Découvrez comment EPHOTO DAM s’est idéalement invitée au coeur de l’écosystème de gestion de médias déjà en place chez Bigben

Pour l’entreprise Bigben, l’acquisition d’EPHOTO DAM a permis d’ajouter la brique manquante à un écosystème de gestion des médias.

Pour Bigben, la solution EPHOTO DAM avait pour objectif premier de centraliser tous les médias produits de l’ensemble de ses gammes à l’aide d’un langage documentaire sur mesure respectant également ses univers et les types de médias intégré. Maintenant, la problématique de Bigben va bien au-delà.

Une intégration dans l’écosystème applicatif pour gagner en efficacité

En premier lieu, les modalités d’indexation ont du être définies précisément. En effet, toutes les informations « produit » existaient déjà chez Bigben, dans un logiciel de gestion produit : nom du produit, désignation commerciale, référence, langue du packaging, marque, etc. Il était donc réellement opportun de récupérer ces données et de les intégrer directement dans EPHOTO DAM pour décrire les médias produits sans avoir à les ressaisir. Une passerelle a alors été mise en place afin que toutes les informations utiles soient rapatriées du logiciel tiers vers la solution DAM. Ainsi, via la livraison d’un fichier CSV et sur la base d’une table de correspondance dressée à priori, EPHOTO DAM est aujourd’hui en mesure d’indexer tous les fichiers produits déposés à partir de leurs données présentes dans l’ERP. Au final, seules les informations propres aux médias eux-mêmes, comme par exemple une date de fin de droit ou un nom d’auteur, devront être renseignées dans EPHOTO DAM.
En découvrir plus, …

En second temps, il fallait pouvoir retrouver facilement les médias avec un système commun à toute l’entreprise. Comme beaucoup d’entreprises gérant un grand nombre de produits, Bigben a l’habitude de raisonner par GENCODE ou codes EAN. Il était donc possible dans EPHOTO DAM de charger un fichier Excel, un fichier TXT ou même de saisir directement les références dans la recherche afin qu’EPHOTO DAM scanne le fichier et interroge les champs paramétrés lors du déploiement du module. EPHOTO DAM retourne alors directement dans l’interface tous les médias répondant à la recherche et indique également la liste des codes non trouvés téléchargeables au format Excel.Dans une troisième phase, Bigben a relié EPHOTO DAM avec l’un de ses sites Web. En effet, EPHOTO DAM étant en mesure de réaliser des dépôts par FTP comme des tâches quotidiennes, il verse au site web distant, sur son serveur FTP, les fichiers demandés. Le site Web interroge EPHOTO DAM grâce à un fichier normalisé contenant les médias souhaités pour illustrer le site. EPHOTO DAM répond en livrant les fichiers demandés dans les définitions choisies afin d’alimenter les pages du site.

La valorisation des médias grâce à un portail responsive personnalisé

Enfin, pour la vitrine et la facilité d’utilisation qu’il représente pour tous, les médias de Bigben sont également accessibles depuis un Front End sur-mesure et responsive. C’est une interface, notamment pour les partenaires, qui permet de rendre compte et de diffuser les médias mis en avant par Bigben.

On a donc ici un écosystème applicatif complet qui prend en charge l’indexation, la recherche et l’exploitation des résultats. Les médias sont ainsi disponibles facilement via un site web ou Front End sur-mesure. Tout cela est réalisé pour nécessiter le moins d’opérations humaines possibles mais aussi pour ne pas doublonner certaines informations, qui si elles ont été déjà renseignées dans un outil, peuvent être réutilisées plutôt que dupliquées grâce aux automatismes mis en place avec la solution EPHOTO DAM.

Le logiciel DAM EPHOTO pour rationaliser la gestion des contenus médias de bigben
Découvrez l'EBOOK d'Archimag sur la Gestion des Contenus Numériques (DAM)

1 : Ce qu'est le DAM
2 : En quoi il va vous aider au quotidien dans la gestion de vos contenus
3 : Comment il peut s'interfarcer avec vos systèmes d'information
4 : Comment il va devenir la pierre angulaire de votre communication

 
DEMANDER L'E-BOOK