La création de votre langage documentaire personnalisé avec le logiciel DAM ePhoto

Personnalisez votre langage documentaire et optimisez votre indexation grâce à des outils intuitifs et intelligents.

3 arborescences pour des recherches optimisées

l’arborescence des collections (et des sous-collections) permet de classer les médias par catégories et d’ouvrir ou de restreindre leur accès par types de droits (usage interne ou externe, service communication…).

Le classement par reportage permet lui de consulter rapidement les médias en fonction de leur période de prise de vue (année/mois/nom du reportage ou de l’événement)

L’arbre des mots clés (ou thésaurus) facilite les recherches par thématique. Cette arborescence est dédiée à la description pertinente de contenus de vos médias (plusieurs mots-clés peuvent être affectés à un ou plusieurs médias).

Composée d’un grand nombre de termes, chacune de ces arborescences dispose d’un filtre permettant de retrouver un terme en fonction des premières lettres, sans avoir à déplier les différents niveaux.

Indexation automatisée et fiches descriptives adaptées

La fiche descriptive, adaptée à chaque type de médias (photo, vidéo …) propose un large choix de types de champs descriptifs (case à cocher, champ auto-complété, liste, date …) pour un langage documentaire extrêmement précis et personnalisable à tous types d’organisation.

L’interface « indexation » d’ePhoto DAM met en avant l’indexation tout autant que l’image : consultez la fiche complète d’un média grâce à un explorateur agrandi, copiez une fiche complète (champs descriptifs, mots clés, reportages et collections), appliquez-la à un autre média ou enregistrez-la sous forme de modèle. Tous vos modèles sont alors directement accessibles pour être appliqués à un ou plusieurs médias.

Gagnez du temps lors de l’indexation :

  • en paramétrant des valeurs par défaut dans la fiche descriptive des médias (crédit de l’organisme, copyright, …).
  • Grâce aux algorithmes de reconnaissance d’images et au Big Data, ePhoto DAM est capable de détecter le contexte de la prise de vue et l’ensemble des objets présents. Il détecte aussi bien les bâtiments, plantes, animaux, personnes et métiers, moyens de transport ainsi que des milliers d’autres catégories d’objets habituellement présents dans les images.

Une fois l’analyse terminée, ePhoto DAM compare le résultat avec votre langage documentaire et indexe automatiquement les images à vos mots clés. Vous avez alors le choix entre valider les propositions d’indexation d’ePhoto DAM ou lui confier l’indexation, en n’intervenant que sur les éventuelles indexations erronées.

Pour les termes non présents dans votre thésaurus, ePhoto DAM vous propose jusqu’à 5 nouveaux mots clés candidats par image que vous pourrez à loisir ajouter à votre langage documentaire par simple glisser-déposer.


Accompagnement sur mesure

La réussite de votre projet de gestion de photothèque numérique ou de Digital Asset management (DAM) dépend largement de la définition pertinente de votre futur langage documentaire.

Notre équipe de documentalistes / iconographes expérimentés vous accompagne dans cette démarche déterminante à travers la création du langage documentaire de votre solution photothèque composée des trois étapes suivantes :

  1. Rencontre avec les futurs utilisateurs des services concernés de votre organisation,
  2. définition des champs de la base et de leurs caractéristiques et création de vos arborescences de colections et de mots-clés,
  3. Intégration du langage documentaire dans ePhoto DAM

 


EINDEN, créateur de solutions Photothèque & Digital Asset Management

Écoute, expertise et conseil, notre équipe vous accompagne dans votre projet de gestion de photothèque & Digital Asset Management pour une parfaite adéquation entre votre solution DAM et les exigences liées à votre secteur ou à vos activités.

Contacter l'équipe d'Einden

A propos de nous

EINDEN édite depuis 2007 le logiciel ePhoto DAM de Digital Asset Management & photothèque pour optimiser la gestion des médias numériques des entreprises, des collectivités et des organismes publics.

Pourquoi le DAM est un outil essentiel  pour votre organisation ?
Téléchargez le livre blanc et retrouvez tous les résultats de l’enquête exclusive
menée par serdaLAB sur les usages des solutions de DAM dans les secteurs public et privé.
TÉLÉCHARGER