Depuis plusieurs années, nous observons une tendance qui bascule à l’avantage du SaaS concernant les projets Ephoto Dam. Cela est multifactoriel mais on peut citer :
Ephoto Dam en mode SaaS (Software as a Service) c’est donc de choisir le confort et la performance, sans les inconvénients de la technique.
En effet, les utilisateurs ne s’y trompent pas. Naviguer dans Ephoto Dam ou déposer des médias est plus confortable en mode SaaS. En effet, des grappes de serveurs dédiées à la navigation, au traitement (CPU et GPU), au stockage, aux bases de données, etc forment une infrastructure optimisée pour cet usage. Il est difficile d’atteindre ce niveau de performance On premise sans devoir déployer énormément d’énergie et de moyens.
Dans un système d’hébergement On premise, il est souvent assez flou pour l’utilisateur de se repérer dans l’intégration de l’outil quand l’authentification relève de son service informatique, les fonctionnalités de l’outil de l’éditeur, le stockage de son infogérant, etc. Pour l’utilisateur, le SaaS c’est retrouver cette simplicité d’usage sans se poser de question et avec un interlocuteur unique : l’éditeur.
Par ailleurs, le SaaS garantit à l’utilisateur de disposer d’un outil toujours à jour, de bénéficier des derniers correctifs et des dernières fonctionnalités ainsi que d’un support très réactif de l’équipe Ephoto Dam. Cela est au désavantage de la formule On premise, qui nécessite souvent des prises de RDV pour accéder au serveur.
Le choix du SaaS vient aussi avec les usages. Ephoto Dam devient de plus en stratégique dans les workflows des communicants et des équipes marketing. Ces professionnels ont l’exigence de la haute disponibilité, de l’instantanéité et de la diffusion de leur contenu dans le monde entier. Ces services avancés proposés par Ephoto Dam comme le cache mondial (CDN), le streaming HLS pour les contenus vidéos ou encore la haute disponibilité ne sont souvent pas atteignables pour une infrastructure qui n’est pas dédiée à ces usages.
Les contraintes du On premise continuent toutefois d’exister, notamment en terme de sécurité. Cependant, la progression des garanties de l’offre hébergée Ephoto Dam tend à rendre extrêmement rares les cas où factuellement le SaaS n’est pas possible, et cela ira de plus en plus dans ce sens.
Également, le SaaS n’empêche aujourd’hui en rien les systèmes de sauvegardes On premise. C’est à dire qu’un Ephoto Dam SaaS est tout à fait capable d’alimenter un serveur hébergé par le client. On arrive alors à des formules hybrides pour un même client, où un Ephoto Dam On premise héberge certaines données et un autre Ephoto Dam en SaaS permet la diffusion massive de contenu par exemple.
Avec l’augmentation des attaques et des ransomware, les systèmes informatiques ont tendance à énormément se protéger ce qui entre parfois en collision avec la vocation de diffusion et de partage des fonds audiovisuels gérés par Ephoto Dam. Dans ces cas-là, le SaaS reste l’alternative idéale pour les services communication, tout en offrant un niveau de garantie extrêmement élevé (réplication sur 3 sites géographiquement distants en France, nombreuses certifications de sécurité, déploiements et mises à jour très rapides).