Ce qu'est
ePhoto

numéro Azur ePhoto 0 810 005 539 (image)

Recherchez

Une recherche simple, rapide et intuitive... pour un résultat pertinent

 

Parce que ePhoto a été pensé autant pour les utilisateurs occasionnels que pour les utilisateurs réguliers ...

 

Son moteur de recherche permet des recherches des plus intuitives (à partir d'un terme, d'une collection, d'un mot clé du thésaurus,...) aux plus avancées à partir de critères personnalisables : date, champ descriptif, format, note, visage, nom du photographe, photos de nuit, ...


La recherche est aisée avec la suggestion lors de la saisie des premières lettres. Mots clés, reportages, collections ou encore termes des listes vous sont proposés instantanément dans le moteur de recherche rapide.


En quelques clics, ePhoto retrouve instantanément vos documents multimédias répondant à vos critères.

Vos recherches sont historisées pour être à nouveau accessibles à tout moment !

Une petite erreur de frappe dans un mot clé ! ePhoto propose de le corriger ou de l'affiner : sa gestion intégrée de la phonétique et de la synonymie vous apportent souplesse et précision.

 

La navigation personnalisée enrichie la recherche dans votre photothèque avec une organisation à la demande de l'utilisateur. Créez ainsi vos recherches personnalisées avec une arborescence que vous avez imaginée. Classifiez vos médias en fonction de tous les critères associés : date, mots clés, photographe, champs descriptifs, formats, note, visages,...

 

Grâce à un algorithme développé spécifiquement pour ePhoto, lancez une recherche sur une photo pour trouver immédiatement des photos similaires (formes et lignes de forces).

 

Avec la géolocalisation et la reconnaissance faciale de votre logiciel photothèque, obtenez instantanément un résultat de recherche des plus pertinents.

 

Pour le confort de chaque utilisateur, ePhoto offre un large choix d'affichages de vos médias et de leurs données descriptives : mosaïque, liste, plein écran ou planche contact personnalisable au format pdf.

 

La gestion du chapitrage vous permet de naviguer de chapitre en chapitre dans vos vidéos. La lecture et la navigation dans vos vidéos sont enrichies grâce à l'importation du fichier de chapitres créé depuis votre logiciel de montage.

 

Le module de transcription de vidéos (optionnel) retranscrit automatiquement en texte les paroles de vos vidéos. Les termes alors transcrits permettent la navigation dans la vidéo ainsi que la recherche à partir du moteur de recherche pour les termes définis comme "clés".

Recherche rapide, avancée et dans le thésaurus

Pour toute recherche dans votre photothèque correspond un outil de recherche spécifique.

Lancer la vidéo
Recherche rapide, avancée et dans le thésaurus
 (photo)
Martin Malapert - Documentaliste iconographe

"Nous avons fait le choix de concevoir un logiciel de photothèque qui tient compte de la diversité des utilisateurs et de leurs fonds photographiques."

Recherchez avec le logiciel de photothèque ePhoto
Fermer (image)
Haut de page

Publiez

Publiez avec le logiciel de photothèque ePhoto

Une publication dynamique... multi-supports !

 

Parce que ePhoto a été conçu pour être un outil au service de votre communication aussi bien en interne qu'envers vos partenaires et vos publics, ...
 
Vous générez et publiez en quelques clics des galeries personnalisables (diaporamas, vidéos, feuilleteurs de documents PDF et bureautique) sur votre site internet, blog, intranet, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google Plus ... ainsi que dans les portails Web comme iGoogle.
 
Vous mettez à jour en temps réel vos publications : ajouter ou supprimer un média,  modifier la durée d'affichage, la couleur du fond ou encore la signature,

 

Autorisez les personnes qui alimentent vos sites, vos réseaux sociaux, ...à publier des albums depuis ePhoto.
 
Les galeries de médias générées par ePhoto sont consultables sur tous les navigateurs, des plus anciens (Internet Explorer 6...) aux plus récents comme les terminaux mobiles (iPhone, iPad, Android, Windows Phone, Opera Mobile...).

 

Avec la balise "iframe", modifiez vos publications de médias en y ajoutant  un moteur de recherche. Les internautes auront ainsi accès à une partie de votre fonds à partir d'une simple galerie.

 

Pour une haute protection de vos médias, ePhoto intègre le support des filigranes sur les captures d'écran des vidéos et la première page des documents Office.

