•  
  •  

Logiciel vidéothèque : pour qui, pourquoi ?

Dans ce guide, nous n’avons parlé que de la photothèque et du DAM. Mais pas de la vidéothèque. Pourtant, le DAM ne permet pas seulement de gérer les photos. Ce logiciel permet de gérer toutes les ressources, du moment que ces dernières sont numériques et notamment multimédia. C’est pourquoi nous vous proposons de faire le point sur la vidéothèque : vous pourrez ainsi découvrir si cet outil peut avoir un intérêt pour faciliter le quotidien de vos équipes !

Qu’est-ce qu’un logiciel vidéothèque ?

Au final, la vidéothèque est une photothèque…. qui permet de gérer des vidéos et non pas des photos. Il faut savoir que les entreprises comme les établissements publics investissent de plus en plus la vidéo pour communiquer. Il s’agit d’un format qui plait beaucoup et qui permet de faire passer des messages d’une façon très différente qu’avec des photos ou des visuels. C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser un logiciel de vidéothèque : à partir du moment où il faut mettre en place un système pour les stocker, les classer et les sauvegarder !

Si vous vous intéressez au DAM, vous savez que celui-ci donne la possibilité de gérer toutes les ressources numériques. Ainsi, les vidéos peuvent tout à fait être mieux gérées grâce au DAM, par le biais d’une vidéothèque.

À qui s’adresse le logiciel vidéothèque ?

Le logiciel de vidéothèque s’adresse à toutes les organisations, qu’elles fassent partie du secteur public ou du secteur privé. Il existe une seule condition : que cette organisation soit amenée à utiliser des vidéos de plus en plus régulièrement et qu’elle ne sache plus comment les gérer sans une solution logicielle. En effet, si votre entreprise possède 10 vidéos à peine, l’utilisation d’une vidéothèque n’est pas forcément très intéressante : il est possible de les gérer sans un logiciel. Cependant, si vous en possédez une centaine, le logiciel de vidéothèque pourra se révéler d’une grande utilité.

Quelles sont les fonctionnalités d’un tel outil ?

Vous vous posez aussi des questions concernant les fonctionnalités d’une vidéothèque ? En fait, cela peut être très différent d’un logiciel à un autre, les modules n’étant pas forcément identiques d’un éditeur à un autre.

Idéalement, si la vidéothèque intègre le DAM, celle-ci devrait vous permettre de sauvegarder et de stocker toutes vos vidéos. Mais aussi de les classer dans une arborescence, de les rechercher grâce à quelques mots clés, de les diffuser, de les télécharger, etc. Des fonctionnalités qui au final se rapprochent donc beaucoup de celles qui concernent votre photothèque.

Photothèque et vidéothèque : des outils complémentaires ?

En effet, la photothèque et la vidéothèque sont des outils complémentaires. Cependant, ces deux logiciels ne sont pas forcément nécessaires à la bonne marche de vos services : tout dépend des ressources numériques que votre équipe doit apprendre à gérer au quotidien.

Si au quotidien, vous devez vous y retrouver dans un grand volume de photos et de vidéos, le plus judicieux est sans doute de choisir une solution de DAM complète qui intègre ces deux outils. Ainsi, vous pourrez centraliser toutes vos ressources numériques depuis un seul outil : ce sera encore un gain de temps précieux pour vos équipes ! Surtout qu’en général, ce sont les mêmes personnes qui vont travailler sur les photos et les vidéos : la communication, le marketing, la direction artistique, etc.

Contactez nos équipes pour en savoir plus sur la vidéothèque !

Plus vous vous interrogez sur vos besoins, plus vous vous rendez compte que vous allez aussi avoir besoin d’une vidéothèque dans votre entreprise ? Si vous vous retrouvez dans cette situation, nous vous invitons à contacter notre équipe : nous pourrons ainsi discuter de votre projet et vous conseiller une solution complète qui vous permettra à la fois de gérer vos photos et vos vidéos ! N’oubliez pas que nous sommes les spécialistes du DAM chez EINDEN avec ePhoto DAM : nous aurons donc forcément une solution à vous proposer.

Si la solution que nous vous proposons vous intéresse, vous pourrez aussi tester les fonctionnalités de l’outil pendant 1 mois gratuitement. De cette manière, si vous hésitez, vous pourrez encore plus facilement prendre votre décision !

Alors, qu’attendez-vous pour contacter les spécialistes d’ePhoto DAM ? Vous pouvez nous appeler dès aujourd’hui au 05 86 16 06 66. Depuis notre site Internet, nous vous donnons aussi la possibilité de rentrer en contact avec nos équipes grâce à un formulaire : remplissez-le et l’un de nos conseillers prendra contact avec vous dans les plus brefs délais !

Quelle que soit la solution envisagée pour la gestion de vos ressources numériques, sachez que le DAM va permettre à votre organisation de passer à la vitesse supérieure. Vous faciliterez le travail quotidien de vos équipes tout en augmentant vos chances d’atteindre vos objectifs commerciaux ! Ne négligez pas la force des ressources numériques bien gérées !


bandeau_logos

Pourquoi le DAM est un outil essentiel  pour votre organisation ?
Téléchargez le livre blanc et retrouvez tous les résultats de l’enquête exclusive
menée par serdaLAB sur les usages des solutions de DAM dans les secteurs public et privé.
TÉLÉCHARGER