L’intelligence artificielle est un processus qui ne cesse de se développer et qui permet de faire évoluer la solution DAM à pas de géant. En effet, cette innovation technologique a permis à l’indexation d’aller de l’avant et de s’améliorer davantage.
Nous le savons, l’indexation n’est pas toujours un mécanisme facile à mettre en œuvre et cela peut vite devenir une corvée. Ne vous inquiétez pas, Einden a pensé à vous !
En intégrant au sein de notre solution DAM des algorithmes capables de reconnaître automatiquement les principales composantes d’une photo, les éditeurs rendent l’indexation plus simple, plus complète et plus rapide. Ajoutez à cela la reconnaissance automatique de la couleur dominante, des formes, des paysages, des objets et des visages, et vous verrez que l’indexation est plus accessible que vous ne le pensiez !
L’intelligence artificielle c’est bien, mais le machine learning c’est encore mieux !
Grâce à cette technologie, la reconnaissance gagne encore en précision. Le machine learning permet aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés. Prenons exemple, cela permet de soumettre plusieurs photos d’un même produit ou d’un même engin (un avion, une voiture ou autre) au DAM, afin qu’il soit capable, après un temps d’apprentissage, de reconnaître automatiquement la marque et le modèle du produit ou de l’engin en question.
La reconnaissance des personnes, c’est possible ! Pour cela, il suffit à l’utilisateur d’uploader une photo dans le DAM, pour que celui-ci détecte d’abord les visages et les associer ensuite à des personnes. Il faut, bien entendu, au préalable avoir pris soin de nourrir l’algorithme avec plusieurs photos de ces personnes. Le système est auto-apprenant et progresse à mesure qu’il est sollicité. Et ce, avec un taux de réussite frôlant les 100%.
La solution DAM à pensé à tout ! En effet, il est possible de flouter les visages des personnes non reconnues sur les photos indexées et ainsi de respecter le droit à l’image. Les collectivités locales sont les premières intéressées par ces avancées technologiques, car elles peuvent ainsi identifier facilement les élus et les autres personnes présents sur les photos prises lors de manifestations, d’assemblées ou de discours.
L’IA constitue aussi une aide précieuse pour l’indexation des fichiers audio et des vidéos. La transcription automatique des contenus audio fait, en effet, partie des terrains d’expérimentation des éditeurs de DAM. L’objectif étant, grâce à l’IA, d’obtenir des transcriptions plus justes pour le français ou l’anglais, ce qui peut être très utile pour le sous-titrage des vidéos, par exemple.
N’oublions pas la transcription vocale ! Elle peut aussi être utilisée comme une source d’indexation. Certains DAM sont, en effet, capables de repérer les mots et les concepts qui reviennent le plus fréquemment dans un fichier audio ou une vidéo (une interview, un discours, un compte-rendu, etc.). Le logiciel saisit alors la teneur des propos et effectue lui-même une pré-indexation.
Enfin, l’IA peut reconnaître automatiquement sur une photo ou une vidéo un monument et donc le géolocaliser. Ephoto Dam intègrent, en effet, un module de localisation qui permet d’accéder aux médias directement sur une carte, par région géographique, par pays ou encore par département d’entreprise par exemple.
Sans oublier que l’IA autorise également la segmentation plan à plan des vidéos et permet ainsi de chapitrer les séquences pour pouvoir les utiliser et les diffuser plus facilement, ou encore de reconnaître sur les clichés des situations spécifiques, comme par exemple, une personne en uniforme.
Pour résumé, l’Intelligence Artificielle sera votre meilleur allié pour indexer.