Image

IIIF, l'avenir du partage de ressources numériques

Le Concept de IIIF

IIIF (International Image Interoperability Framework) est une initiative lancée par l’Université de Stanford, en collaboration avec plusieurs grandes bibliothèques nationales — dont la Bibliothèque nationale de France — visant à normaliser la mise à disposition des images numériques. Cette initiative s’inscrit naturellement dans le champ d’expertise d’Ephoto Dam.

Le projet IIIF a donné naissance à un ensemble de spécifications techniques permettant aux bibliothèques numériques et aux solutions de Digital Asset Management (DAM), de diffuser des images, mais aussi des vidéos, des fichiers audio, des PDF, et même, depuis la version 3.0, des objets 3D.

Image

IIIF transforme l’expérience utilisateur

L’initiative IIIF ouvre de nouvelles possibilités pour exploiter les médias numériques :

Comparer

des documents issus de différentes institutions dans une seule interface de consultation — très utile, par exemple, pour les chercheurs ;

Reconstituer

un document en plusieurs états (comme une page manuscrite découpée, montrée avec et sans sa partie manquante) dans une seule vue cohérente ;

Citer

ou partager précisément une zone d’image grâce à une URL ciblée ;

Annoter

un média en utilisant une application tierce, tout en gardant les ressources hébergées dans leur environnement d’origine.

Grâce à cette interopérabilité, l’utilisateur peut créer une collection personnelle de médias et de métadonnées, issues de différentes sources, sans dépendre de la structure de stockage du DAM.

Image

Image

Une architecture moderne et responsable

IIIF innove en facilitant l’accès aux ressources numériques et à leurs métadonnées à un large public : sans téléchargement des fichiers ; sans nécessité d’accès à une base de données ; et via des URLs pérennes, indépendantes de l’outil.

Ephoto Dam intègre pleinement le standard IIIF, y compris l’API Presentation 3.0. Notre implémentation tient compte des spécificités de chaque client, tout en prenant en charge l’ensemble de l’infrastructure de diffusion, dans un souci constant de sobriété numérique.

Une ouverture vers de nouveaux formats

Avec la version 3.0 du protocole, IIIF s’étend à la vidéo, au son, et même à la 3D. Ephoto Dam prend déjà en charge ces formats, ouvrant la voie à une expérience de visualisation enrichie, idéale pour les musées, centres d’archives ou institutions culturelles souhaitant valoriser leurs objets d’art ou collections numérisées.

Avec IIIF, les collections numériques ne sont plus enfermées. Elles deviennent interopérables, partageables, annotables, et pérennes. En intégrant cette norme, Ephoto Dam s’inscrit dans une logique d’ouverture, de mutualisation et de durabilité — au service des institutions culturelles et de leurs publics.Avec IIIF, les collections numériques ne sont plus enfermées. Elles deviennent interopérables, partageables, annotables, et pérennes. En intégrant cette norme, Ephoto Dam s’inscrit dans une logique d’ouverture, de mutualisation et de durabilité — au service des institutions culturelles et de leurs publics.