand-chose. En fait, il s’agit de ce que l’on appelle le Brand Asset Management : un concept très proche du DAM. D’ailleurs, on considère que le BAM est une branche du DAM.

Un outil de BAM contient les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel de DAM : il permet d’identifier, d’indexer, de stocker, de rechercher… La différence ? Il s’adresse plutôt aux agences de communication et aux responsables de marque qui ne travaillent pas forcément sur des produits, mais plutôt sur des campagnes de communication.

Pour résumer, le Brand Asset Management permet de mieux gérer la communication d’une entreprise ou d’une marque : un atout pour celles qui veulent optimiser leur notoriété !

Le DAM, digital asset management, permet de gérer toutes les ressources numériques d’une entreprise ou d’un établissement public. A l’ère du digital, nombreuses sont les organisations qui ont tout intérêt à investir dans un logiciel comme celui-ci. La réussite de leur transformation digitale passe en effet par l’utilisation d’outil performant comme Ephoto Dam !

Bien que le DAM ne soit qu’une entité de l’ECM, la gestion des contenus d’entreprise ne serait tout simplement pas complète et efficace sans la gestion des ressources purement numériques.

Cette année, votre objectif est de mettre en place une gestion optimale des contenus dans votre entreprise. C’est un enjeu de taille, mais vous ne savez pas par où commencer. Rassurez-vous : il suffit surtout de vous poser les bonnes questions ! Voici quelques pistes de réflexion pour votre projet d’ECM :

Quels sont les besoins de mes collaborateurs ?
Quelles sont les ressources dont vous voulez améliorer la gestion ?

La réponse à ces 2 questions devrait vous aider à y voir plus clair. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à décider quel outil vous pouvez intégrer à votre système informatique. Si vous êtes intéressé par une solution de DAM, n’hésitez pas à contacter dès à présent notre équipe : nous ferons le point avec vous pour que votre projet puisse être une réussite et atteigne vos objectifs commerciaux !