Ephoto Dam 5.0 : l’écosystème expert de vos digital assets

Icône de calendrier

La nouvelle version d’Ephoto Dam a été déployée le 26 octobre 2024 et apporte comme chaque année son lot de nouveautés : nouveau Front Office, gamme étendue de plugins et d’extensions ainsi que de nombreuses fonctionnalités back office inédites.

Le nouveau Front Office : plateforme de valorisation ultime de vos médias

Le Front Office est aujourd’hui la plateforme de valorisation des digital assets privilégiée pour l’ensemble des utilisateurs d’un logiciel photothèque. Ayant bien compris cela, l’équipe Ephoto Dam a travaillé plusieurs mois à la refonte complète de cette interface qui deviendra la véritable banque d’images de votre structure.

Avec un volet de paramétrage grandement enrichi, autant en termes de parcours utilisateur que d’éditorialisation, c’est la solution idéale pour diffuser et mettre à disposition votre fonds audiovisuel. Charté à vos couleurs et proposant un véritable parcours intuitif au sein de vos médias, le nouveau Front Office propose une ergonomie totalement réactualisée qui fédérera vos équipes autour de votre patrimoine audiovisuel.

Au delà d’un logiciel photothèque : l’écosystème Ephoto Dam

Ephoto Dam 5.0 est l’offre la plus étendue et complète du marché Français du DAM en termes d’extensions et de plugins. Le Store Ephoto Dam s’enrichit cette année encore de nombreux connecteurs, extensions et addons qui vous permettront d’utiliser Ephoto Dam dans tous vos outils : Canva, Figma, les suites Microsoft Office 365 et Google Workspace, la suite Adobe Creative Cloud incluant After Effects et Premiere Pro, Monday.com et bien plus encore.

L’écosystème Ephoto Dam c’est la garantie d’une intégration réussie à votre Système d’Information. C’est aussi une aide précieuse à la conduite du changement. Chaque professionnel de votre structure ayant besoin d’images pour son travail quotidien pourra y accéder depuis ses outils habituels.

Indexation massive de vos digital assets

Avec le nouveau module Indexation en masse, vous allez pouvoir indexer des milliers de médias à partir d’un fichier Excel ou d’une API tiers. Lors de l’intégration d’un nouveau fonds ou d’un besoin de modification sur des milliers fichiers en une fois, il est parfois utile de réaliser des traitements massifs sur les médias. Grâce à notre nouveau module dédié, vous pouvez maintenant programmer des indexations massives, réaliser une sauvegarde préalable et lancer le traitement sans affecter votre travail quotidien.

Capture d'écran de l'interface d'Ephoto Dam qui montre la fonctionnalité Indexation en masse

Une solution DAM toujours plus riche et performante

Le socle applicatif Ephoto Dam évolue également avec de nombreuses nouveautés. Il est désormais possible de déposer des médias en continu et ceux-ci sont traités en tâche de fond, vous permettant de continuer à travailler sur l’application pendant ces dépôts.

Le storytelling permet maintenant de définir l’ordre d’apparition des images d’un reportage manuellement, pour une diffusion par exemple.

L’interface connaît également de nombreuses améliorations UX / UI pour faciliter le travail au quotidien. Définissez vos mots-clés favoris à l’indexation, changer le statut d’un média depuis sa fiche, réaliser des recherches multiples sur l’arborescence, sélectionner à la souris à l’intérieur des albums, autant d’ajouts qui font d’Ephoto Dam un outil agréable au quotidien.

L’intelligence artificielle comme aide à l’expert

Grâce aux avancées de notre laboratoire commun DAMIA LAB, seul ANR Labcom dédié au logiciel photothèque, l’IA fait une fois encore partie de cette mise à jour d’Ephoto Dam. La recherche d’images similaires, la reconnaissance faciale font un pas en avant significatif. Le tout, grâce à des technologies indépendantes et souveraines. L’OCR fait également son entrée dans la solution DAM pour convertir les textes visibles sur les images en éléments recherchables.

Ephoto Dam 5.0 dans ses prochaines évolutions, promets aussi de belles avancées en matière d’aide à l’indexation, à travers une indexation spécialisée au corpus client ainsi qu’à travers des cocons sémantiques personnalisés.

Capture d'écran de l'interface d'Ephoto Dam qui montre le recadrage d'un média

Le futur du logiciel photothèque

Ephoto Dam 5.0 c’est aussi la version 5.1 qui sera dévoilée en début d’année 2025. Cette nouvelle mise à jour permettra le déploiement d’un pan entier de la gestion des digital assets : les campagnes digitales. L’onglet Projets prendra alors son essor grâce au module Campagnes, permettant la demande de production de fichier, l’affectation de tâches et d’échéance autour de sélections de médias mais aussi de diffuser les campagnes sur tous vos canaux privilégiés.

Afin d’être toujours en phase avec les besoins de nos utilisateurs experts, le module Catalogues permettra également de gérer des référentiels de valeurs complexes, comme des répertoires d’auteurs ou de personnalités, des index géographiques ou encore des catalogues produits. Les items des catalogues sont alors disponibles à l’indexation et à la recherche.

À suivre.

Découvrir d’autres articles