TOURISME

Voyage et Culture à destination du DAM

Fidèle compagnon de nos voyages, Michelin Editions propose depuis 1900 les cartes et les guides de tourisme et restauration pour nous accompagner dans la découverte des territoires du monde. Utilisant des milliers de médias pour illustrer ses guides et ayant besoin d’un outil performant, Michelin Editions s’est tourné vers notre solution Ephoto Dam depuis 2021.

Capture d'écran du site web de Michelin Edition

Faire vivre une expérience unique

Leader sur le marché, Michelin Editions publie depuis plus de 125 ans des millions de cartes et de guides nécessitant de mettre en avant les destinations grâce à des images. Au vu du nombre de publications (guides de voyages, d’hébergement et restauration) et d’acteurs travaillant sur les projets, une solution de Digital Asset Management devait être mise en place.

Philippe Sablayrolles, Directeur de la Cartographie et Responsable des Systèmes d'information au sein de Michelin Editions revient sur les enjeux de la mise en place d’Ephoto Dam et les bénéfices que cela a apporté.

Un DAM au service des territoires

Des milliers d’images, des acteurs de plus en plus nombreux, un système de classement à revoir complètement sont des raisons qui ont motivé les équipes de Michelin Editions à intégrer un logiciel photothèque au sein de leur service éditorial. Les enjeux vont plus loin pour le groupe, qui avait besoin de classer et catégoriser les médias mais surtout d’être capable de retrouver toutes les images utilisées dans une publication.

Il fallait prendre en compte le périmètre géographique mais également le fait que les images se retrouvent sur plusieurs publications ou qu’elles soient partagées à plusieurs parties prenantes (communication et marketing, archives, édito, iconographes).

“Nous avions besoin d’un système de gestion des droits relatifs aux images”

Pour cet éditeur, la gestion des droits était un élément indispensable à prendre en compte au vu des différents supports utilisés. En effet, un outil de digital assets management comme Ephoto Dam permet une gestion de droits fine à plusieurs titres.

Tout d’abord concernant la propriété intellectuelle : grâce à l’indexation des auteurs et crédits mais aussi à la planification des expirations de droits, cette facette du droit est gérée en amont, dès le dépôt des images. Ensuite, grâce à l’historique des fichiers, on peut retracer les actions menées sur les médias, notamment les téléchargements et même contacter les utilisateurs ayant utilisé un média. Enfin, ce sont les droits des utilisateurs du DAM qui peuvent être réglés finement, afin de donner à chacun les possibilités d’exécuter son travail quotidien, tout en évitant les erreurs d’un accès qui serait trop étendu.

Une gestion des médias qui évolue

L’outil a été très vite adopté et massivement utilisé par toutes les personnes gérant des images ou des publications. “Ephoto Dam nous permet de faire des recherches rapides et efficaces” explique Philippe Sablayrolles.

Capture d'écran du site web de Michelin Edition

Une reprise d’indexation a été mise en place avec notre équipe. Effectivement il est rare que nos clients arrivent sans avoir déjà mis en place un classement, plus ou moins abouti, permettant de retrouver des médias. Le travail de reprise d’indexation permet donc de ne pas perdre ce travail en conservant les services qu’il pouvait rendre, tout en optimisant l’information pour un logiciel dédié à la question documentaire et donc spécialiste.

Un système utilisant l’API d’Ephoto Dam a également été développé afin d’automatiser le packaging de lots d’images utilisés dans une publication, ou sur un périmètre géographique.

Aujourd’hui, l’équipe Iconographie utilise au quotidien la solution pour faire leurs recherches. Les droits sont clairement définis entre les administrateurs et les utilisateurs pour éviter les mauvaises manipulations. Un gain de temps important a donc été observé.

De nouveaux défis à relever

Certaines fonctions restent compliquées à automatiser selon Philippe Sablayrolles, convaincu que des gains de productivité sont encore possibles.

Un défi sur lequel notre équipe travaille chaque jour, notamment avec la mise en place de l’IA au sein de la solution. Demain, l’indexation des médias pourra être proposée par une IA spécialiste du corpus client. C'est - à - dire que le modèle d’apprentissage sera basé sur ce qui est indexé dans la base et non sur un big data impersonnel et généraliste.

Le service rendu sera donc beaucoup plus pertinent et adapté à chaque cas client. À ce titre, Michelin participe à notre laboratoire commun DAMIA Lab pour faire avancer au plus vite cette recherche 100% française et souveraine.

Un voyage qui réserve encore de belles aventures

Une solution qui fait l’unanimité au sein du groupe grâce à son ergonomie intuitive.

“Le point fort d’Ephoto Dam ? Sa grande simplicité”

L’accompagnement de notre équipe a été efficace et a permis une prise en main rapide de la solution. En échange régulier avec notre équipe et impliqué dans notre produit, Michelin Editions nous fait régulièrement part de suggestions d’améliorations de l’outil qui sont intégrées dans la roadmap d’Ephoto Dam afin d’être au plus près de la pratique de nos clients.

Le déploiement de notre nouveau Front Office ou encore nos extensions dont l’offre est la plus large parmi les éditeurs DAM, sont peut être des pistes à étudier pour optimiser encore la prise en main de l’outil par tous et le gain de temps et de précision qui en résulte.

Demandez une démo

Découvrir d’autres cas d’usages