Spécialisés en ophtalmologie, les laboratoires Théa proposent une gamme complète dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des pathologies de l’œil. Basé en France, à Clermont-Ferrand, le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 25 pays. Ce qui complexifie le travail de son équipe marketing qui doit assurer une communication homogène, partout dans le monde.
“Nous échangeons régulièrement différents éléments graphiques (études en PDF, vidéos, packaging, visuels, photos, etc.) avec nos filiales à l’étranger“, explique Mélanie Rocha, digital project manager des Laboratoires Théa. “Notre travail, c’est de gérer, d’animer et de partager cette base média avec nos autres filiales“.
Extranet, défaut de vieillesse
Jusqu’à présent, le groupe utilisait pour cela une plateforme baptisée Extranet et celle-ci était devenue obsolète. “Nous avions, en effet, besoin d’une plateforme intuitive et simple d’utilisation, nous permettant de gagner du temps lors du chargement et du téléchargement des médias, proposant des accès multiples et capable de supporter les fichiers source de nos équipes graphiques afin que les différentes filiales puissent les utiliser et en faire des adaptations locales“. Le groupe étant ouvert à l’international, cette plateforme se devait aussi d’être ergonomique et customisable, tout en répondant à certaines exigences en termes de sécurité et de gestion des droits.
Nous avions besoin d’une plateforme intuitive et simple d’utilisation
Vers une entraide globale
L’ambition pour les laboratoires Théa était donc de centraliser tous les supports et les médias de communication. “Nous voulions également motiver les filiales pour qu’elles contribuent à enrichir cette base média et la fassent vivre“, ajoute Mélanie Rocha. “Voilà aussi pourquoi nous avons instauré un cadre, car la plateforme est uniquement destinée aux marketeurs. Elle peut toutefois être une source d’inspiration pour les autres, inciter au partage des connaissances et des bonnes pratiques“.
Un DAM plutôt que Sharepoint
Au départ, le groupe pensait utiliser Sharepoint, mais la solution de Microsoft a été jugée trop restreinte. « Nous avons préféré opter pour un DAM et avoir accès à une vraie médiathèque, étant donné que nous avons beaucoup de vidéos Corporate adaptées en langue locale, pour les congrès par exemple », ajoute la responsable. Parmi les desiderata du groupe figuraient aussi le fait que la plateforme soit responsive et consultable sur terminaux mobiles, et de disposer d’outils de tracking. “Nous pouvons ainsi savoir quel pays est le plus actif sur la plateforme, qui consulte et télécharge les médias, etc.“, ajoute Mme Rocha.
Une base en devenir
Mélanie Rocha et son équipe ont opéré eux-mêmes la reprise des fichiers présents dans Extranet et les ont injectés dans Ephoto Dam. Aujourd’hui, la solution agrège plus de 3 000 médias et s’ouvre à plus de 130 utilisateurs qui ont préalablement été formés à l’outil. Un guide utilisateur et une FAQ sont d’ailleurs disponibles, en cas besoin. Les utilisateurs du groupe apprécient aujourd’hui la simplicité d’échange des médias au sein de la plateforme, le temps qu’elle leur fait gagner au quotidien et l’autonomie qu’elle leur apporte.
Un portail personnalisé offrant un parcours intuitif et contextualisé pour découvrir les marques du Groupe
Les équipes des Laboratoires Théa et d’Einden ont imaginé un “parcours“ pour les visiteurs du Portail Théa. La navigation, à la fois intuitive et contextualisée, est orientée par Gamme/Produit ou Filiales/Médias et non plus réalisée à partir d’une recherche classique par mots clés par exemple et ce dans une base de données qui plus est devient conséquente.
Témoignage recueilli par Eric LE VEN Archimag
Crédit photo : © Jean-Baptiste Huyn