Les avantages du mode SaaS
Le mode SaaS (Software As A Service) fonctionne sur le principe de l’abonnement. Le logiciel n’est pas installé sur une machine de l’utilisateur. Au contraire, il est installé sur des serveurs distants de l’éditeur : l’utilisateur paye donc un abonnement afin de pouvoir se servir du service disponible en ligne. Grâce au mode SaaS, les clients ont la possibilité d’externaliser une partie de leur système d’information, par exemple, la gestion de leur photothèque.
Le mode SaaS a de multiples avantages et répondra à tous besoins.
Quelles économies avec une photothèque SaaS ?
Choisir le mode Saas pour la photothèque permettra à votre organisation de réaliser des économies à plusieurs niveaux :
- La structure n’a pas à s’équiper d’un serveur (dont le coût d’achat et de maintenance peuvent être élevés),
- Un déploiement extrêmement rapide pour les configurations standards,
- Le client paye uniquement un abonnement adapté à son usage réel du logiciel et à l’espace de stockage nécessaire,
- Les mises à jour, plus nombreuses et moins onéreuses, sont incluses avec le modèle SaaS, contrairement au mode On-premise. En effet, cela permet de ne pas faire intervenir l’équipe informatique du client à chaque fois qu’une mise à jour doit être faite pour donner notamment aux équipes techniques de l’éditeur l’accès au serveur.
- L’organisation fait des économies d’énergie : la mutualisation des infrastructures et de leur gestion permet donc d’obtenir une réduction des coûts.
En d’autres termes, un logiciel en mode SaaS permet de faire des économies de matériel, d’installation, de maintenance et de support. Sans oublier que, contrairement au mode On-premise, l’abonnement permet de réduire considérablement le montant de l’investissement de départ et de répartir les coûts (mensuellement, trimestriellement ou annuellement) tout au long de l’utilisation du service.
![Salle avec des serveurs informatique](https://www.ephoto.fr/content/uploads/2015/10/format_blog_article.jpg)
Le mode SaaS : une solution évolutive pour une maintenance optimale
Parmi les nombreux avantages du SaaS, il est également possible de parler de l’évolutivité de cette solution par rapport au On-premise. En effet, comme la solution est hébergée sur l’infrastructure de l’éditeur, le logiciel en mode SaaS évolue régulièrement faisant ainsi bénéficier les utilisateurs des différentes mises à jour (mineures et majeures) et ce, tout au long de l’année.
Alors qu’avec la licence, compte tenu du temps d’intervention à prévoir par les techniciens des éditeurs (et des clients), les mises à jour (plus coûteuses) ne sont réalisées qu’une fois par an (dans le meilleur des cas).
Le fournisseur SaaS a donc la possibilité d’effectuer très facilement les mises à jour étant donné que le logiciel n’est pas directement installé sur l’ordinateur de l’utilisateur final. En cas de dysfonctionnement ou de problème de sécurité, le patch correctif est d’autant plus rapidement mis en place afin d’assurer la performance et la sécurité du logiciel au client, sans que celui-ci ait à lancer ou payer une mise à jour.
Par exemple, si vous investissez dans le logiciel de gestion de photothèque EPHOTO DAM en mode SaaS, sachez que toutes les mises à jour se font de manière récurrente et sans coût supplémentaire. Vous aurez l’assurance d’avoir à votre disposition un logiciel dont la maintenance est efficace : votre logiciel de photothèque restera performant et vos données conserveront leur intégrité.
Un logiciel de gestion de photothèque en SaaS accessible
Le gros avantage du mode SaaS, c’est qu’il est beaucoup plus adapté aux nouvelles façons de travailler que la licence traditionnelle. En effet, les applications SaaS sont disponibles en ligne : les utilisateurs peuvent donc utiliser le logiciel qu’ils se trouvent dans leur bureau ou à l’autre bout du monde. Il est possible d’accéder à une application Saas depuis n’importe quelle position géographique et n’importe quel appareil, à condition d’être connecté à Internet.