Depuis plusieurs années, la vidéo prend une part importante dans les stratégies de communication. Accélérée par l’usage des plateformes de streaming et les réseaux sociaux, la production de nouveaux formats vidéos, plus ou moins courts, alimente massivement les logiciels DAM en images animées.
Au cœur du cycle de vie des médias, le DAM s’est donc adapté à ces formats et leurs fonctionnalités spécifiques, ce qui en fait un allié parfait de la gestion du cycle de vie des vidéos.
Ephoto Dam, dans la conception des fonctionnalités dédiée aux vidéos, s’est attaché à prendre en compte les spécificités de ce format tout en capitalisant sur l’expérience acquise avec les images fixes.
Grâce à ces nouvelles fonctionnalités dédiées, certains fonds documentaires laissés de côté auparavant viennent prendre place dans le DAM pour être valorisés à leur tour. On peut citer toute la production vidéo réalisée autour de la scénographie ou de la muséographie, toutes les captations d’évènements, de concerts, de conférences, de conseils municipaux ou encore de live/replay/webinaires/elearning générés par la visioconférence et le travail à distance qui peuvent être gérés aisément par le DAM.
Ainsi, Ephoto Dam propose le chapitrage des vidéos, la génération de sous-titres multilingues, le découpage de séquence, le choix d’une vignette, ou encore l’ajout d’un document synchronisé et visualisable au côté à la vidéo (comme un cours en PPT par exemple).
Par ailleurs, l’une des problématiques du format vidéo est son accessibilité. A ce titre, Ephoto Dam a développé la possibilité d’ajouter à une vidéo son format en audiodescription. En effet, beaucoup d’organismes publics sont soumis à une obligation d’accessibilité de leurs plateformes web. Si le contenu diffusé à travers ces plateformes n’est lui-même pas accessible, l’intérêt de la valorisation de ces fonds vidéos s’en voit réduit.
L’un des sujets importants qui accompagne la gestion des formats vidéos est la diffusion de celles-ci. Comme solution à cette problématique, Ephoto Dam intègre le protocole de streaming utilisé par les plus grands noms du domaine afin de garantir à l’utilisateur un confort de visionnage, sur tous supports et même en mobilité, ou la qualité de la connexion n’est pas toujours garantie.
De plus, pour les intégrateurs, l’obtention des liens de visualisation direct ou des codes embedded facilite grandement la mise en place de passerelle entre le DAM et les plateformes ou sites alimentés par ces formats. Ephoto Dam propose nativement des passerelles vers les réseaux sociaux les plus utilisés en entreprise : Yammer, LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, etc.
Autre avantage apporté par Ephoto Dam, la diffusion d’une vidéo se fait avec le player Ephoto Dam. Ainsi, en plus du choix de la qualité de la vidéo, tout le travail de chapitrage, découpage, sous-titrage ou encore d’audiodescription réalisé dans le DAM est automatiquement intégré au player.
Une autre problématique forte des vidéos est leur stockage. En effet, ces formats, dont les standards de qualité augmentent rapidement, font partie des documents les plus lourds qu’un DAM peut avoir à gérer. Au-delà de la question du stockage des rushs, qui relève plutôt d’une politique documentaire de répartition entre stockage froid et DAM, les formats de diffusion précalculés font vite augmenter le poids des médias. Dans ce cadre, Ephoto Dam donne le choix à ses clients de définir les définitions nécessaires à leurs usages et ne génère pas plus de format que nécessaire dans ce cadre déterminé.
Comme vos autres médias, les vidéos bénéficient d’une gestion de droits avancée dans Ephoto Dam ainsi que d’une description tout aussi précise grâce au processus d’indexation. Également, Ephoto Dam permet la définition d’éléments de description dédiés au format vidéo. Vos modèles de fiches descriptives s’adaptent donc automatiquement au format du contenu que vous indexez. Apparaissent ainsi vos champs dédiés à ce format comme des champs Réalisateur ou encore Société de production par exemple. Aussi, le versioning vous permet de gérer plusieurs formats d’une même vidéo pour une fiche descriptive identique, facilitant les diffusions vers les canaux adaptés.
Intégrer ses fonds vidéos à un DAM c’est la garantie d’une gestion optimisée de ces contenus et d’un tremplin facilité vers leur diffusion. En effet, sans se substituer à un logiciel de montage, le DAM vient assurer le classement des médias, régir leur accès, leur téléchargement, leur diffusion en générant les formats adéquats et compléter leur accessibilité via les sous-titres et l’audiodescription. Ephoto Dam sera votre allié du quotidien dans la sauvegarde et la diffusion de votre patrimoine vidéo.