Découvrez comment EPHOTO DAM a su répondre aux problématiques de valorisation des contenus vidéographiques pour les territoires

La gestion de la vidéo au cœur de la valorisation par l’image

La mise en avant d’un territoire, véritable marque à part entière, passe de plus en plus par la valorisation des contenus vidéographiques produits par les équipes de ce type de collectivités. La solution photothèque EPHOTO DAM intègre des outils dédiés à la gestion spécifique et à la diffusion de ces contenus.

De plus en plus, des équipes de vidéastes, internes ou prestataires, sont intégrées au projet photothèque/médiathèque des collectivités. La vidéo n’est plus un moyen à la marge ou exceptionnel pour valoriser un territoire mais bien une composante à part entière d’un fonds médias, aux côtés des images et des publications.

Pour les collectivités, les problématiques techniques et documentaires posées par ce type de médias sont multiples et font partie intégrante des projets DAM.

Un Département ayant un fonds vidéo important à intégrer à son DAM doit penser en premier lieu à la couche technique induite par le traitement de fichiers de taille importante. L’architecture d’EPHOTO DAM permet l’ajout de serveurs de traitement pour encoder les vidéos, à l’import comme à l’export. Sur l’infrastructure hébergée d’EPHOTO DAM, des serveurs GPU à l’architecture dédiée traitent les vidéos en un temps record, accélérant le traitement machine de ces fichiers, souvent long et à faible valeur ajoutée.
En découvrir plus…

Depuis plusieurs années déjà et à chaque nouvelle version, EPHOTO DAM intègre de nouvelles fonctions dédiées aux vidéos et à leur traitement. Ces fonctions participent au succès de l’intégration de ces fonds aux projets DAM, considérés comme faisant partie intégrante des médias gérés par EPHOTO DAM. Parmi ces fonctions, citons l’audiodescription, indispensable pour une diffusion élargie des vidéos, le sous-titrage automatique en plusieurs langues, l’association document/vidéo pour ajouter à la lecture d’une vidéo, une présentation de type PowerPoint dans une même diffusion HTML. Ajoutons le découpage de vidéo, le chapitrage, le changement de couverture d’une vidéo pour illustrer son contenu sur la page de résultats ou encore l’export vidéo paramétrable en format et résolution, …Par ailleurs, l’équipe EPHOTO DAM accompagne les Départements, Régions et les autres collectivités territoriales dans l’établissement d’un langage documentaire aussi performant pour la vidéo que pour la photo ou les autres types de documents. Une vidéo ne s’indexe pas comme une image. EPHOTO DAM prévoit des champs contextualisés au type de médias et des langages documentaires sur-mesure répondant ainsi aux besoins de descriptions de tous les médias.
Découvrez l'EBOOK d'Archimag sur la Gestion des Contenus Numériques (DAM)

1 : Ce qu'est le DAM
2 : En quoi il va vous aider au quotidien dans la gestion de vos contenus
3 : Comment il peut s'interfarcer avec vos systèmes d'information
4 : Comment il va devenir la pierre angulaire de votre communication

 
DEMANDER L'E-BOOK