Les galeries publiées par un utilisateur à droits restreints sont également protégées par des filigranes.

Génération de galeries

Personnalisez et publiez instantanément vos galeries sur le web.

Lancer la vidéo
Génération de galeries
 (photo)
Michaël Ferrec - Directeur artistique

"Nous avons conçu un logiciel de photothèque qui garantit une publication au plus grand nombre et ce quel que soit le support de diffusion choisi, Internet ou mobile."

Fermer (image)
Haut de page

Partagez

Gérez en temps réel le partage de vos médias

 

Parce que ePhoto a été pensé pour un usage collaboratif et interactif...

 

Sélectionnez des médias, créez vos albums et partagez-les instantanément en toute sécurité avec vos collaborateurs et partenaires.

Un lien horodaté de téléchargement sécurisé est envoyé par mail aux destinataires pour un accès direct à l'album durant une période donnée : téléchargement unique, une semaine, un mois, ...et cela sans saisir de code spécifique supplémentaire.

 

Mais ePhoto va plus loin :

 

Le niveau de partage est défini pour chaque utilisateur. Les droits des albums partagés sont ainsi personnalisables pour un usage encore plus collaboratif et contrôlé :

  • consultation et/ou téléchargement (basse, moyenne ou haute définition),
  • modification (ajout et/ou suppression de médias),
  • partage étendu à d'autres utilisateurs.

Les codes couleurs et iconographiques vous indiquent immédiatement le statut de vos albums (personnel, partagé, invité au partage par un utilisateur). Enfin un espace de partage convivial !

 

Avec votre photothèque numérique, échangez des commentaires sur une image ou une sélection d'images et suivez en temps réel les ajouts et modifications de vos albums pour un travail final maîtrisé.

Les albums : outil de partage

Sélectionnez vos médias, enregistre-les en albums... et partagez-les en toute sécurité !

Lancer la vidéo
Les albums : outil de partage
 (photo)
Vincent Goubeau - Directeur du développement

"Nous avons choisi de rendre le partage convivial aussi bien pour celui qui le crée que pour celui qui le consulte."

Partagez avec le logiciel de photothèque ePhoto
Fermer (image)
Haut de page

Indexez

Indexez avec le logiciel de photothèque ePhoto

Une indexation simple, rapide ... et collaborative !

 

Grâce à l’utilitaire ePhoto Drop, déposez tous vos dossiers de médias sans ouvrir l’application ePhoto , par glisser-déposer, directement depuis la barre de menu Windows.

En quelques clics ou par glisser-déposer, indexez vos photos, vidéos, sons et documents, par lot ou à l'unité, par mots clés, géolocalisation, reconnaissance faciale ou fiche descriptive.

 

ePhoto reconnaît la grande majorité des formats : images (jpg, gif, png, psd…), vidéo (mpeg, mpg4, mov,m4v, flv...), audio (mp3, ogg, m4a, mts, m2ts, m2t,…), vectoriel (ai, eps…), formats RAW (dng, cr2, crw, nef...), documents bureautiques à feuilleter (pdf, doc, xls, ppt, pps, ppsx, …), Adobe Flash et même vos dessins Autocad® (dwg).

Pour une indexation encore plus rapide et précise, ePhoto importe automatiquement toutes les données associées à vos médias : données EXIF, IPTC, XMP, ID3, coordonnées GPS.
La géolocalisation des médias est automatiquement transformée en adresse textuelle complète et indexée pour des recherches de photos à l'aide de la carte mais aussi de mots-clés.

 

Personnalisez votre indexation avec la création de collections, mots clés et champs descriptifs personnalisables : texte libre, listes fermées ou ouvertes, cases à cocher, note, date...

 

L'interface "indexation" met en avant l'indexation tout autant que l'image : consultez la fiche complète d'un média grâce à un explorateur agrandi, copiez une fiche complète (champs descriptifs, mots clés, reportages et collections), appliquez-la à un autre média ou enregistrez-la sous forme de modèle. Tous vos modèles sont alors directement accessibles pour être appliqués à un ou plusieurs médias.

 

Facilitez encore l'indexation en paramétrant des valeurs par défauts dans votre fiche. Cette valeur (crédit de l'organisme, copyright, ...) sera modifiable si besoin par l'indexeur. Avec ePhoto, bénéficiez d'une indexation "sur mesure" facile et toujours plus rapide !

