Les logiciels DAM et PIM sont-ils complémentaires ?

Icône de calendrier

Vous êtes à la recherche d’un logiciel vous permettant de centraliser l’ensemble de vos médias et des informations relatives aux produits de votre boutique e-commerce ? Vous savez qu’il existe des outils de Digital Asset Management (DAM) ainsi que des logiciels de Product Information Management (PIM) mais vous n’arrivez pas à faire votre choix ?

N’ayez crainte, on va tout vous expliquer et vous allez tout savoir sur ces 2 logiciels, qui sont complémentaires, mais surtout incontournables dans une organisation !

Le PIM

Le PIM (Product Information Management ou Gestion de l’Information Produit en français) est un outil permettant de centraliser les informations relatives aux produits d’un catalogue. Ce logiciel est incontournable dans le secteur du e-commerce car il permet d’assurer une gestion optimale des informations. En effet, il est possible d’éditer le référentiel produits à tout moment en quelques clics. Ainsi, la diffusion sur de multiples plateformes est facilitée.

Sans un logiciel PIM, les informations concernant les produits peuvent vite être désorganisées et erronées, ce qui pose problème en termes de gestion et d’optimisation.

Graphique expliquant le DAM

Le DAM

Le DAM (Digital Asset Management ou Gestion des Ressources Numériques en français) est un logiciel permettant de rassembler, stocker, classer, indexer, rechercher et diffuser des ressources numériques diverses. Les documents gérés par le logiciel DAM sont très nombreux : des images, des vidéos, des photos, des musiques, des animations, des fichiers en PDF ou encore des infographies.

Grâce au logiciel de DAM, les collaborateurs peuvent stocker toutes les ressources numériques au sein du même outil : ils peuvent rechercher les médias dont ils ont besoin en quelques clics et ont également la possibilité de les modifier et de les exporter. Cela assure aussi la sécurité des ressources numériques de l’organisation : les droits d’auteur sont définis pour chaque média et les utilisateurs ne peuvent exporter que les ressources numériques dont ils ont l’autorisation.

Alors, les logiciels DAM et PIM sont-ils complémentaires ?

Le PIM et le DAM sont des logiciels qui sont parfois opposés dans la presse spécialisée. Cependant, chez Ephoto Dam, nous considérons que ces deux outils sont complémentaires.

Pourquoi ? Voici les raisons :

  • Les logiciels de PIM peuvent intégrer des médias. Pourtant, ils ne permettent pas de remplacer le DAM. En effet, les bibliothèques intégrées dans les logiciels de PIM ne sont pas pensées pour offrir une indexation optimale des ressources numériques. Il est possible de décrire de façon objective la photo d’un produit (par exemple, sa couleur, son motif). Mais ce n’est pas le cas pour les informations plus subjectives relatives à l’ambiance de la photo. L’indexation des ressources numériques plus complexes (vidéos, pistes audio, images 3D) n’est pas non plus assez fine dans un logiciel de PIM. Donc, un logiciel de DAM peut être ajouté, tel qu’Ephoto Dam. 😉
  • Les logiciels de DAM, au sens classique du terme, permettent de stocker des informations relatives aux produits en plus des ressources numériques. Néanmoins, ils ne possèdent pas assez de champs pour décrire efficacement les produits. De plus, ces outils, très flexibles lorsqu’il s’agit de traiter des médias, le sont beaucoup moins pour gérer le référentiel produits d’un catalogue. Et ici, un logiciel de PIM serait donc nécessaire !

Ainsi, les logiciels de PIM et de DAM sont donc complémentaires et l’interconnexion de ces deux outils semble indispensable, notamment dans le secteur du e-commerce.

En ce qui nous concerne :

Notre logiciel DAM, un des plus performants du marché du DAM, intègre un plugin pour la solution PIM d’Akeneo (leader mondial du marché du PIM Open-Source) et réunit ainsi le meilleur des fonctionnalités du DAM et du PIM.

Ordinateur MAC blanc montrant l'interface d'Akeneo, qui utilise le logiciel Ephoto Dam pour ces photos
Solution PIM d’Akeneo utilisant Ephoto Dam

Ephoto Dam permet donc aux organisations d’exploiter au maximum leurs outils déjà présents au sein de leur Système d’Information (SI).

Découvrir d’autres articles