L’organisation documentaire : la clé de votre solution DAM
La structure documentaire qui prend en compte vos enjeux
Le langage documentaire est la pierre angulaire de votre projet Ephoto Dam. Il a pour but de structurer l’information au sein de votre médiathèque numérique. Il permet la description et la recherche des photos et vidéos et formalise vos workflows. En réalité, il pose les prémices de votre politique documentaire.
Le principe est de définir les ensembles de fichiers multimédia et actifs numériques en présence (les fonds documentaires). Cela permet ensuite d’en déterminer les caractéristiques : nature, contenus représentés, accès, diffusion, obsolescence, suppression…
Une étape indispensable
Grâce au langage documentaire, le cycle de vie de vos digital assets prend forme au sein de votre solution DAM (Digital Assets Management). Il fusionne :
- les besoins des utilisateurs
- l’exigence de description des contributeurs
- les rôles de chacun dans ces processus
- l’avenir de vos ressources numériques avec le “après Ephoto Dam”.
Dans Ephoto Dam votre langage documentaire est structuré en 3 étapes :
1
AUDIT
2
RÉALISATION
3
RECOMMANDATIONS
Des experts à votre écoute
Contactez-nousLes bénéfices de l’accompagnement documentaire
Court terme
À court terme, vous gagnez un temps précieux dans la création du langage documentaire en bénéficiant du travail d’un expert. Vous bénéficiez de son expérience et de toutes les informations nécessaires à une structure documentaire sur mesure.
Moyen terme
À moyen terme, le langage documentaire est un guide dans la prise en main de votre solution DAM et l’apprentissage du processus d’indexation. Il vous guidera pas à pas dans la complétion de votre indexation, en priorisant les éléments essentiels et pondérant les éléments satellites. Grâce à lui, vous réaliserez une indexation pertinente et efficace pour pouvoir les retrouver facilement. C’est un gain rapide et bénéfique à votre expérience client.
Long terme
Notre expérience le montre, les projets qui n’ont pas bénéficié d’un langage documentaire prennent plus de temps à mettre en place. Ce sont aussi des logiciels de photothèque qui sont parfois remis en question après quelques années ne portant pas les fruits attendus. Un langage documentaire est la garantie de la performance d’une solution DAM mais aussi de son adaptabilité à de nouveaux besoins.