La valorisation des médias est un des enjeux majeurs des projets DAM des entreprises. Au-delà de la gestion documentaire, c’est un parcours utilisateur et une optimisation globale du cycle de vie média qui sont mis en œuvre.

Le projet DAM d’une entreprise est intrinsèquement lié à l’optimisation et à l’efficacité des processus ayant trait aux médias au sein d’une stratégie marketing ou commerciale. Au-delà de la centralisation des médias et de leur description, c’est bien l’ensemble de la chaîne d’actions et de diffusion des médias qui doit être rationalisé avec un outil DAM.

Dans cet exemple, la structure documentaire est dictée par la gamme de produits et de prestations. La plus-value documentaire vient de la mise en place d’une structure d’arborescence permettant l’ajout et la modification aisée du langage documentaire. En effet, les prestations, gammes et produits étant en perpétuel changement, il doit être possible de faire des ajouts et suppressions dans la structure documentaire sans risquer pour autant de remettre en cause la bonne cohérence des recherches et la facilité de l’indexation.

Une fois cette structure en place et les données intégrées à Ephoto Dam, la question du parcours utilisateur se pose, dont la réponse réside naturellement dans un Front Office sur-mesure.

Plus qu’un simple site médiathèque aux couleurs de la société, le Front Office met en avant un véritable  « parcours utilisateur ». Plutôt que de faire des recherches plein texte en espérant trouver le bon résultat et à la demande de la force de vente, le site est organisé en enchaînements de portfolios, organisés en entonnoirs menant aux bons résultats attendus. 

Capture d'écran du front office de Potel & Chabot

C’est pourquoi sur la base d’une structure documentaire évolutive, le Front Office donne accès aux médias, à travers des portes différenciées, des portfolios et enchaînement de portfolios, sans pour autant avoir à réaliser une recherche au sens documentaire du terme. Ces portfolios sont pour autant alimentés par des médias sur base d’éléments d’indexation, de facettes, de codes produits ou encore de type de médias, de gamme ou de type de produits. Le travail documentaire réalisé sur Ephoto Dam alimentent ainsi des portfolios sur le Front Office. Pour autant, la recherche plein texte existe malgré tout mais reste contextualisée au portfolio dans lequel l’utilisateur se trouve. Il va sans dire que ces sites sont responsive design pour garantir une consultation de qualité en mobilité.

Pour d’autres utilisateurs réalisant les devis, cette société a également choisi l’intégration des plugins Ephoto Dam pour la suite Office afin d’intégrer les images des produits directement dans les devis. Les images provenant d’Ephoto Dam et passant par les plugins, sont automatiquement redimensionnées pour un poids de fichier optimisé.

Capture d'écran du front office de Potel & Chabot

Pour la force commerciale en mobilité, le Front Office est donc un véritable outil ergonomique de promotion sur-mesure au parcours et à l’accessibilité pensée pour une navigation aisée, privilégiant la mise en avant des médias bien au-delà d’une simple réponse à une requête.