La version 4.1 d’Ephoto Dam, une version très attendue par nos utilisatrices et utilisateurs, est arrivée ! Nous vous proposons une sélection de 10 nouveautés, sur les 60 que compte la nouvelle version, qui vous permettront de valoriser au maximum vos actifs numériques. On vous les présente ? C’est parti !
Nous vous l’avons présentée il y a quelques mois maintenant mais la voilà désormais accessible depuis l’interface d’Ephoto Dam : notre plateforme de formation en ligne Ephoto Academy.
Elle vous permettra de connaître chaque fonction de la solution du logiciel de vos droits et de vos besoins. Chaque mois, nos formatrices alimentent la plateforme en nouvelles vidéos afin de vous présenter les nouveautés fonctionnelles, des astuces et des cas d’usages du DAM. Comment optimiser ses recherches ? Comment ou pourquoi créer des albums dynamiques ? Comment partager et diffuser des sélections ? Comment utiliser au mieux les extensions. La plateforme Ephoto Academy est là pour répondre à toutes vos questions.
Pour vous montrer à quoi vous devez vous attendre, voici une présentation de la gestion du versioning avec notre formatrice iconographe Eve Ichard.
Dans les prochains mois, la plateforme évoluera et nous vous proposerons des lives pour que l’on échange en direct sur vos problématiques. Notre objectif est de rassembler nos utilisateurs autour d’une communauté vivante d’Ephoto Dam.
Profitez pleinement de vos panoramas grâce à leur support natif dans la version 4.1 vous permettant de naviguer facilement à 360°.
Grâce à la prise en charge des projections panoramiques vous pouvez désormais visualiser et vous déplacer dans l’intégralité de votre photographie à 360°. Avec votre souris, déplacez votre point de vue, faites tourner l’image ou zoomez dans celle-ci pour profiter pleinement de ses détails.
De nombreux plugins ont été mis à jour à l’occasion de la version 4.1. Le plugin Drupal est maintenant compatible avec les dernières versions 9.5 et 10 et s’enrichit de plusieurs nouveautés fonctionnelles pour les intégrateurs. Le plugin Ephoto Dam pour WordPress est quant à lui compatible pour la dernière version 6 du célèbre CMS.
Vous retrouverez dans notre store les plugins pour la dernière suite Microsoft Office 2021 ou encore de nouveaux plugins à destination des développeurs pour les librairies CKEditor 5 et TinyMCE 5.
L’ application pour iPhone a également reçu une mise à jour cet été pour un meilleur support d’iOS 16.
Enfin, les dernières versions des modules pour Photoshop, Illustrator, InDesign et Lightroom Classic sont disponibles dès à présent dans le marketplace d’Adobe et compatible avec la dernière suite Creative Cloud 2023.
Gagnez du temps afin d’intégrer vos images directement depuis la banque d’image Adobe stock dans votre espace Ephoto Dam.
Si vous disposez d’un abonnement Adobe Stock pour acquérir des images ou des illustrations, les médias achetés peuvent être directement versés dans votre DAM depuis la plateforme Adobe. Vous récupérez alors les fichiers achetés ainsi que les métadonnées choisies afin de terminer l’indexation et mettre ces médias à disposition pour votre structure.
Il y a de nombreux avantages :
Désormais, la possibilité d’amender le langage documentaire et notamment l’arborescence de mots-clés est un droit que l’administrateur peut donner.
Ainsi, des contributeurs clés soumettent directement des mots-clés candidats en vue de les faire intégrer à l’arborescence de mots-clés. Lors de cette soumission, ils choisissent l’emplacement exact de leur proposition d’ajout et motivent celle-ci par un court texte. L’administrateur, alors informé, peut décider de valider ou non l’ajout, garantissant la cohérence du langage contrôlé in fine.
Les contributeurs sont souvent les premiers confrontés à un manque dans le langage documentaire car c’est eux qui indexent les médias au quotidien. L’administrateur n’étant pas toujours contributeur, cette nouvelle fonctionnalité permet de remonter des suggestions d’ajouts à l’arborescence et de faciliter l’évolution de l’arborescence de mots-clés directement dans le logiciel.
Cela permet aussi de diluer le travail de révision du langage documentaire, qui doit se faire régulièrement, notamment lorsque l’activité d’une structure évolue, et donc les médias qui la représentent également.
Après la sortie de l’application Hotfolder pour Windows en 2021, nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité de la version pour macOS. Disponible depuis le store officiel de macOS, l’application vous permet après une rapide configuration de déposer vos médias directement depuis votre Mac. Accessible depuis la barre de notification du bureau, vous glissez et déposez vos médias en 1 clic de souris.