La recherche d’images similaires, le renouveau d’une fonctionnalité clé

Icône de calendrier

Aujourd’hui, grâce à DAMIA Lab et aux avancées de l’IA, c’est un renouveau complet de cette fonction qui est déployé dans la solution, ouvrant les portes d’un DAM plus intelligent pour les professionnels de la documentation.

Chercheur travaillant sur ordinateur dans le laboratoire DAMIA Lab (ANR LabCom), espace regroupant doctorants et ingénieurs de recherche

Un peu de contexte

DAMIA Lab est le premier ANR Labcom dédié aux problématiques spécifiques du Digital Asset Management. Grâce à l’émulation des savoirs des chercheurs de l’Université de Poitiers et à l’expertise d’Einden, les premiers résultats d’un programme qui a duré 4 ans commencent à être déployés dans Ephoto Dam. Le tout, sans faire appel aux GAFAM, répondant ainsi à l’enjeu de souveraineté essentiel de nos clients.

La recherche d’images similaires permettait précédemment (déjà sans GAFAM) :

  • de demander à Ephoto Dam une recherche d’image à partir d’une image tiers (hors Ephoto Dam)
  • de rechercher une image similaire à partir d’une image présente dans le DAM.

C’est donc une recherche graphique, non sémantique, qui s’attache au degré de similarité du contenu représenté par différentes images.

Notamment en termes de technologie, cette fonctionnalité pouvait trouver ses limites pour une base de digital assets trop importante ou des images trop complexes à rapprocher de part leur contenu atypique.

Le renouveau de la recherche d’images similaires, première fonctionnalité issue du laboratoire, a été intégrée à Ephoto Dam le 23 septembre 2025 dans la solution de gestion d’actifs numériques.

Des résultats à la hauteur des enjeux

En plus d’un changement de technologie pour un bon de plusieurs années vers l’avant, c’est tout une infrastructure dédiée IA qui a été déployée en France par Einden. En cela, cette fonctionnalité est déjà la première pierre de changements importants pour la solution DAM, qui souhaite apporter la plus-value de l’IA de manière juste et dosée aux professionnels de la documentation.

Les résultats de la recherche d’images similaires, que ce soit par image tiers ou sur la base d’une image présente dans le DAM, apportent des niveaux de qualité inégalés jusqu’ici tout en préservant une haute performance dans la rapidité de recherche.

Aussi, le dédoublonnage bénéficie de cette nouvelle technologie dès maintenant pour apporter une meilleure qualité de service sur une fonctionnalité essentielle du maintien d’une solution DAM.

Interface de la solution DAM Ephoto Dam affichant des images de paysages et monuments, avec un menu contextuel ouvert sur l’option Rechercher des images similaires

Premier pas vers le futur de la solution DAM

De nombreuses problématiques métier existent autour des usages d’une solution de Digital Asset Management. Pour certaines d’entre elles, l’IA peut nous aider à y apporter des réponses. Là aussi, ce premier déploiement est un premier pas vers des sujets déjà en R&D au sein du laboratoire et qui pourront être déployés in fine dans Ephoto Dam.

Par exemple, malgré une définition plutôt claire, la notion de doublon peut être différente d’une structure à l’autre :

  • Une différence de colorimétrie induite par un scanner différent justifie-t-elle que deux contenus numériques ne soient pas des doublons alors qu’ils représentent le même contenu ?
  • Des portraits pris en rafale pour être sûr que la personne représentée soit à son avantage doivent-ils ressortir comme doublons ?
  • Une photo recadrée d’un très faible pourcentage de sa taille initiale doit-elle être détectée comme doublon de son original ou non ? A partir de combien de % ?

Grâce à cette nouvelle technologie, c’est la modularité de cette détection qui s’ouvre désormais, afin de répondre au besoin spécifique de chacun. D’ailleurs, ce besoin pouvant changer selon la nature de l’image, la modularité peut désormais être envisagée à chaque détection. Une solution pourra donc être proposée à l’avenir directement dans Ephoto Dam pour cela.

Un autre exemple faisant partie des problématiques récurrentes : retrouver un contenu dans une image, existant par ailleurs dans le DAM, et représenté par sa propre photo. Une œuvre par exemple, prise en photo et retrouvable dans une autre image qui en présente plusieurs. Là aussi, des solutions arrivent pour le futur d’Ephoto Dam.

Grâce à l’IA, ces nouveaux champs de recherche et de réponses à des problématiques concrètes s’ouvrent à présent dans Ephoto Dam. Tout en maîtrisant l’ensemble des technologies, sans échange avec les GAFAM et avec un hébergement totalement maîtrisé en France, c’est l’avenir du DAM qui s’écrit avec Ephoto Dam.

Découvrir d’autres articles