Depuis le lancement du logiciel Ephoto Dam en 2007, nos équipes accompagnent de nombreux acteurs du Tourisme dans la gestion optimisée de leurs médias numériques (photos, vidéos) pour valoriser leur(s) destination(s).
Pour faciliter la mise en place de leurs ressources, outils de promotion et l’accompagnement des différents acteurs dans leur mission, la solution Ephoto Dam propose une large palette de fonctions standardisées mais est également en mesure, grâce à son architecture modulaire, de s’adapter à chaque demande.
Le Canton de Vaud est la plus grande région francophone de Suisse. Les missions de l’office de Tourisme de Vaud (OTV) s’inscrivent dans un cadre général qui favorise l’amélioration continue de la qualité de l’offre, l’innovation et le développement durable. La mission principale de l’OTV est de coordonner et d’élaborer des actions de promotion touristique en faveur des destinations vaudoises, de leurs offres et infrastructures.
L’OTV fédère à travers l’utilisation d’Ephoto Dam plusieurs Office de Tourisme : Lausanne Tourisme, OT Diablerets – Alpes Vaudoises, OT d’Yverdon-les-Bains Région. Les OT de Suisse fonctionnent relativement comme des Tour Opérateurs de taille importante qui rassemblent, partagent ou publient leurs médias numériques en vue de les promouvoir.
Ainsi, la presse spécialisée (ou non), les guides, les journalistes, les entreprises sont autant fournisseurs que consommateurs d’images.
Chaque Offices de Tourisme bénéficient de collections et de groupes dédiés, ce qui s’apparente à une « mini photothèque » dans la photothèque, d’une page de connexion personnalisée avec un formulaire de demande de compte, des chartes d’utilisation et bien sûr, d’un graphisme attrayant pour les personnes souhaitant se connecter.
L’OT Vaud profite également d’un espace responsive personnalisé de dépôt afin de fluidifier toujours plus les acquisitions d’images et la livraison de celles-ci par leurs photographes, géographiquement distants. De plus, nos équipes ont réalisé des scripts de traitement des données pour les Alpes Vaudoises. Cela s’apparente à une reprise d’indexation mais en plusieurs fois.
Le périmètre du projet, initié en 2013, ne cesse de s’accroître en accueillant de nouveaux OT (Yverdon en 2016).