•  
  •  

Le Digital Asset Management au service d’une gestion optimale des ressources numériques

 

Le Digital Asset Management au service d’une gestion optimale des ressources numériques

Editeur de logiciels, nous mettons à la disposition des entreprises et des organismes publics une offre permettant la mise en place du DAM, à savoir le Digital Asset Management. Disponible depuis 2007, cette offre s’est bien évidemment enrichie et chaque nouvelle version tient encore mieux compte des besoins des organismes les plus exigeants.

Le DAM est devenu une nécessité pour les entreprises et les organismes publics à la recherche d’une solution sûre et pratique pour la gestion de leurs ressources numériques. Mais pour bien comprendre pourquoi il s’agit d’une nécessité, il faut déjà avoir intégré ce qui se cache derrière le Digital Asset Management. Et c’est justement ce que nous allons vous proposer sur cette page. Ensuite, nous vous expliquerons pourquoi il est important d’utiliser un logiciel de DAM et nous vous donnerons aussi nos conseils pour bien le choisir.

Alors, qu’attendez-vous pour devenir un expert du Digital Asset Management ? Toutes les réponses à vos questions sont sur cette page !

Comprendre le DAM : une nécessité pour les entreprises et les organismes publics d’aujourd’hui !

En entreprise et dans les établissements publics, les contenus numériques sont rapidement devenus un enjeu de taille. Pourtant, au sein de votre organisation, jusqu’à présent, vous n’avez fait qu’engranger des contenus numériques, qu’il s’agisse d’images, de photos, de vidéos, de fichiers musicaux ou de présentations. Ils ne sont pas classés et vous ne savez pas comment en tirer profit. Ils ne sont pas non plus stockés sur un serveur sécurisé. Si vous vous reconnaissez dans cette présentation, c’est qu’il est grand temps d’investir dans le DAM, à savoir le Digital Asset Management.

Mais qu’est-ce que le Digital Asset Management ? Derrière ce terme, se cache un concept relativement facile à comprendre et à appréhender. En effet, il s’agit de gérer, d’organiser et de distribuer les contenus numériques, quelle que soit leur nature. Encore mieux, il s’agit aussi de les stocker dans un logiciel : c’est beaucoup plus sûr que sur le bureau d’un ordinateur et cela facilite l’utilisation des ressources numériques au sein d’une organisation.

Il est important de distinguer les deux principales missions du DAM :

  • Le stockage des ressources numériques et leur gestion : si vous conservez vos contenus numériques sur un ordinateur, vous vous exposez à un gros risque, c’est-à-dire celui de perdre toutes vos données. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne ou d’une action malveillante. Cela peut être grave pour des données personnelles, mais c’est encore plus complexe pour des ressources appartenant à une entreprise ou à un organisme public : il ne faut pas oublier que ces contenus sont un atout pour votre organisation ! C’est pourquoi le DAM vous permet de régler ce problème : si vous choisissez un logiciel adapté à vos besoins, les ressources numériques seront stockées sur celui-ci, en toute sécurité. Encore mieux : sur ce genre de solutions, il est possible de sauvegarder des ressources numériques quel que soit leur format. Et ça aussi, c’est un atout pour leur gestion au quotidien !
  • L’organisation et la diffusion de ces mêmes ressources : des contenus numériques, et plus particulièrement des photos, vous en avez beaucoup à votre disposition. Cependant, vous ne les utilisez jamais, car vous n’arrivez pas à vous y retrouver : comment trouver une photo en particulier dans un ensemble qui n’est pas organisé ? De la même manière, vous ne savez pas non plus forcément comment les diffuser aux bonnes personnes ? Rassurez-vous : grâce au Digital Asset Management, vous allez enfin réussir à mieux organiser et mieux distribuer vos ressources numériques.

Vous comprenez mieux quelle est l’utilité du DAM pour une entreprise ou une organisation publique. Cependant, vous voulez tout de même en savoir plus à son sujet avant d’acheter votre logiciel. Ce n’est pas un problème : Découvrez de plus amples informations sur le DAM !

Pourquoi utiliser un logiciel de Digital Asset Management ?

Maintenant que vous savez ce qu’il se cache derrière le concept de Digital Asset Management, vous souhaitez vous intéresser aux logiciels de DAM. Si vous vous demandez pourquoi ce logiciel est incontournable pour les entreprises et les organismes publics qui gèrent chaque jour un nombre plus important de ressources numériques, les quelques explications qui suivent devraient vous aider à y voir un peu plus clair :

C’est très simple : il est conseillé d’utiliser un logiciel de DAM, car grâce à lui, les ressources numériques deviennent une force pour l’entreprise ! Bien évidemment, pour y parvenir, il est important de choisir un outil puissant et doté d’un grand nombre de fonctionnalités.

