Ephoto Event 2024 : deuxième édition ! 🚀

Icône de calendrier

Le 24 septembre dernier, nous avons organisé la deuxième édition de notre événement Ephoto Event afin de présenter la nouvelle version d’Ephoto Dam : la version 5.0.

Fort de son succès en 2022, Ephoto Event se devait de faire son grand retour. Mais pour cette nouvelle édition, nous avons vu plus grand afin de répondre au maximum aux attentes de nos clients. Un nouveau lieu, de nouveaux intervenants, des cas d’usages inédits et des tables rondes autour de 5 thématiques étaient au programme. On vous en dit un peu plus ? C’est parti ! 😎

Une deuxième édition au coeur de Paris

Toute l’équipe d’Einden était présente pour présenter Ephoto Dam 5.0. Il est important pour nous de garder cette proximité et cet échange avec nos clients. Cet événement permet de se revoir, de partager les nouveautés sur le marché du DAM, les évolutions de la solution mais également de présenter l’équipe.

Présentation des nouveautés

Archimag, fidèle partenaire avec qui nous travaillons pour cet événement, a ouvert le bal de la conférence. Grâce à un échange très intéressant sur la transformation digitale au sein des organisations, Perles d’Histoire, Activo et Einden ont pu évoquer les enjeux de l’IA et de la souveraineté numérique sur le marché du DAM.

Radouan Andrea Mounecif et Louis Fiacre Franchet d’Esperey de Perles d’Histoire ont pu donner leur point de vue sur le sujet en tant qu’agence de conseil et d’ingénierie patrimoniale. Isabelle Roy et Frédéric Sanuy d’Activo étaient également présents et ont pu partager leur approche en tant qu’agence de conseil spécialisée dans le DAM et le PIM.

Photo de 6 speakers pendant la conférence Ephoto Event 2024

La conférence a ensuite continué sur le moment tant attendu par les invités : la présentation de la nouvelle version.

Arnaud Bour, dirigeant d’Einden, accompagné de Bérenger Bosselut, Responsable commercial et Jérémy Moreau, Chef de projet ont présenté une partie des nouvelles fonctionnalités : le nouveau Front Office, les nouveaux plugins, l’Indexation en masse et bien d’autres. Une version majeure qui répond à de nombreux besoins.

L’occasion pour notre équipe de présenter en avant premières les teasers qui reflètent toutes les nouveautés que réserve cette nouvelle version. A vous de les découvrir maintenant !

Pauline Le Clerc de Perles d’Histoire a pu également faire un focus sur la valorisation et la préservation du patrimoine des entreprises.

Des cas d’usages inédits

Des retours d’expérience ont continué à rythmer la matinée. Léa Quagliara, Chargée de projets numériques au sein d’Alter Anjou Loire Territoire et Sergey Obolonsky, conservateur responsable de l’information à la direction de la communication du Secours Catholique ont pu nous partager leur projet. Nous avons pu découvrir leur organisation et surtout l’importance du DAM pour valoriser leur fonds audiovisuel. Des approches et des projets différents qui enrichissent notre vision du DAM.

C’est toujours un plaisir pour notre équipe de pouvoir partager et mettre en lumière des cas d’usages avec nos clients et d’expliquer toutes les étapes qui ont permis de faire vivre les médias d’une organisation.

Des tables rondes enrichissantes

Qui dit deuxième édition, dit nouveauté. Pour ce deuxième événement, nous avons souhaité encore plus de proximité avec nos clients pour être encore plus à leur écoute. Pour cela, nous avons organisé des tables rondes sur différents thèmes autour de la version 5.0 :

  • Une table ronde pour présenter les nouvelles fonctionnalités de la version 5.0 était évidente. Arnaud Bour, dirigeant d’Einden et Nicolas Berger, développeur, ont pu présenter une partie des 40 nouvelles fonctionnalités tout en échangeant sur les besoins actuels de nos clients. Cela permet de faire le point sur les souhaits d’évolutions et de comprendre leurs attentes.
  • Un échange sur les nouveaux plugins était organisé par Emilie Sapin, formatrice et documentaliste et Claire-Aline Haestie, développeuse. Elles ont pu faire découvrir en direct les plugins pour la suite Office 365, la suite Google Workspace, la Suite Adobe, Prestashop, Figma, Canva, etc. Ephoto Dam est connecté à de nombreux outils ce qui a pour objectif de créer un écosystème complet et intuitif.
  • Le nouveau Front Office personnalisé fait sa grande apparition pour l’événement. Les clients ont pu découvrir une démonstration en avant-première de son interface entièrement revisité par Jérémy Moreau, Chef de Projet Production et Thibault Roche, développeur. Ils ont pu partager la genèse du projet et les objectifs de ce Front Office nouvelle génération, véritable vitrine de vos actifs numériques.
  • Les avancées de notre labcom DAMIA LAB étaient également un sujet important pour cet événement. Pour l’occasion, le président du labcom Philippe Carré était sur place avec Thierry Urruty et nos trois doctorants pour présenter les différents projets sur l’IA qui ont été intégrés dans la solution. Depuis 2022, ils ont pu travailler à la détection et reconnaissance faciales, la recherche par similarité et ils continuent le travail pour l’indexation automatique spécialisée au corpus client.
  • Et enfin, un focus sur le langage documentaire a été mené par Martin Malapert, Iconographe et Responsable Production, et Fares Cherif, développeur, pour échanger autour des bonnes pratiques à mettre en place pour la politique documentaire. Ils ont pu également évoquer la reprise de données et la valorisation des médias à travers l’écosystème Ephoto Dam.
Photo prise pendant les tables rondes où les clients échangent avec les équipe d'Ephoto Dam à l'événement Ephoto Event

Ces tables rondes ont rencontré un réel succès. Les échanges avec notre équipe mais aussi entre chaque client ont été appréciés. Nous allons donc prévoir de nouveaux moments d’échange dans les prochains mois pour créer un club utilisateur. A suivre !

Un grand merci !

Cet événement évolue et prend de l’ampleur grâce aux retours de nos clients qui nous suivent depuis quelques années. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour suivre les actualités de notre solution et pour échanger avec notre équipe. Nous étions très heureux de pouvoir vous revoir. Nous avons déjà hâte de vous retrouver aux prochains Ephoto Event. 😉

Découvrir d’autres articles