Logiciel en mode SaaS ou On-premise ?

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Votre entreprise ou votre organisme public est à la recherche d’une solution logicielle lui permettant de mieux gérer ses multiples médias numériques, toujours plus nombreux ? Le logiciel de gestion de photothèque Ephoto Dam semble répondre aux besoins de votre organisation, mais vous hésitez encore entre le mode On-premise et le mode SaaS ? Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les différences entre les 2 modèles.

Quelles différences entre le Saas et On-premise ?

C’est simple, regardez !

  • La licence « traditionnelle » On-premise : un contrat est passé entre l’éditeur du logiciel et son utilisateur. Ce contrat permet de définir toutes les conditions dans lesquelles le logiciel peut être utilisé. En d’autres termes, le mode On-premise permet à une entité d’acquérir les droits d’utilisation du logiciel. En signant le contrat, le client a donc la possibilité d’installer le logiciel directement sur un de ses serveurs.
Serveur informatique
  • Le mode SaaS : le principe du SaaS est très différent du On-premise. En effet, le mode SaaS (Software As A Service) fonctionne sur le principe de l’abonnement et non pas de l’acquisition. Le logiciel n’est pas installé sur une machine de l’utilisateur. Au contraire, il est installé sur des serveurs distants de l’éditeur : l’utilisateur paye donc un abonnement afin de pouvoir se servir du service disponible en ligne. Grâce au mode SaaS, les clients ont la possibilité d’externaliser une partie de leur système d’information, par exemple, la gestion de la photothèque.
Serveur informatique
Data Centre OVH, Crédit photo : © OVH

Il existe également un mode hybride qui peut se révéler très intéressant pour certaines organisations. Dans un cas comme celui-là, le client décide d’acquérir les droits d’utilisation (mode On-premise) et de confier à l’éditeur l’hébergement du logiciel (et de ses données) sur son infrastructure sécurisée. Le service sera alors disponible en ligne pour ses utilisateurs comme avec le modèle SaaS.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle hybride, en mode SaaS ou On-premise pour la gestion de votre photothèque, n’hésitez pas à contacter le service client d’Ephoto Dam : nous pourrons vous expliquer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

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