Comment EPHOTO DAM a su s’adapter à des contraintes métier très précises pour coller de près aux besoins de RTE

Exigences métier de certains secteurs, réponses sur-mesure, … Ou comment EPHOTO DAM s’adapte aux contraintes et aux besoins précis de l’organisation.

Aujourd’hui, la majorité des organisations font, sans le savoir, du “sur mesure” en interne avec des bases de données, des solutions de partage en ligne et d’autres outils. Cela leur permet de répondre en partie à leurs besoins. Reste que la solution de DAM peut tout à fait s’adapter à des contraintes très précises et coller de près aux besoins réels de l’organisation. C’est le cas notamment de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) dont la demande bien spécifique, va largement au-delà des usages classiques du DAM.

Dans le cadre du grand projet de gestion des actifs du réseau électrique RTE, plusieurs utilisateurs ont demandé à utiliser un outil professionnel de type “médiathèque numérique” pour gérer les photos du patrimoine RTE. Un projet répondant uniquement à des besoins internes. “Les principaux utilisateurs répartis sur tout le territoire national sont principalement des personnes qui interviennent sur le terrain afin d’analyser et préparer des interventions, explique Thierry Calando, chef de projet au sein de la Direction du Système d’information et Télécommunication de RTE. La médiathèque numérique doit aussi servir de partage à des fins d’expertise, d’analyse et de formation”.

Le projet consistait donc à intégrer une solution sur-mesure de médiathèque numérique et à l’interfacer avec le Système d’Information Géographique (SIG) de l’entreprise, à travers un outil de cartographie. Quel intérêt pour RTE ? Optimiser la préparation des interventions de ses agents, faciliter la prise de décision en temps réel et le retour d’expérience entre les agents tout en leur permettant une description rapide et aisée de leur média à travers leur SIG, un outil métier connu et maîtrisé.
En découvrir plus…

Désormais, grâce à un langage documentaire sur-mesure réalisé par les iconographes d’Einden, les agents RTE peuvent indexer leurs médias en pointant leur zone d’intervention directement sur la carte du réseau. Ainsi, le pylône le plus proche est immédiatement repéré et l’ensemble des données d’indexation (position, ligne passant par le pylône, etc.) est automatiquement attaché aux médias. Ces éléments sont par ailleurs accessibles dans la médiathèque via le moteur de recherche ou encore via une interrogation directe de la carte. La solution EPHOTO DAM permet par ailleurs à RTE de sécuriser sa gestion (stockage, recherche, visualisation) des médias et “facilite le partage d’information” ajoute Thierry Calando.Avec ce type de projet, EPHOTO DAM a montré sa capacité à répondre à des besoins très précis et que le “sur-mesure” permet de s’adapter aux exigences métier de certains secteurs d’activités. Ceci provoque une inévitable augmentation de la demande en matière d’accompagnement, de services et de développement. L’occasion pour les experts DAM d’Einden de valoriser leurs compétences et de se différencier de la concurrence.

Découvrez l'EBOOK d'Archimag sur la Gestion des Contenus Numériques (DAM)
 
Cet Ebook est présenté sous la forme d'un mini site internet, entiérement téléchargeable à la manière d'un guide digital. 
Il vous permettra de comprendre : 

1 : Ce qu'est le DAM
2 : En quoi il va vous aider au quotidien dans la gestion de vos contenus
3 : Comment il peut s'interfarcer avec vos systèmes d'information
4 : Comment il va devenir la pierre angulaire de votre communication

 
DEMANDER L'E-BOOK