Le voyagiste Kuoni France a opté pour une nouvelle solution de gestion photographique afin de fluidifier sa production éditoriale. Au-delà d’un simple outil, c’est également un important travail sur le langage documentaire qui a été engagé.

Le groupe Kuoni France rassemble près de 250 salariés et opère sous sept marques : Kuoni, Donatello, Scanditours… À ses clients, le voyagiste doit offrir un site web et des catalogues les plus engageants possible. D’autant plus qu’il évolue sur le segment particulièrement exigeant du premium. Il utilise pour cela une série de solutions dédiées à l’édition et plus particulièrement à la gestion de ses flux iconographiques. « Nous avons récemment repensé notre gestion documentaire d’images, car les outils utilisés jusqu’ici ne correspondaient plus à nos besoins », explique Guillaume Leprovost, responsable e-commerce.

Le choix d’une nouvelle solution s’est fait sur le mode collaboratif entre différentes entités du groupe : la direction des systèmes d’information, le département édition, la direction marketing et le service e-commerce. Après avoir rencontré plusieurs éditeurs, leur choix s’est porté sur la solution Ephoto Dam proposée par l’éditeur Einden. Un choix motivé par les demandes du voyagiste qui avait besoin d’une solution en mode Saas et d’une interopérabilité avec les différents CMS (systèmes de gestion de contenu) utilisés par les marques du groupe. Sans oublier la nécessaire compatibilité avec les outils les plus répandus dans le domaine de la création (Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign) et la possibilité pour les partenaires (offices de tourisme et compagnies aériennes) de déposer des fichiers de façon autonome sans avoir à échanger des liens de téléchargement par courrier électronique.

Ordinateur IMAC blanc montrant une photo de la médiathèque du Groupe Kuoni France. Des paysages se trouvent sur cette photo.

Déployée depuis 2015, la solution Ephoto Dam est désormais passée à la vitesse de croisière. Les actions de communication de Kuoni France telles que les newsletters sont réalisées à l’aide du logiciel. « L’intégration avec nos autres outils de production s’est passée sans problèmes et les utilisateurs peuvent aujourd’hui rattacher des photographies à nos fiches produit de façon extrêmement fluide », constate Guillaume Leprovost. « Autre avantage, nous n’avons plus de problèmes de gestion de droits d’auteur grâce au système de DAM qui nous envoie des alertes par courrier électronique 30 jours avant l’expiration d’un droit de diffusion sur une photographie ».

Pour illustrer ses affiches et ses prospectus, Kuoni peut puiser dans un corpus documentaire d’environ 40 000 médias : photographies, cartographies, documents divers… Mais cela suppose un important travail sur le langage documentaire. Le nommage des fichiers, le classement et l’arborescence doivent être irréprochables. Un tel travail ne s’improvise pas. Le voyagiste a donc fait appel à une prestation documentaire auprès de Einden qui a dépêché un chef de projet documentaliste et un documentaliste-iconographe. Un choix judicieux selon Guillaume Leprovost : « Lors de ce travail sur le langage documentaire, nous avons pu exprimer nos demandes et nos besoins. L’éditeur les a parfaitement compris et nous a livré une solution parfaitement opérationnelle. Le tout à un coût d’environ 20 % inférieur aux autres solutions… »

Capture d'écran du front office de Kuoni

Témoignage recueilli par Bruno Texier, Archimag