Retrouvrez comment EPHOTO DAM a accompagné le traiteur haut de gamme Potel et Chabot dans sa problématique liée au parcours utilisateur et à l’optimisation globale du cycle de vie média

Le parcours utilisateur au cœur de la problématique de diffusion

La valorisation des médias est un des enjeux majeurs des projets DAM des entreprises. Au-delà de la gestion documentaire, c’est un parcours utilisateur et une optimisation globale du cycle de vie média qui sont mis en œuvre.

Le projet DAM d’une entreprise est intrinsèquement lié à l’optimisation et à l’efficacité des processus ayant trait aux médias au sein d’une stratégie marketing ou commerciale. Au-delà de la centralisation des médias et de leur description, c’est bien l’ensemble de la chaîne d’actions et de diffusion des médias qui doit être rationalisé avec l’outil DAM.

Dans cet exemple, la structure documentaire est dictée par la gamme de produits et de prestations. La plus-value documentaire vient de la mise en place d’une structure d’arborescence permettant l’ajout et la modification aisée du langage documentaire. En effet, les prestations, gammes et produits étant en perpétuel changement, il doit être possible de faire des ajouts et suppressions dans la structure documentaire sans risquer pour autant de remettre en cause la bonne cohérence des recherches et la facilité de l’indexation.

Une fois cette structure en place et les données intégrées à EPHOTO DAM, la question du parcours utilisateur se pose, dont la réponse passe naturellement par la conception d’un Front-end sur-mesure.

Plus qu’un simple site médiathèque aux couleurs de la société, le Front-end met en avant un véritable « parcours utilisateur ». À la demande de la force de vente, le site a été organisé en enchaînements de portfolios, entonnoirs menant aux résultats attendus.

C’est pourquoi sur la base d’une structure documentaire évolutive, le Front-end donne accès aux médias, à travers des portes différenciées et enchaînement de portfolios, et cela sans avoir à réaliser une recherche au sens documentaire du terme. Ces portfolios sont cependant alimentés par des médias sur base d’éléments d’indexation, de facettes, de codes produits ou encore de type de médias, de gamme ou de type de produits. Le travail documentaire réalisé sur le Back-end alimentent ainsi des portfolios sur le Front-end. Pour autant, la recherche plein texte existe malgré tout mais reste contextualisée au portfolio dans lequel l’utilisateur se trouve. Il va sans dire que ces sites sont responsive  pour garantir une consultation de qualité en mobilité.

Pour d’autres utilisateurs réalisant les devis, cette société a également choisi l’intégration des plugins EPHOTO DAM pour la Suite Office afin d’intégrer les images des produits directement dans les devis. Les images provenant d’EPHOTO DAM et passant par les plugins, sont automatiquement redimensionnées pour un poids de fichier optimisé.

Pour la force commerciale en mobilité, le Front-end apparaît donc comme un  outil ergonomique de promotion sur-mesure au parcours et à l’accessibilité pensée pour une navigation aisée, privilégiant la mise en avant des médias bien au-delà d’une simple réponse à une requête.

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