Interface du plugin Ephoto pour Photoshop sur une image de village au bord du lac, montrant des informations d'image dans un logiciel DAM performant.

Adobe Photoshop

La retouche d’image est une composante essentielle du travail du photographe, du graphiste ou du communicant. Elle permet d’assurer une diffusion des fichiers multimédias et actifs numériques.

Elle porte autant sur le masquage d’éléments permettant de respecter le droit à l’image que sur des améliorations du visuel lui-même.
La mise en place du plugin Ephoto Dam pour Adobe Photoshop ouvre de nouvelles perspectives pour les utilisateurs du Digital Asset Management (DAM) :

  • Recherche de médias facilitée, contribuant à retrouver des sélections préparées ou partagées, directement dans Photoshop,
  • Simplicité d’utilisation, le média à retoucher n’ayant qu’à être glissé dans la zone de travail avant de procéder aux retouches,
  • Intégration directe du média retouché à Ephoto Dam, comme nouvelle version du média précédent, également conservé.

Grâce au versioning, vous déterminez alors quelle est la version courante du média, la version retouchée ou brute.

Illsutration d'une femme souriante sur fond coloré illustrant les fonctionnalités du plugin Ephoto Dam pour Illustrator : gestion, partage et définition des fichiers multimédias.

Adobe Illustrator

La charte graphique et les éléments qui la composent (pictogrammes, logos, design system, etc.) sont parmi les éléments les plus présents dans les fonds documentaires gérés par Ephoto Dam.

Ces éléments sont nécessaires aux créateurs de contenus graphiques (images, photos, vidéos), grâce auxquels ils peuvent structurer ou agrémenter leurs créations, voire créer de nouvelles ressources numériques.

Dans ce cadre, le plugin Ephoto Dam pour Illustrator s’intègre en tant qu’extension de l’outil pour faciliter l’accès à ces contenus. Le créateur ne sort plus d’Illustrator pour trouver les éléments graphiques et peut les rechercher directement via le moteur de recherche intégré ou utiliser des sélections déjà préparées en amont. De même que pour Photoshop, une fois son document terminé, il est libre de reverser sa création à Ephoto Dam en tant que version ou que document original.

Ce plugin peut aussi être installé chez votre prestataire graphique, qui sera ravi de retrouver les sélections de médias et d’éléments graphiques directement dans son outil habituel.

Interface du plugin Ephoto Dam pour InDesign, montrant la recherche de médias, la sélection de polices et couleurs avec en fond un poster réalisé sur InDesign.

Adobe InDesign

InDesign est l’outil de référence pour tous les créateurs de supports graphiques, affiches, brochures, magazines, stand, totem, etc. Afin de bénéficier dans l’outil de la puissance de votre médiathèque numérique, il suffit d’y installer le plugin Ephoto Dam pour Adobe Indesign.

Ainsi, les utilisateurs peuvent rechercher et sélectionner les médias à intégrer à leur document sans sortir d’InDesign et en ayant la certitude qu’ils sont correctement gérés (notamment en termes de droits) à travers Ephoto Dam.

Les producteurs de vos supports graphiques, qu’ils soient internes ou des prestataires externes, ont désormais accès directement aux médias que vous leur avez préparés à travers des sélections ou simplement en accédant aux collections qui leur sont autorisées. Comme un média peut se voir modifié lors d’un processus de création graphique (retouches, modifications, recadrage, etc), sa version usuelle peut changer dans Ephoto. Dans ce cas, votre document InDesign se mettra à jour automatiquement avec la nouvelle version du média grâce au plugin. C’est la garantie de conserver un document toujours à jour, prenant en compte l’évolution des médias qui le constitue.

Image de mongolfières avec l'interface Ephoto Dam affichant les paramètres de Lightroom, illustrant l'intégration du plugin Ephoto Dam pour une gestion de photothèque avancée.

Adobe Lightroom Classic

Lightroom est un outil de prédilection pour beaucoup de photographes qui l’utilisent pour classer leurs photos et réaliser des traitements graphiques sur leurs images.

