Avec l’avènement du Digital, les images jouent un rôle prépondérant au sein de toute stratégie de communication.
En effet, valoriser son territoire à travers l’image est l’un des enjeux majeurs pour le service Communication du Département des Hauts-de-Seine. C’est dans ce cadre que le département a souhaité renouveler son outil DAM qui n’apportait plus satisfaction.
L’ancien outil utilisé jusqu’alors par le Département était basé sur une technologie de type client-serveur. Le passage à une solution cloud a tout de suite permis une fluidité d’accès aux données tout en garantissant une sauvegarde sécurisée des médias.
En totale adéquation avec le nouveau langage documentaire réalisé par les iconographes d’Ephoto Dam, la reprise de l’ensemble des données incluant l’indexation existante a permis un passage et une prise en main très rapide de la nouvelle solution DAM par les équipes du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (CD 92).
Avec l‘adoption d’une nouvelle solution DAM en ligne, de nouvelles perspectives de diffusion et de valorisation se sont ainsi ouvertes pour les équipes du CD 92. Enjeu majeur du cahier des charges, l’interface du Front Office a été développée sur mesure à partir des maquettes fournies par le Département. Grâce à des échanges constructifs entre les deux équipes projet, les maquettes ont pu reprendre l’ensemble des fonctionnalités DAM souhaitées par le Département.
Un « parcours utilisateur » a été spécialement imaginé afin que le visiteur puisse naviguer sans jamais se perdre ou aboutir à une impasse. Une segmentation par fonds, par thème et par un filtre de couleur dominante a été mise en place. La page « portfolios » du site, basée sur les mots-clés racines du langage documentaire, se met ainsi à jour automatiquement en fonction des nouveaux ajouts de médias associés à ces mots-clés.
Certaines autres catégories offrent également une segmentation supplémentaire. Tel un système de poupées russes, elles guident ainsi naturellement l’utilisateur. Inscrit dès l’origine dans les pratiques du web, le recours au moteur de recherche devient de plus en plus accessoire. Aujourd’hui, le Front Office d’une solution DAM doit offrir, au-delà d’une simple interface d’interrogation d’une base de données, un contenu éditorial dynamique et penser à destination des différents utilisateurs.
La solution cloud Ephoto Dam du Département des Hauts-de-Seine compte de plus en plus de médias, capitalisant sur l’existant et s’ouvrant vers l’avenir grâce une interface utilisateur à son image, responsive et pérenne.