Par exemple, notre logiciel de Digital Asset Management ePhoto DAM

intègre un module d’intelligence artificielle. L’outil est donc en mesure de géolocaliser les photos, mais aussi de reconnaître des formes, des bâtiments et des visages. Vous pourrez ainsi procéder à une recherche très précise sur votre photothèque : vous allez gagner un temps précieux et vous aurez la certitude d’avoir à votre disposition les ressources les mieux adaptées à votre recherche.

Mais ce n’est pas tout. Votre logiciel de DAM est censé faciliter la vie des entreprises et des organismes publics en classant, archivant et stockant au mieux toutes les ressources numériques. Il est aussi possible de les indexer très finement au sein du logiciel pour mieux les retrouver par la suite.

Le logiciel de Digital Asset Management vous assure aussi une très grande sécurité. Vous n’aurez pas à craindre les actes de piratage. En plus, même au sein de votre propre organisation, vous pouvez gérer différents droits pour les utilisateurs. Ainsi, le service communication aura peut-être des droits plus importants que d’autres pôles de votre structure.

Grâce à ces quelques informations, vous comprenez beaucoup mieux pourquoi le logiciel de DAM est incontournable lorsque l’on souhaite mieux gérer sa photothèque. Mais vous ne savez pas comment choisir au mieux une solution adaptée aux besoins de votre entreprise ou de votre établissement public. Sachez que notre société a développé 2 offres distinctes pour les entreprises et les organismes publics. En effet, nous savons qu’ils n’ont pas exactement les mêmes besoins et les mêmes attentes. Nous proposons même une offre sur-mesure « DAM » qui s’adapte parfaitement à des contraintes et des besoins DAM liés à une activité très spécifique !

Si vous voulez en savoir plus sur nos offres logicielles ou en savoir plus sur toutes les fonctionnalités des outils de DAM, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée : nous allons vous en dire plus pour que vous puissiez faire le choix le plus judicieux pour votre entreprise ou établissement public.

En savoir plus sur le Digital Asset Management

Cette page vous a apporté de précieux renseignements sur le Digital Asset Management. A la lecture de celle-ci, vous vous rendez compte qu’il est impératif pour votre organisation d’investir dans une solution de DAM dans les plus brefs délais. En effet, actuellement, vous stockez où vous le pouvez toutes vos ressources numériques, mais vous n’arrivez pas à vous en servir efficacement en interne ou même pour une diffusion en externe. Cela n’a rien d’étonnant si vous ne bénéficiez pas de l’aide d’un logiciel de Digital Asset Management pour vous permettre de mettre en place une méthodologie et un process.

Vous voulez en savoir plus sur le Digital Asset Management ? Vous êtes intéressé par notre solution de gestion de photothèque ? Quelle que soit la question que vous vous posez, sachez que notre équipe sera en mesure de vous répondre. Vous désirez nous contacter ? Voici comment nous vous conseillons de vous y prendre :

  • Vous pouvez nous appeler au 05 86 16 06 66 : un conseiller prendra votre appel et vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le DAM.
  • Vous avez aussi la possibilité de nous envoyer un message en renseignant le formulaire à votre disposition : un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

A noter que si vous hésitez encore, vous pouvez demander un essai gratuit de notre logiciel de Digital Asset Management pendant 1 mois : pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire à votre disposition sur notre site Internet. Ainsi, vous aurez le temps de découvrir toutes les fonctionnalités de notre outil : à l’issue de la période d’essai, vous ne pourrez tout simplement plus vous en passer ! Notre outil sera devenu un véritable atout pour votre société ou établissement public.

Qui se cache derrière ePhoto DAM ?

ePhoto DAM est la solution de Digital Asset Management et de gestion de photothèque développée par Einden. Depuis 2007, en tant qu’éditeur, nous améliorons au quotidien notre logiciel afin d’apporter la meilleure qualité de service à nos clients. Au final, grâce à Einden, votre entreprise ou votre organisme public va pouvoir bénéficier d’un DAM adapté à ses besoins pour convenir parfaitement à votre projet. Depuis 2007, de nombreuses organisations privées et publiques ont décidé de nous faire confiance. Parmi elles, vous pouvez retrouver Kuoni, le Stade de France, la Caisse d’Epargne, Handicap International ou encore le département de la Seine-Saint-Denis. Et si vous étiez la prochaine organisation à faire confiance à Einden et sa solution de DAM ?

Comprendre le DAM

Les informations essentielles sur le Digital Asset Management

En savoir plus

Pourquoi utiliser un logiciel DAM ?

Découvrez les fonctionnalités indispensables d'un logiciel photothèque

En savoir plus

bandeau_logos

 

Pourquoi le DAM est un outil essentiel  pour votre organisation ?
Téléchargez le livre blanc et retrouvez tous les résultats de l’enquête exclusive
menée par serdaLAB sur les usages des solutions de DAM dans les secteurs public et privé.
TÉLÉCHARGER