Un DAM pour mettre en lumière l’industrie Sammode
Fournisseur et fabricant français de solutions d’éclairage depuis 1927, Sammode s’inscrit, depuis son origine, dans une démarche d’éclairage durable et responsable. Avec pour vocation de répondre aux exigences spécifiques des secteurs industriel et architectural en matière d’éclairage, Sammode a fait le choix d’Ephoto Dam pour centraliser et structurer l’ensemble de ses médias, leviers essentiels de la valorisation et de la cohérence de son offre produits.

© Sammode / Morgane Le Gall
Quand l’image devient essentielle
Aujourd’hui, l’image occupe une place prédominante, en particulier dans les domaines de l’architecture et du design pour Sammode. Des visuels de produits soignés et inspirants, mettant en valeur les projets réalisés, constituent un levier essentiel pour exprimer et démontrer leur expertise.
Pierre-Adrien Mongin, Chef de Projet Communication digitale, revient sur les différents besoins de l’organisation ainsi que la nécessité de déployer une solution DAM en mesure de gérer le patrimoine audiovisuel d’une entreprise forte de près de 100 ans d’histoire.
Vers une solution de Digital Asset Management
Pour Sammode, la richesse et la qualité des contenus visuels étaient pleinement identifiées, sans pour autant disposer d’une organisation adaptée pour les structurer, les stocker, les rendre accessibles et les partager efficacement. Les enjeux liés à l’accessibilité des assets, à la gestion des droits et à la diffusion auprès des partenaires externes se sont ainsi progressivement imposés comme un véritable défi stratégique.
La centralisation des assets s’est ainsi imposée comme un enjeu clé, les besoins s’étant rapidement multipliés, notamment pour :
- Assurer l’alimentation de plusieurs sites internet en coordination étroite avec le DAM et le PIM pour leur site internet vitrine, leur site e-shop “Sammode Studio” et les sites de leurs distributeurs,
- Communiquer sur leurs réseaux sociaux et la presse pour mettre en lumière leurs multiples projets,
- Fournir de nouvelles images pour les différentes brochures de présentation des produits,
En effet la centralisation des médias est l’un des critère d’adoption principal d’un DAM. Pour nos clients, cela ouvre ensuite la porte à une diffusion rationalisée et contrôlée depuis une source unique de médias.

© Sammode / Morgane Le Gall
Le DAM, passerelle entre vos données produits et vos canaux de vente
À l’issue de sa recherche de solution DAM, le service communication de Sammode a retenu Ephoto Dam pour sa flexibilité et sa capacité à accompagner les enjeux d’un acteur industriel.
Le projet était de taille : une arborescence complexe à mettre en place, avec des milliers de références produits et de cas d’usages spécifiques, sans indexation au préalable. Il fallait également bien distinguer les éclairages industriels des éclairages architecturaux, qui ne répondent pas aux mêmes besoins, ne sont pas adressés aux mêmes cibles et sont marketés avec des approches très différentes.
Après la mise en place d’un langage documentaire avec notre équipe et tous les éléments techniques pris en compte, Ephoto Dam a pu être intégré en connectant notre API aux différents sites de Sammode. Notre solution s’est également connectée avec leur outil PIM, développé en interne, pour alimenter les fiches produits et fiches techniques en images.
Les bénéfices ?
- Les assets sont stockés en un seul endroit et diffusés automatiquement sur les sites,
- Facile à faire évoluer sans multiplier les outils,
- Moins d’allers-retours pour les services concernés, ce qui améliore leur productivité
Ephoto Dam permet donc aux organisations d’exploiter au maximum leurs outils déjà présents au sein de leur Système d’Information.
Un patrimoine audiovisuel accessible à tous, dont l’indexation reste un défi majeur à relever, demandant un temps de travail considérable.
Un Front Office valorisant les produits
Le Front Office a également été déployé pour les équipes internes (service commercial, marketing, etc) qui permet un accès efficace et fluide aux assets, avec une arborescence bien structurée.
“Le Front Office est une bonne solution pour partager les médias, avec une interface user friendly.”
La gestion des droits est simple : il est possible de restreindre les téléchargements, de passer commande pour une sélection de médias, de savoir qui demande l’accès et les équipes marketing peuvent valider ou non les commandes.
Un outil très utilisé en interne et qui a pour ambition d’être mis à disposition des partenaires externes à l’avenir.
Pour nos clients, le Front Office est une véritable proposition de parcours utilisateurs qui permet de l’adresser à des publics bien spécifiques, hors Back Office. Avec ces nombreuses évolutions déployées en continu, le Front Office voit son audience s’étendre de plus en plus, de l’utilisateur externe au contributeur occasionnel.

© Sammode / Morgane Le Gall
Sammode intégré au projet DAMIA Lab
Comme dit plus haut, l’indexation reste un défi pour de nombreux gestionnaires de Dam.
Dans ce cadre, Sammode a toujours montré son intérêt pour participer au projet d’Einden afin d’améliorer la solution. Lorsque nous avons présenté le projet DAMIA Lab, notre laboratoire commun de R&D pour l’indexation et la recherche par intelligence artificielle, Sammode a répondu présent pour mettre à disposition sa base d’actifs numériques.
“Contribuer pour un outil meilleur.”
Une opportunité pour faire évoluer l’indexation et l’IA au sein du DAM, des fonctionnalités très attendues par Sammode, qui verront le jour en 2026.
Ephoto Dam évolue grâce aux retours de nos clients et à leur volonté de participer aux améliorations de notre solution. Nos experts restent à leur écoute afin d’accompagner durablement leurs besoins et leurs évolutions. C’est dans cette optique que nous construisons le meilleur outil possible à leurs côtés avec sincérité et souci du service.