 

Pour optimiser la gestion de vos photos, ePhoto intègre l'ajout de pièces jointes par lots, l'archivage de médias, la création d'actions planifiées (publication, suppression, expiration des droits…) et la retouche d'image.

Floutez des zones de vos photos (visage, plaque d'immatriculation, ...) pour respecter le droit à l'image ou l'anonymat.

 

ePhoto s'adapte à votre organisation pour que chaque contributeur trouve sa place dans une indexation collaborative.
Définissez par exemple différents profils :

  • dépôt simple ou avec champs obligatoires
  • indexation complète
  • validation par un responsable

Vous avez importé des médias et souhaitez qu'un contributeur les indexe pour vous ? Transmettez-lui les lots qui apparaîtront dans ses lots en cours d'indexation, avec envoi de notification par email.


Autorisez les contributeurs à indexer uniquement à partir de certains mots clés en cochant les thématiques principales depuis le module d'administration des groupes et utilisateurs.

 

Repérez l'état d'avancement d'un lot et facilitez le travail des administrateurs et des contributeurs  grâce aux rubans et feux multicolores de la nouvelle iconographie  d'ePhoto.


La fonction de traduction automatique (optionnel) vous facilite l'indexation des bases multilingues (français/anglais par exemple). Après avoir saisi la fiche d'indexation en français, la traduction automatique pré-remplie la fiche dans une autre langue afin que l'indexeur n'ait plus qu'à relire et valider.

Déposez et indexez facilement vos médias grâce au glisser-déposer

Glissez-déposez vos médias pour une utilisation conviviale.

Lancer la vidéo
Déposez et indexez facilement vos médias grâce au glisser-déposer
 (photo)
Cléopâtre Bizot - Documentaliste iconographe

"Nous avons voulu un logiciel de photothèque qui réduise le temps d'indexation au strict nécessaire : rapidité, simplicité et ergonomie. Bref, un vrai "jeu d'enfants".

Fermer (image)
Haut de page

Administrez

Administrez l'accès à vos médias en toute simplicité et en toute sécurité

 

Pour une exploitation optimale de votre photothèque, définissez les profils et les droits des utilisateurs afin d'autoriser ou non la consultation, le téléchargement en basse, moyenne et haute définition ou encore l'indexation partielle (champs obligatoires) ou totale.

 

La personnalisation des droits par collection permet d'affiner les droits des différents groupes et utilisateurs pour chaque collection (visualisation, indexation, téléchargements, ...).

 

Pour garantir la bonne exploitation de vos médias après téléchargement, ePhoto gère les chartes d'utilisation et protège vos photos contre la copie par l'apposition de filigranes et signatures (copyright).

 

Avec votre logiciel de gestion de photothèque, décryptez et optimisez toujours plus l'utilisation de votre fonds à l'aide de statistiques pertinentes. Chaque action effectuée par les utilisateurs sur les médias est enregistrée et devient consultable : importation, indexation, retouche, consultation, téléchargement, commande, envoi par email, publication ... .même l'usage prévu.

Un filtre vous permet d'afficher vos statistiques par intervalle de date.

 

Recevez également quotidiennement par email les connexions réussies et infructueuses pour identifier les éventuelles tentatives d'intrusion.

Avec ePhoto, rien ne vous échappe !

Filigranes et statistiques

Gestion, personnalisation des filigranes et consultation des statistiques sont accessibles simplement pour tout administrateur d'ePhoto.

Lancer la vidéo
Filigranes et statistiques
 (photo)
Michaël Ferrec - Directeur artistique

"Nous avons dessiné l'interface d'ePhoto pour qu'elle soit aussi intuitive pour les administrateurs que pour les utilisateurs."

Administrez avec le logiciel de photothèque ePhoto
Fermer (image)
Haut de page

Intégrez

Intégrez avec le logiciel de photothèque ePhoto

Deux formules pour une intégration sur mesure :

 

ePhoto est disponible soit installé sur votre site par nos techniciens soit en mode hébergé sur nos serveurs sécurisés.

