•  
  •  

Le DAM, un outil pour la centralisation des ressources du secteur public

Vous représentez un établissement public ? Pour l’instant, vous n’utilisez pas de logiciel multimédia, mais vous vous rendez compte que cela pourrait être d’une grande utilité ? Maintenant que vous savez ce qu’est le DAM (digital asset management), vous vous dites d’ailleurs sans doute que c’est la meilleure solution pour votre établissement public.

Les spécialistes d’ePhoto DAM vous expliquent pourquoi la centralisation des ressources du secteur public au sein d’un logiciel multimédia est la solution qui conviendra le mieux à votre établissement public ainsi qu’à toutes vos équipes !

La gestion des droits d’auteur dans une photothèque

Ce qui vous pose problème, que vous possédiez déjà ou non une photothèque, c’est la gestion des droits d’auteur. En effet, comme vous le savez, il est possible d’utiliser certaines photos sans la moindre autorisation et même de les modifier : dans ce cas, ce sont des images libres de droit. Cependant, il existe aussi des photos qui ne sont pas libres de droit : dans ce cas, la mention de l’auteur doit apparaître et il n’est pas possible de les utiliser dans toutes les situations. Un casse-tête dans les établissements publics qui ont parfois besoin d’utiliser des visuels dans les plus brefs délais, mais qui souhaitent bien évidemment respecter la loi.

Rassurez-vous : grâce à un logiciel de DAM, la question de la gestion des droits d’auteur ne sera plus un problème. En effet, une fois que les visuels sont intégrés au logiciel de DAM, ceux-ci sont automatiquement reliés au degré de droit d’auteur adapté. Ainsi, à chaque fois que vos équipes feront une recherche au sein de la photothèque, ils pourront choisir de ne visualiser que les photos libres de droit. Bien évidemment, ils pourront aussi visualiser celles qui ne le sont pas s’il s’agit de leur choix.

Découvrez de plus amples informations sur la gestion des droits d’auteur dans une photothèque.

Que choisir entre une base de données et un logiciel de DAM ?

Vous hésitez entre un logiciel de DAM et une simple base de données pour centraliser vos ressources numériques ? Vous vous rendez bien compte que le digital asset management est plus intuitif à utiliser et aussi beaucoup plus performant. Cependant, vous craigniez que le coût ne soit trop important pour votre établissement public. Rassurez-vous : compte tenu de ses nombreuses fonctionnalités et des gains de temps et d’efficacité qu’il va vous apporter, le logiciel de DAM se révélera sur le long terme bien plus économique.

En effet, lorsque l’on décide de choisir entre une base de données et un logiciel de DAM, il faut bien tenir compte de toutes les caractéristiques de ces derniers. En effet, sinon, vous risquez rapidement de regretter votre choix !

Vous avez besoin d’aide pour faire le bon choix entre la base de données et le logiciel de DAM pour la gestion de vos ressources numériques ? Découvrez de plus amples informations sur notre page dédiée ! Nous vous expliquerons les avantages ainsi que les inconvénients de ces 2 outils afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main !

En savoir plus sur l’utilisation du DAM au sein des établissements publics avec ePhoto DAM !

Vous n’arrivez pas à chasser toutes vos interrogations quant au DAM. En effet, vous vous demandez si ce logiciel multimédia n’est pas plutôt adapté aux besoins des entreprises : en tant qu’établissement public, vous vous dites que vous n’avez peut-être pas besoin de cet outil. Au contraire : si vous vous posez ces questions, c’est que la solution que vous employez à présent n’est pas celle qu’il vous faut. Elle n’est sans doute pas assez complète pour les besoins de vos équipes.

En plus, vous ne le savez peut-être pas, mais nous avons adapté une version de notre logiciel multimédia en fonction des besoins spécifiques des établissements publics. En effet, nous savons que leurs besoins ne sont pas les mêmes que pour les entreprises. Si vous choisissez d’intégrer ePhoto DAM au quotidien de vos équipes, vous aurez donc l’assurance qu’ils utiliseront un logiciel de DAM ou logiciel photothèque qui a été pensé pour eux. Et ça, ça fait toute la différence !

D’ailleurs, de nombreux établissements du secteur public font confiance à ePhoto DAM depuis des années : Adoma, Agence de l’Eau, Association des Paralysés de France, le CNFTP, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, mais aussi un grand nombre de Mairie dont celle de Calais, de Montrouge et de Saint-Germain en Laye…sans oublier les intercommunalités comme celles du Grand Dole, de Niort ou Tours Plus…

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du logiciel de DAM dans le secteur public ? Vous souhaitez que nous vous présentions notre logiciel multimédia ainsi que toutes ses fonctionnalités adaptées au secteur public ? Quelles que soient vos interrogations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’ePhoto DAM : nous sommes là pour répondre à toutes vos questions au 05 86 16 06 66, mais aussi par le biais d’un formulaire de contact !




bandeau_logos

Pourquoi le DAM est un outil essentiel  pour votre organisation ?
Téléchargez le livre blanc et retrouvez tous les résultats de l’enquête exclusive
menée par serdaLAB sur les usages des solutions de DAM dans les secteurs public et privé.
TÉLÉCHARGER