Au sein de votre entreprise, vous commencez à avoir tellement de photos et de fichiers multimédia à votre disposition que vous vous mettez en quête d’une solution pour mieux les gérer. La solution est simple : il faut mettre en place une photothèque ! Si vous hésitez encore ou que vous ne savez pas comment mettre en place un tel outil dans votre entreprise, nos équipes devraient vous aider à y voir plus clair : après vous avoir donné de plus amples informations sur le DAM, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à la photothèque.

Une photothèque en entreprise : de nombreux avantages !

Posséder une photothèque dans une entreprise est un véritable atout pour les équipes qui doivent exploiter des photos, vidéos, images et autres visuels au quotidien, comme le service marketing, communication ou encore direction artistique. En effet, la photothèque permet à la fois un gain de temps et d’efficacité :

Toutes vos photos et fichiers multimédia seront enfin stockés et donc centralisées dans un seul outil. Vos équipes n’auront plus à perdre de temps à essayer d’identifier qui a en sa possession les photos ou vidéos du dernier événement de l’entreprise ou de la dernière campagne de communication.
Tous les visuels pourront être classés dans une arborescence, mais aussi indexés. Ainsi, à chaque fois qu’un de vos employés sera à la recherche d’une photo en particulier, il n’aura qu’à faire une recherche grâce au moteur de recherche interne de l’outil. Bien évidemment, cela suppose d’avoir pris le temps d’indexer chaque photo : cela peut prendre un peu de temps au départ, mais après, cela vous en fera beaucoup gagner.
La photothèque possède des fonctionnalités très utiles : par exemple, vos équipes pourront mieux gérer les droits de chaque photo, ce qui n’est pas forcément possible sans un outil à sa disposition. Vous pourrez aussi télécharger les photos dans plusieurs formats depuis le logiciel et les diffuser aux bons interlocuteurs en quelques secondes seulement.

Au final, la photothèque va vous permettre de professionnaliser la façon dont vous gérez vos photos, vidéos et autres fichiers multimédia au quotidien ! Vos équipes ne pourront plus se passer de cet outil une fois que vous l’aurez installé dans votre entreprise !

Comment fonctionne une photothèque ?

Le fonctionnement d’une photothèque est plutôt simple. Vous pouvez y transférer les ressources multimédia de votre choix qui pourront ainsi être stockées en toute sécurité. Vous aurez ensuite la possibilité de les classer, de les indexer, de les rechercher et même de les télécharger et de les diffuser. Tout cela depuis l’outil très complet qu’est la photothèque !

En savoir plus sur le fonctionnement d’une photothèque.

Comment créer une photothèque ?

C’est décidé : vous allez bien mettre en place une photothèque au sein de votre entreprise. Si vous voulez créer votre outil de A à Z, cela risque de vous prendre du temps, car vous allez devoir faire développer le logiciel, en interne ou par une société extérieure. Dans tous les cas, il faudra au préalable que vous mettiez en place une base de données bien complète avec l’ensemble des visuels de votre entreprise. Ainsi, lorsque la photothèque sera prête, vous n’aurez plus qu’à transférer toutes vos images et les informations relatives à celles-ci depuis la base de données.

Bien évidemment, il existe aussi des photothèques clés en main. Par exemple, notre logiciel EPHOTO DAM est ergonomique, intuitif et intègre le DAM, c’est-à-dire, des fonctionnalités de digital asset management. Une solution très complète pour gérer au mieux toutes ses images, photos et autres visuels depuis sa photothèque.

Découvrez plus de conseils pour créer une photothèque dans de bonnes conditions.

La base de données : un outil incontournable pour vos fichiers multimédia !

Que ce soit dans une entreprise, dans une collectivité ou dans un établissement public, la base de données est un outil incontournable, notamment pour les fichiers multimédia. En effet, au quotidien, ces différents organismes doivent gérer un volume toujours plus important d’images, de photos et autres visuels. Si une base de données ne permet pas de toutes les centraliser, leur gestion est tout simplement impossible ou au mieux, très complexe.

Outil incontournable, la base de données n’est cependant pas forcément très intuitive à utiliser, surtout dans les grandes organisations. C’est pourquoi celle-ci peut être intégrée à un logiciel de DAM : son utilisation sera bien plus transparente et efficace !

Découvrez de plus amples renseignements sur la mise en place d’une base de données pour les photos.

Une question sur le logiciel de photothèque ?

Vous savez qu’il est important pour votre entreprise ou votre établissement public de mettre en place une photothèque dans les plus brefs délais.

Si vous avez des interrogations concernant le logiciel de gestion de photothèque à mettre en place, sachez que vous pouvez vous adresser à notre équipe sans le moindre problème. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et surtout pour vous aider à choisir le logiciel de photothèque qui conviendra le mieux à votre entreprise ou établissement public. Pour nous joindre, il vous suffit de remplir le formulaire à votre disposition ou d’appeler l’un de nos conseillers par téléphone au 05 86 16 06 66.

Pour en savoir plus sur le DAM
Quelle est l’utilité du DAM ?
Quels sont les avantages du DAM pour votre structure ?
Le DAM, un outil stratégique de la transformation digitale
ECM : des solutions pour la gestion des contenus d’entreprise
Le DAM, un outil pour la centralisation des ressources du secteur public
Entreprises : utilisez le logiciel DAM pour optimiser votre ROI créatif !
Logiciel vidéothèque : pour qui, pourquoi ?
Découvrez le fonctionnement d’une photothèque
Découvrez comment créer une photothèque
En savoir plus sur la base de données photo

Découvrez l'EBOOK d'Archimag sur la Gestion des Contenus Numériques (DAM)
 
Cet Ebook est présenté sous la forme d'un mini site internet, entiérement téléchargeable à la manière d'un guide digital. 
Il vous permettra de comprendre : 

1 : Ce qu'est le DAM
2 : En quoi il va vous aider au quotidien dans la gestion de vos contenus
3 : Comment il peut s'interfarcer avec vos systèmes d'information
4 : Comment il va devenir la pierre angulaire de votre communication

 
DEMANDER L'E-BOOK