Pour travailler sur la gestion et la diffusion de ses médias, le plus grand stade français a fait le choix et a fait confiance au logiciel Ephoto Dam d’Einden. Le Stade de France a sélectionné notre offre SaaS et un site de diffusion responsive web design aux couleurs du Stade pour être encore plus efficace et assurer son développement.
Avec plus de 400 000 médias, le Stade de France possède un fonds documentaire conséquent qui nécessite une gestion constante et performante à la hauteur de sa renommée mondiale. De part son activité, il enrichit sans cesse son fonds de nouveaux médias dû aux événements, concerts, rencontres sportives qui ont lieu dans son arène.
L’organisation documentaire d’Ephoto Dam, par collections, reportages et mots-clés, facilite la gestion et l’administration d’un tel fonds en permettant un classement rationnel et transparent des médias par arborescence.
En plus d’avoir choisi notre mode SaaS, le Stade De France a demandé l’hébergement du logiciel Ephoto Dam et de son fonds documentaire à Einden afin de se libérer des investissements matériels et de la maintenance d’une infrastructure serveur.
L’architecture Cloud du logiciel DAM repose sur une plateforme dédiée construite autour de serveurs virtualisés. Chaque service (et chaque serveur) de la plateforme est surveillé en temps réel et peut être relayé automatiquement sans coupure de service.
Le Stade de France bénéficie ainsi de toute la puissance du logiciel Ephoto Dam et de la haute sécurité de son architecture Cloud.
Le Stade de France et les événements qu’il accueille touchent tous les publics et sont couverts par de nombreux professionnels de l’information dans le monde entier.
Le site de diffusion du Stade de France, photothèque propulsée par Ephoto Dam, permet de mettre à disposition de nombreux médias à ces professionnels dans un espace qui leur est dédié. Ceux-ci sont donc autonomes dans leurs recherches d’images et bénéficient d’un plus grand choix et d’une plus grande indépendance dans leur commande d’images.
Selon les droits dont ils disposent, les professionnels possédant un accès au site de diffusion peuvent soit télécharger des médias de façon libre, soit les commander. La Direction des Systèmes d’Information du Stade n’a alors qu’à valider ou non les commandes de médias à travers un mail et le demandeur reçoit directement le lien de téléchargement de sa sélection de médias.
Pour ceux qui n’auraient pas accès à la médiathèque Web, il est aussi possible au Stade de France de partager le lien de téléchargement d’une sélection d’images. Ce lien possède une durée de vie paramétrable afin de toujours contrôler la diffusion des médias.
« Depuis 2001, je gère le fonds iconographique du Stade de France. La production de médias (photos et vidéos) est proportionnelle au nombre d’événements et nous étions arrivés à un point tel qu’il était difficile voire impossible de faire une recherche au sein de nos 400 000 médias.
Après un appel d’offres, nous avons choisi de travailler avec Einden en adoptant le logiciel Ephoto Dam. Celui-ci est ergonomique, simple d’utilisation et est pourvu de nombreux d’outils très pratiques tels que la traçabilité des téléchargements ou la validation de workflow simplifiée.
Après un très important travail de réflexion pour la mise en place d’un catalogue de mots, nous avons pu commencer à indexer les médias.
L’équipe d’Einden, très professionnelle et à l’écoute, est présente au quotidien pour répondre aux questions d’ordres techniques et nous épauler dans la mise en place d’Ephoto Dam
À ce jour et après quatre mois d’exploitation, les retours internes des collaborateurs sont positifs et nous pouvons enfin profiter pleinement de notre fonds, qu’Ephoto Dam nous fait redécouvrir. »