Impossible aujourd’hui pour le DAM de fonctionner de manière totalement autonome, hormis lorsqu’il est utilisé comme une simple médiathèque. Le marché et les besoins évoluent, et le DAM doit désormais savoir s’intégrer au système d’information d’une organisation.
Le DAM est souvent utilisé en back office et en appui d’une foule de logiciels. Il faut donc que l’organisation puisse interfacer facilement le DAM avec les logiciels utiles à sa bonne marche.
Il peut s’agir :
L’interfaçage avec les applications métiers est primordial pour travailler plus efficacement et pour ne plus perdre du temps à passer d’un logiciel à un autre. L’organisation gagne donc en productivité.
Le DAM doit s’interfacer avec d’autres logiciels et doit développer des connecteurs en ce sens. Il peut s’agir de liaisons avec la suite bureautique Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint et Outlook), Adobe Creative Suite (Photoshop, Indesign, Illustrator, Lightroom), les gestionnaires de contenu comme Microsoft Sharepoint, WordPress ou Drupal, des logiciels d’affichage dynamique des contenus multimédias sur écrans, ou encore de PIM.
L’interfaçage est totalement transparent. Ainsi, depuis les logiciels concernés, il devient alors possible d’interroger le DAM pour rechercher rapidement un média par exemple sans quitter l’interface et l’importer de manière simplifiée dans des documents ou pages web.
Et si les connecteurs avec les logiciels que l’organisation utilise au quotidien ne sont pas disponibles pour interfacer le DAM, il est tout à fait possible de les développer. Et ce, via des web services ou par le biais d’API.
Cette interface offre la possibilité aux développeurs d’écrire du code permettant à une application de communiquer et d’échanger des données avec une autre. Les API servent, en effet, de connexion permettant d’échanger ou recevoir des données d’une autre application ou service. Ainsi, lorsque vous êtes dans votre CMS et que vous voulez rechercher un visuel en particulier pour illustrer un article, celui-ci interroge instantanément le DAM et reçoit les informations demandées au moyen d’une API.
API et web services désignent tous deux des moyens de communication. La seule différence entre les deux réside dans le fait qu’un service web facilite les interactions entre deux machines situées sur un réseau. Une API, elle, sert d’interface entre deux applications différentes, afin qu’elles puissent communiquer ensemble. Un web service est conçu pour avoir une interface existant dans un format traitable par des machines, notamment des serveurs tiers.