Afin d’optimiser les étapes du cycle de vie des médias, le plugin Ephoto Dam pour Lightroom permet aux photographes d’exporter directement leurs prises de vue depuis Lightroom vers Ephoto Dam.

Ainsi ils ne sortent pas de leur outil pour livrer les médias dans la solution DAM et n’auront plus besoin d’utiliser de systèmes numériques ou matériels pour transférer les données. Cela participe d’une conduite du changement facile et rend plus simple la collecte des médias pour la structure qui emploie le photographe.

De plus, les métadonnées, via un mapping prévu en amont, sont automatiquement versées dans votre référentiel d’indexation dans Ephoto Dam. Vous récupérez alors les médias pré indexés et pouvez procéder à leur complétion et leur publication.

Interface d'Adobe Indesign où un visuel est en cours de création qui montre le plugin Ephoto Dam intégré directement l'outil dans la barre de réglages.

Vos digital assets intégrés au processus créatif

Les plugins Ephoto Dam pour la Suite Adobe sont essentiels au processus de création graphique. En intégrant votre Ephoto Dam au sein des outils du quotidien, fluidifiez vos process de création de contenu.

Le plus souvent, les graphistes et producteurs de contenu graphique sont les premiers consommateurs de médias. Les outils de la Suite Adobe font partie de leur quotidien. Grâce aux plugins Ephoto Dam pour Illustrator, Photoshop et InDesign, chacun peut conserver ses habitudes de travail et disposer d’un logiciel photothèque puissant.

Logo de l'outil Adobe Photoshop.
Logo de l'outil Adobe Illustrator.
Logo de l'outil Adobe InDesign.
Logo de l'outil Adobe Premiere Pro.
Logo de l'outil After Effects
Logo de l'outil Adobe Lightroom.

Adobe Photoshop

Le plugin Ephoto Dam pour Adobe Photoshop facilite la recherche de médias, en simplifiant leur intégration dans l’outil de retouche et en assurant une gestion efficace des versions.

Interface du plugin Ephoto Dam pour Photoshop avec une grille de médias, sur un fond d'un homme sur une montagne.
Interface du plugin Ephoto Dam pour Illustrator, intégrée à un portrait artistique, illustrant la gestion avancée des actifs numériques et l'accès direct aux médias grâce à une liste de mots clés.

Adobe Illustrator

Le plugin Ephoto Dam pour Illustrator permet aux créateurs d’accéder directement aux éléments graphiques depuis l’outil, grâce à un moteur de recherche intégré et des sélections préparées.

Adobe InDesign

Adobe InDesign, outil incontournable pour la création de supports graphiques, devient encore plus performant grâce à son intégration avec le plugin Ephoto Dam.

Deux femmes en arrière-plan avec l'interface du plugin Ephoto Dam pour InDesign affichant la création d'albums dans Ephoto Dam.

Innover

Faites tomber les barrières entre outils numériques pour utiliser Ephoto Dam dans votre suite professionnelle habituelle. Fédérer vos équipes créatives autour de projets communs en fluidifiant l’accès et l’utilisation de vos médias.

Créer

Accédez à vos médias, modifiez-les, retouchez-les et générez toutes les versions utiles à votre stratégie de communication tout en les sauvegardant dans votre DAM. Consacrez votre énergie à la créativité de votre support de communication sans vous préoccuper des compatibilités entre outils.

Diffuser

Faites vivre vos médias en les diffusant facilement sur tous vos canaux de communication (site web, réseaux sociaux, e-shops, etc.). L’historique de vos modifications et de vos diffusions est conservé dans Ephoto pour une analyse avancée de l’usage de vos médias.

Adobe Lightroom Classic

Le plugin Ephoto Dam pour Lightroom permet d’exporter directement les prises de vues depuis Lightroom vers la médiathèque. Cela simplifie la collecte des médias pour les structures tout en facilitant la transition vers cette solution.

Plugin Ephoto Dam pour Lightroom Classic sur MacBook Pro, facilitant l'exportation et la gestion des digital assets.