Des enjeux multiples pour la solution Ephoto Dam
Le laboratoire commun DAMIA Lab se positionne au cœur des problématiques du DAM avec pour axes principaux l’indexation semi-automatique, le développement de nouvelles méthodes provenant de l’IA et de la recherche augmentée.
Grâce à ce programme sans équivalent de R&D, l’entreprise Einden et l’institut XLIM anticipent et accompagnent les utilisateurs du DAM dans leurs besoins. La recherche et l’innovation sont plus que jamais au cœur de la stratégie de la solution Ephoto Dam.
A l’heure où les volumes de médias à traiter explosent, la solution Ephoto Dam propose des solutions aux gestionnaires de sa solution en le plaçant comme chef d’orchestre d’une intelligence artificielle qui lui facilite le travail au quotidien. Loin de le remplacer, l’IA vient dégrossir, suggérer, trier et proposer des solutions permettant à l’expert de se concentrer sur les tâches qui requiert son expertise.
Pour l’utilisateur, c’est une recherche qui devient toujours plus intelligente afin de lui proposer du contenu personnalisé et pertinent pour que le ratio temps de recherche/temps d’indexation reste positif.
La particularité de DAMIA Lab est l’attachement au corpus client. Inutile de dire à un fabricant d’avion que l’IA reconnaît un avion sur l’image. En revanche, DAMIA Lab va être capable de reconnaître le modèle de l’avion et même sa finition en se basant sur le travail déjà fourni par l’expert. Ce dernier corrigera en permanence l’IA directement ou en ajoutant de nouveaux contenus, afin que le service rendu soit toujours efficient.
La recherche et l’innovation au cœur de notre stratégie
En décembre 2021, Einden et l’institut de recherche XLIM (CNRS, université de Poitiers, université de Limoges) se sont associés pour créer le 1er ANR LabCom dédié au DAM. Un laboratoire commun de R&D pour l’indexation et la recherche par intelligence artificielle dans des bases thématiques d’actifs numériques.
Pourquoi un laboratoire commun de R&D ?
Dans une démarche européenne de souveraineté numérique, nous travaillons pour faire avancer l’état de l’art dans le domaine du DAM et développer de nouvelles fonctionnalités ambitieuses autour de la solution Ephoto Dam. Ce partenariat public-privé nous permet de mettre en commun nos moyens humains, financiers et matériels et de croiser nos expertises de l’iconographie et de l’apprentissage automatique pour créer des IA souveraines et intégrées au produit Ephoto Dam.
L’intelligence artificielle appliquée au DAM
Cette collaboration sous le signe de l’innovation et du défi scientifique est un partenariat de long terme qui s’inscrit dans l’ADN d’Einden et de l’institut XLIM.
Depuis de nombreuses années, le laboratoire XLIM contribue à la R&D de la solution Ephoto Dam. Dès 2012, Einden et XLIM ont collaboré sur des fonctionnalités comme la détection automatique d’images similaires, le tatouage numérique ou encore la détection de la profondeur de champ par intelligence artificielle. En 2013, un premier ingénieur de recherche et docteur de l’institut intègre l’entreprise Einden.
Depuis 2020, les 2 structures participent au concours Workshop AI4industry avec des étudiants en Master de l’Université de Poitiers ayant pour objectif d’imaginer des solutions algorithmiques originales et innovantes. En 2022, notre équipe a été lauréat du concours et a présenté le résultat de ses travaux au Dataquitaine Agora.
En 2022, Einden et l’institut XLIM ont accueilli dans leurs locaux un docteur, un ingénieur de recherche et des étudiants en Intelligence Artificielle. Ce projet apporte ainsi une pierre à la formation de futurs ingénieurs de recherche sur Poitiers tout en portant des défis industriels de la solution Ephoto Dam.
Des enjeux multiples pour la solution Ephoto Dam
Le laboratoire commun DAMIA Lab se positionne au cœur des problématiques du DAM avec pour axes principaux l’indexation semi-automatique, le développement de nouvelles méthodes provenant de l’IA et de la recherche augmentée.
Les acteurs du projet
L’ANR (Agence nationale de recherche) est un établissement public qui finance et favorise les projets de recherche entre le secteur public et le secteur privé.
Le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) est le plus grand organisme de recherche en Europe, acteur majeur de l’innovation. Il a créé son 200e laboratoire commun en novembre 2021. Il accorde une importance particulière à la valorisation des résultats de ses laboratoires vers le monde socio-économique ainsi qu’aux relations avec les industriels.
L’université de Poitiers soutient fortement ce modèle, l’établissement est parmi les sites universitaires ayant le plus de LabCom en France. Elle en fait un axe stratégique. De plus, ce projet s’inscrit pleinement dans le campus Mathématiques et Numérique de l’Université de Poitiers (65 enseignants-chercheurs) qui s’articule autour des laboratoires LIAS, LMA et XLIM (UMR7252 – site de Poitiers), campus animé par Philippe Carré, porteur académique du LabCom DAMIA Lab.
L’institut de recherche CNRS XLIM (500 personnes) fait partie des laboratoires reconnus en sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC) et possède la maîtrise de toute la chaîne numérique au travers de ses différentes équipes. Au sein d’XLIM, l’équipe Icônes en lien avec ce projet de ANR LabCom (30 chercheurs permanents et non permanents) a organisé ses activités autour du traitement, de la caractérisation et de l’analyse des images et vidéos.