Un logiciel de Gestion Photothèque taillé pour les acteurs publics

Le monde de la communication publique change

  • Chaque jour, vous devez faire face à de nouveaux défis. Entre regroupement d’entités et mutualisation des moyens de gestion, vos marques publiques se doivent de toujours rester au service de l’intérêt général. Elles doivent aussi garantir la cohérence de votre image institutionnelle et respecter les codes et valeurs propres à la sphère publique.

EPHOTODAM vous accompagne

  • La mise en place d’une photothèque/médiathèque/vidéothèque est un véritable levier à même d’optimiser vos actions de communication. Ainsi, expliquer la valeur ajoutée d’une administration, initier et développer une relation avec un citoyen/usager ou simplement rendre un service plus visible devient plus rapide et plus facile.

Le secteur public évolue sans cesse pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques et territoriales. Vous devez bénéficier d’un outil à la hauteur de vos enjeux !

Bien démarrer son projet : Centraliser et sécuriser vos ressources

Faites le grand ménage dans vos bases de données et classez-les sur votre plateforme de gestion de médias sécurisée pour une diffusion vraiment efficace.

La reprise de vos données : Un passage obligé … et bénéfique !

  • Commencez par migrer vos données vers votre solution EPHOTODAM. En centralisant tous vos médias sur votre nouveau service de photothèque, vous êtes certains que vos collaborateurs l’adopteront.

Rassemblez l’ensemble de vos ressources réparties sur tout votre territoire

  • La reprise de données fait partie des expertises de l’équipe d’EPHOTODAM. Avec plusieurs centaines de reprises effectuées sur différents outils internes ou concurrents, nous avons développé un véritable savoir-faire à ce sujet. Nos experts ont développé des drivers de reprise et une connaissance avancée et précise dans les structures de bases de données complexes.

Notre équipe a aujourd’hui réalisé ce travail pour des Conseil départementaux, des structures touristiques, des communes, des universités ainsi que plusieurs nouvelles Régions françaises.

Une reconnaissance faciale

Nos experts ont intégré une intelligence artificielle capable d’alléger votre travail d’indexation. Intégrée à votre logiciel de gestion de photothèque, elle retrouve instantanément toutes les photos des personnes présentes à l’image.

Afin de faciliter la gestion des personnalités, directoire, élus, dirigeant, … présents dans votre fonds documentaire, EPHOTODAM embarque une technologie performante de reconnaissance faciale.

Basée sur l’apprentissage, une fois un visage reconnu et nommé par vos soins, EPHOTODAM va au fur et à mesure de l’ajout d’images de cette personne devenir de plus en plus performant pour la reconnaître, indifféremment de la date et de l’environnement de prise de vue.

Le module reportage

Vos actualités et vos médias occupent le devant de la scène !

Chaque événement, inauguration, visite d’élu, conseil ou réunion, … peut faire l’objet d’un reportage couvert par vos photographes.

Dans EPHOTODAM, les reportages disposent d’une arborescence dédiée qui peuvent faire l’objet de portfolios publiés sur votre portail. Pavés cliquables et personnalisables, ils mettent en avant vos reportages, mais aussi les derniers ajouts ou encore la publication ou la vidéo du moment.

Des médias géolocalisés

Retrouvez et reliez vos photos directement sur une carte interactive en fonction de leurs lieux de prise de vue !

Un langage documentaire dédié et évolutif

Bénéficiez d’un outil de gestion de photothèque à votre image grâce à un accompagnement personnalisé de nos documentalistes expérimentés.

Le langage documentaire : la clef de voûte de votre projet de photothèque

Le langage documentaire, c’est l’ensemble des moyens d’indexation de vos fichiers médias.

La définition de ce langage pour un logiciel de DAM ou de photothèque est un élément stratégique et déterminant pour la réussite de votre projet.

Forte d’une parfaite connaissance des compétences des collectivités territoriales et des missions des acteurs publics, notre équipe documentaire, après un audit de vos besoins et de l’existant, va vous créer un langage documentaire sur-mesure avec notamment vos compétences et la manière dont vous les exercez, sans oublier toutes vos spécificités liées à votre territoire.

Un soin tout particulier est apporté à la facilité d’appropriation par les contributeurs tout en conservant une structure documentaire conforme aux exigences des normes de description actuelles.

