Après avoir consulté les principales offres du marché, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a confié à la solution Ephoto Dam la gestion en ligne de son fonds médias.
Le CNFPT, composé de plusieurs structures (1 siège, 29 délégations régionales, 4 instituts nationaux spécialisés des études territoriales (INSET) et l’Institut national des études territoriales (INET) de Strasbourg), a souhaité mettre à disposition de ses agents une base multimédia mutualisée avec la possibilité, pour chacune des entités, d’avoir leur propre espace. Grâce à la gestion des accès et des droits aux collections d’Ephoto Dam, les médias ne sont visibles qu’aux utilisateurs identifiés comme étant membres de telle ou telle structure et à l’administrateur.
Pour une utilisation optimale, les équipes d’Ephoto Dam ont procédé à la reprise de l’ensemble des photos du CNFPT tout en conservant leur indexation initiale. Une campagne de formations à destination des administrateurs et des antennes régionales a été menée, en fonction des spécificités et des droits attribués aux différents agents formés. Les flux médias entrants et sortants sont maîtrisés. Les métadonnées IPTC et XMP de chaque photo sont automatiquement rapatriées lors de leur dépôt dans le logiciel Ephoto Dam et sont bien entendu modifiables par la suite. La mise en place d’un formulaire de commande d’image propre aux usages du CNFPT permet une diffusion personnalisée des flux médias sortants.
Directement depuis l’interface du logiciel, le centre de notification d’Ephoto Dam permet à chaque utilisateur de la solution de photothèque de recevoir, en temps réel, l’ensemble des notifications liées à ses commandes : validation partielle ou totale, refus motivé, etc.
Le CNFPT a retenu l’offre SaaS profitant ainsi de les avantages de la solution : plateforme sécurisée, traitements rapide et un accès 24/7 garanti.