Le digital asset management est un concept qui vous échappe encore un peu. Cependant, vous voulez mieux comprendre le DAM afin d’intégrer au mieux cet outil au quotidien de vos équipes.

Ce qu’il faut bien comprendre lorsque l’on parle de cet outil, c’est qu’il permet aux entreprises ou aux organismes publics d’accélérer leur transformation digitale, ce qui est de plus en plus indispensable à l’ère d’Internet.

Découvrez les explications de nos spécialistes : en quoi le DAM est-il un outil stratégique de transformation digitale ? Mais avant cela, un petit rappel du contexte.

De la gestion des ressources traditionnelles…

Il y a 15 ans, les entreprises et les organismes publics se sont mis petit à petit au digital. A l’époque, les supports numériques étaient encore minoritaires. Les organisations publiques et privées commençaient donc à peine à avoir à leur disposition des ressources et des contenus numériques. Ils étaient si peu nombreux qu’il n’était pas forcément nécessaire de les classer ou de les stocker sur un serveur adapté.

Cependant, très rapidement, les supports traditionnels ont laissé place aux supports numériques. Ils sont devenus de plus en plus nombreux. Au tout début, ce n’était pas forcément compliqué de les gérer. Jusqu’au jour où les différents acteurs économiques se sont retrouvés avec de nouvelles ressources numériques à indexer, classer et stocker au quotidien. Une nouvelle stratégie devait être mise en place pour optimiser la gestion des ressources numériques.

… à la gestion des ressources numériques

La gestion des ressources numériques, parlons-en ! Il faut savoir qu’il est impossible de gérer des contenus digitaux de la même manière que les contenus plus traditionnels. En effet, ils sont plus nombreux, mais sont aussi disponibles dans des formats variés.

Et sans un logiciel adapté et un bon classement, il est difficile de procéder à une sélection de ressources sur une thématique donnée.

C’est pourquoi il est important de mettre en place une véritable stratégie dédiée à la gestion des ressources numériques :

Il faut les stocker sur un serveur sécurisé
Il faut qu’elles soient accessibles par tous … ou par quelques-uns !
Il faut qu’elles soient classées dans une arborescence
Il faut qu’elles soient indexées pour faciliter la recherche
Il faut qu’il soit possible de les éditer en quelques clics
Il faut qu’elles soient facilement transférables

Le DAM : un outil qui facilite la transformation digitale

Votre structure est en phase de transformation digitale ? Nous vous conseillons d’intégrer un outil de DAM à votre quotidien : celui-ci va vraiment faciliter la vie de vos équipes.

En effet, grâce à cet outil, vous allez pouvoir mettre en place une gestion optimale des ressources numériques vraiment très simplement. Le logiciel de DAM va vous permettre de stocker, de classer, d’indexer, d’éditer, de rechercher et de transférer l’ensemble de vos visuels, en quelques clics seulement. En plus, cet outil est aussi très intelligent : si vous faites une recherche par lieu ou par personne, il pourra faire ressortir les photos dont vous avez besoin pour votre sélection.

Le DAM est un outil qui facilite la transformation digitale, car il permet de gagner du temps et d’être beaucoup plus efficace. Rassurez-vous : si vos équipes n’ont pas l’habitude de travailler avec un logiciel de DAM, ce n’est pas grave. Ils devraient rapidement réussir à s’en servir. En plus, une fois qu’ils auront compris les avantages du logiciel, celui-ci devrait être adopté pour longtemps.

EPHOTO DAM : un logiciel à votre disposition pour optimiser la gestion des ressources numériques

C’est décidé : la transformation digitale de votre entreprise est en marche ! Et pour y parvenir, il va falloir que vous investissiez dans un logiciel de digital asset management. En effet, au sein de votre entreprise ou organisme public, vous devez jongler avec un volume important de données numériques et il est essentiel que vous trouviez une solution rapidement.

Si vous n’avez pas encore choisi votre logiciel, que diriez-vous de découvrir EPHOTO DAM  ? Ce logiciel, un des acteurs principaux sur le marché, est idéal pour gérer les ressources numériques et les photothèques. Vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement et sur ses fonctionnalités ? Dans ce cas, nous vous invitons à contacter notre service client qui se compose uniquement de spécialistes. Pour cela, il vous suffit de nous appeler au 05 86 16 06 66 ou de remplir le formulaire de contact présent sur notre site Internet. Quelles que soient vos questions ou vos interrogations, vous aurez rapidement votre réponse. Vous pourrez ainsi faire le meilleur des choix dans les plus brefs délais.

Vous comprenez bien que le logiciel de DAM ePhoto est parfait pour entreprendre la transformation digitale de votre organisation. Cependant, avant de faire votre choix, vous préféreriez tester l’outil : après tout, vos équipes n’ont peut-être vraiment pas l’habitude d’utiliser de tels outils. C’est tout à fait possible : vous pouvez faire un essai gratuit pendant 1 mois, une durée idéale pour se rendre compte des avantages de toutes les fonctionnalités de notre logiciel de DAM.

Pour en savoir plus sur le DAM
Quelle est l’utilité du DAM ?
Quels sont les avantages du DAM pour votre structure ?
ECM : des solutions pour la gestion des contenus d’entreprise
Le DAM, un outil pour la centralisation des ressources du secteur public
Entreprises : utilisez le logiciel DAM pour optimiser votre ROI créatif !
Logiciel photothèque : quel intérêt pour votre entreprise ?
Logiciel vidéothèque : pour qui, pourquoi ?

Découvrez l'EBOOK d'Archimag sur la Gestion des Contenus Numériques (DAM)
 
Cet Ebook est présenté sous la forme d'un mini site internet, entiérement téléchargeable à la manière d'un guide digital. 
Il vous permettra de comprendre : 

1 : Ce qu'est le DAM
2 : En quoi il va vous aider au quotidien dans la gestion de vos contenus
3 : Comment il peut s'interfarcer avec vos systèmes d'information
4 : Comment il va devenir la pierre angulaire de votre communication

 
DEMANDER L'E-BOOK