« Nous devions absolument changer notre manière de réfléchir afin d’harmoniser notre indexation, … » Découvrez le témoignage du Groupe La Poste

Notre équipe a aujourd’hui réalisé ce travail pour un très grand nombre d’acteurs publics dont des Conseil départementaux, des administrations, des structures touristiques, des communes, des universités ainsi que plusieurs nouvelles régions françaises.

Partagez, publiez grâce à des workflows bien huilés

Avec EPHOTODAM, fluidifiez les partages au sein d’une organisation collaborative et grâce à la diffusion dynamique de vos médias vers vos différents publics

De la création à la diffusion, gardez la maîtrise de vos flux médias

Avec le portail personnalisé responsive d’EPHOTODAM, son application mobile ou encore son Store de plugins, qu’il soit contributeur ou simple utilisateur, chacun satisfera ses besoins de dépôt ou de recherche :

  • Les photographes en mobilité utiliseront par exemple le dépôt par FTP depuis leurs appareils pour livrer les images dans l’outil de photothèque.
  • Les documentalistes ou communicants compléteront si besoin l’indexation pour rendre les images disponibles :
    • Avec les plugins Adobe pour les graphistes,
    • Grâce au portail pour le public et les partenaires avec par exemple la mise en avant des événements et des reportages associés,
    • Depuis l’application mobile (Android ou iOS) pour les élus ou les membres des cabinets pour être toujours informés des dernières images publiées et les relayer sur les réseaux sociaux.

Pour un usage toujours plus collaboratif et contrôlé, le niveau de partage est défini pour chaque utilisateur. Les droits d’accès et de partage aux fichiers multimédias sont personnalisables :

  • Consultation avec ou non le téléchargement en basse, moyenne ou haute définition,
  • Modification avec ajout et/ou suppression de médias,
  • Partage étendu ou non à d’autres utilisateurs…

Avec le logiciel photothèque EPHOTODAM, suivez en temps réel les ajouts et modifications de vos albums pour un travail final maîtrisé et toujours plus collaboratif.

Le Store d’EPHOTODAM, pour faciliter toutes vos tâches

Le téléchargement gratuit de nombreux plugins permet de connecter votre logiciel de photothèque ou DAM à vos outils de travail.

Nos experts ont développé des outils pour une recherche de vos médias directement à partir de vos documents graphiques, bureautiques, … ou pages web. Téléchargez gratuitement un grand choix de plugins pour connecter votre photothèque à vos outils de travail :

  •       La Suite Adobe Creative CC (Photoshop, Indesign, Illustrator, Lightroom),
  •       La Suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook),
  •       Microsoft Sharepoint,
  •       Les gestionnaires de contenu comme Drupal ou WordPress,
  •       Les solutions de diffusion comme Xibo,
  •       ou encore les librairies comme TinyMCE ou CkEditor.

L’API et les librairies clés en main pour les langages Javascript, C# ou encore PHP vous offrent une transparence de connexion avec une ou plusieurs autres applications de votre SI.

Un accompagnement de proximité alliant expertise, conseil et réactivité

Nos experts vous accompagnent tout au long de la vie de votre portail web pour la diffusion de médias photo et vidéo. En choisissant EPHOTODAM, vous optez pour une solution logicielle de photothèque clé en main.

EPHOTODAM et ses équipes vous accompagnent tout au long des problématiques documentaires et techniques jusqu’au processus de validation et de recette.

Une expertise DAM reconnue

  • Experts en mise en place de solution DAM (Plus de 300 projets déployés), nos équipes maîtrisent les processus de validation et de recette ainsi que les éléments de pilotage attendus.
  • Nous vous guidons à travers les étapes du projet en fixant des jalons réguliers et qualifiés, en vous indiquant à l’avance les temps de sollicitation de vos équipes et en rendant compte de chaque étape via des livrables et rapports ayant du sens pour chacun des pilotes Projet.
  • Une formation “pré-projet” est proposée systématiquement afin de s’accorder ensemble sur le vocabulaire et vous familiariser avec le socle applicatif.

Disposer d’outils décisionnels efficaces

  • Outils efficaces d’aide à la prise de décision, les indicateurs de suivi proposés par EPHOTODAM et l’outil de mesure et de statistiques Matomo, largement utilisé par un grand nombre d’acteurs publics, permettent de mesurer et de partager l’activité de votre solution DAM tout au long du projet mais aussi lors des divers comités de pilotage de votre projet.

 “Je trouve également très intéressant le dashboard dédié à la partie statistiques, … » Découvrez le témoignage du Groupe La Poste