Situé au sein d’une ancienne gare pour l’un et dans le Jardin des Tuileries pour l’autre, les Musées d’Orsay et de l’Orangerie accueillent chaque année plusieurs millions de visiteurs. En effet, le Musée d’Orsay est enregistré comme le troisième plus grand musée de France et parmi les plus grands au monde.
Ses collections couvrent l’art occidental du 19ème au 20ème siècle sous toutes ses formes : sculpture, photographie, peinture et architecture. En 2010, le Musée de l’Orangerie se rattache au Musée d’Orsay pour améliorer leur gestion et afin de rapprocher leurs collections dans le but de mettre en œuvre des projets sur l’impressionnisme.
Suite à un appel d’offres national, le Musée d’Orsay a pu comparer les fonctionnalités de différentes solutions. Notre solution Ephoto Dam a été retenue pour mettre en place un DAM, collaboratif et réellement adaptable.
Avec plus de 250 000 photographies possédées par les deux Musées, un logiciel de Digital Asset Management était devenu indispensable pour centraliser, organiser, partager et diffuser les œuvres numériques.
Les deux grands musées français ont choisi Ephoto Dam 4, la solution répondant à l’ensemble des critères attendus : le versioning, une gestion fine des droits, l’exploitation de l’API ou encore un plugin Drupal 9 avancé répondant aux besoins des sites institutionnels des 2 musées.
Pour ce projet débuté en septembre 2019, plus de 230 000 médias ont été importés dans la solution. La reprise d’indexation a ensuite été réalisée par nos iconographes et les équipes des Musées. Aujourd’hui, l’intégralité des photographies d’œuvres et des événements disponibles sur le site officiel www.musee-orsay.fr sont diffusées haute disponibilité et maintenues en haute disponibilité directement depuis la solution Ephoto Dam.
Ephoto Dam a de multiples avantages, mais sa plus grande force est l’adaptabilité à la demande du client et à l’évolution du projet.
Après un an de projet, nous développons toujours de nouvelles fonctionnalités dédiées afin de satisfaire les besoins de ces grandes institutions que sont les Musées d’Orsay et de l’Orangerie.