La prolifération des données et des ressources multimédia (photos, vidéos, dessins, créations graphiques, etc.) a fait naître un nouveau besoin au sein des entreprises et des organismes publics : celui de les stocker, de les organiser, de pouvoir les retrouver lorsqu’on en a besoin et de pouvoir les diffuser à bon escient et ce grâce à un outil de DAM.
Depuis 2011, le marché du DAM a littéralement explosé et pèse aujourd’hui 1,44 milliard de dollars au niveau mondial. Il devrait même avoisiner les 7,5 milliards de dollars d’ici 2024 avec une croissance annuelle moyenne de 18,8%. En France, le marché est évalué à près de 50 millions d’euros et représente 57% du marché de l’audiovisuel (en valeur).
Cette effervescence, on la doit surtout aux efforts menés par les éditeurs pour rendre leurs solutions plus ergonomiques, plus accessibles et plus faciles à utiliser. En effet, l’essor des offres en SaaS, leur modularité, leurs capacités de personnalisation et leurs fonctions collaboratives séduisent aujourd’hui les organisations qui y voient là un moyen de gagner en productivité, en souplesse et en efficacité, tout en favorisant le travail collaboratif.
Les organisations n’ont pas encore pris pleinement conscience des avantages d’une véritable solution de DAM. Et pourtant, elles ont tout à y gagner.
Dans le secteur public, le DAM répond à un besoin de centralisation des ressources multimédia et permet de gagner en souplesse, en réactivité, en temps de traitement et de minimiser les risques.
Dans le secteur privé, c’est un peu différent, puisque le DAM contribue à la fois à améliorer l’image de marque de l’entreprise, à optimiser sa communication, à valoriser ses ressources et à réduire ses coûts de création.