 

En nous confiant l'hébergement, vous choisissez la simplicité et la sécurité. Notre infrastructure repose sur une plateforme Cloud dédiée robuste composée de serveurs haut de gamme :
- des serveurs de production avec haute disponibilité (architecture Vmware),
- firewall CISCO,
- une baie de disques en RAID10 connectée par 2 serveurs NFS garantissant la haute disponibilité,
- 2 serveurs de sauvegarde en mirroir,
- un serveur de mise à jour (serveur de repository)

 

Le doublement de chaque noeud de l'infrastructure associé au load-balancing garantit, en cas de panne matérielle ou de surcharge, qu'un relais est pris instantanément.

 

Une copie (snapshot) des données est réalisée toutes les heures. Le deuxième serveur de sauvegarde, géographiquement distant, assure une sauvegarde quotidienne supplémentaire avec une rétention de 60 jours.

 

L'équipe technique assure le monitoring de l'infrastructure 7j/7 (surveillance du matériel, du système, des services, de l'applicatif et de l'anti-intrusion).

 

Infrastructure des datacenters :
- localisé à Paris et à Roubaix,
- réseau IP multihomed via 3 fournisseurs de transit,
- multiples peerings via des points de peering à Paris, Londres, Francfort et Amsterdam,
- climatisation redondante et réseau redondant,
- alimentation sécurisée et ondulée

 

Vous bénéficiez ainsi de toute la puissance d'ePhoto sans investissement matériel et sans maintenance pour vos équipes.

 

Votre logiciel de photothèque s'adapte à votre environnement

 

Coté serveur, ePhoto est compatible avec l'environnement serveur Linux et les bases de données MySQL5, PostgreSQL9 et Oracle 10g. La solution peut être installée sous Microsoft Windows Server (via Hyper-V) et Apple Mac OS X Server (via Vmware). ePhoto intégre un antivirus qui vérifie systèmatiquement les médias déposés, garantissant ainsi l'intégrité de votre photothèque.

 

Grâce à ePhoto Store, choisissez de télécharger différents plugins pour connecter votre photothèque ePhoto à vos outils de travail : Word, Excel, Powerpoint, Lightroom, Sharepoint…ou encore Wordpress, Drupal, Spip, Joomla, Ezpublish. Le module ePhoto apparait alors directement dans ces applications, pour une recherche et un import simplifiés de vos photos dans vos documents et pages web.

 

3 API (Webservice, Javascript et C#) offrent une connexion en toute transparence avec une ou plusieurs autres applications de votre Système d'Information.

 

Côté utilisateur, ePhoto fonctionne avec tous les navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari ou Opéra.

 

Pour un accès simplifié à la photothèque par le plus grand nombre, ePhoto se synchronise avec votre annuaire (Active Directory, OpenLDAP, Lotus Domino,...) avec ajout d'un SSO pour une authentification unique (ADFS, CAS, Shibboleth...).

 

Les mots de passe des utilisateurs sont cryptés en base pour protéger l'ensemble des comptes de la photothèque.

 (photo)
Arnaud Bour - Directeur technique

“Le logiciel de photothèque ePhoto est le fruit d'un développement réalisé à 100% en interne par nos équipes. Ce choix nous procure une autonomie et une flexibilité totales pour intégrer ePhoto dans les systèmes d'information d'aujourd'hui et de demain.”

Haut de page

Personnalisez ePhoto à votre image !

 

Nos infographistes personnalisent votre photothèque à votre image avec les bandeaux à vos couleurs et votre logo, la création graphique et/ou l'intégration d'une page d'accueil ou encore l'intégration totale de votre charte graphique dans le logiciel photothèque ePhoto.

 

L'intégration de votre signature dans les emails automatiques d'ePhoto réaffirme votre identité.

 

Vous souhaitez retrouver toute la richesse des fonctions d'ePhoto directement dans votre site Internet, en toute transparence pour vos utilisateurs ? Optez pour le site-photothèque !

 

La reprise de données

 

Vous possédez déjà une photothèque ou un fonds existant ? Notre convertisseur de bases possède différents drivers pour convertir automatiquement l'ensemble de vos données et publier votre fonds sous ePhoto.

 

De plus, nos serveurs dédiés à la reprise de données avec dédoublonnage ne conservent qu'un exemplaire de chaque photo afin d'améliorer la qualité et la pertinence de votre fonds. Vos médias et documents sont ensuite importés dans ePhoto, prêts à être indexés.

Intégrez 2 avec le logiciel de photothèque ePhoto
Haut de page