Que vous assuriez la promotion de produits touristiques, la mise en avant d’un territoire et des activités qu’il propose ou que vous soyez acteur du développement touristique d’une région ou d’un lieu, l’image prend une place considérable dans vos communications et les messages que vous délivrez sur vos différents canaux.
Le DAM est un allié de poids dans l’organisation et la diffusion de médias. Découvrez les 5 bonnes raisons d’adopter un DAM quand on est un acteur du tourisme. 🚀
En tant que professionnel du tourisme, les sources de médias sont diverses : partenaires (tour operator, hébergements, site touristiques…), photographes, collectivités, etc.
Avec le DAM, vous pouvez organiser simplement la collecte de médias sur une interface unique, à vos couleurs, tout en recueillant les informations minimales qui vous permettront ensuite de traiter les médias reçus. Les prestataires chargés de vos reportages, les réponses à vos demandes d’images auprès des acteurs du secteur ou les images prises directement sur le terrain sont autant de flux que vous pouvez maîtriser aisément avec un DAM. Cela représente un allègement important du temps d’organisation et de traitement de cette collecte de médias.
Vous le savez déjà, l’image ou la vidéo sont aujourd’hui incontournables pour une très grande partie des canaux de communication à destination du public. Valoriser un territoire ou un produit touristique suppose de disposer de la bonne image, au bon moment et sur le bon canal pour illustrer le bon propos.
Aujourd’hui, cela est rendu possible grâce au DAM. Il centralise vos médias et propose de les classer selon vos propres critères de sélection et vos propres filtres dans un parcours optimisé. Qualifier vos médias en vue d’un besoin futur, est un temps à définir dans votre processus de campagne de communication.
En revanche, quand ce besoin se fait jour, le DAM est un précieux retour sur investissement. En effet les avantages sont multiples. Les utilisateurs peuvent :
Un gain de temps qui leur permettra d’être plus productifs et d’atteindre plus facilement leurs objectifs.
Depuis plusieurs années, le DAM est devenu la source de médias des systèmes d’information des structures disposant d’un service communication ou marketing. À ce titre, il est en capacité de se connecter à d’autres services qui ont besoin d’images comme un site web, une application mobile ou encore un outil d’édition et de création de maquette. Au-delà de la connexion, il peut délivrer les formats attendus par ces services en redimensionnant ou en convertissant les médias.
En plus d’économiser du stockage en ne multipliant pas les emplacements pour des mêmes médias, ceux-ci sont optimisés pour l’usage qui en est fait. Et oui, le DAM s’occupe des systèmes de cache qui garantiront l’affichage des médias, même en cas de maintenance.
Par exemple, un usage client est d’utiliser l’API du DAM pour alimenter en image une application de circuits touristiques à destination du public sans restocker ces médias dans l’application. Cela permet également de piloter la mise à jour de ces images dans l’application directement depuis le DAM.
Le DAM est aussi muni de plugins prêts à l’emploi pour les grands CMS du marché, comme Drupal ou WordPress.
Un DAM c’est aussi se donner la possibilité de gérer les droits attachés aux médias mais aussi ceux des lieux, œuvres ou personnes représentés sur ces images. Il s’agit par exemple de programmer les expirations de droits des médias ou qualifier les différentes conditions d’utilisation d’un reportage. Grâce à cela, vous maîtrisez le risque d’une erreur de diffusion d’un média expiré ou sur un support non autorisé. Cela vous permet donc de gérer en amont ces questions afin, au moment venu, de se concentrer sur votre communication elle-même.
La gestion des collections et des droits d’utilisateurs permettent également d’affecter certains médias à certains profils afin d’autonomiser les personnes dans leur recherche de média. Pour une partie de votre public, avec un portail de consultation à votre image par exemple, vous permettez à des utilisateurs choisis de faire des commandes de médias en autonomie et de les traiter au fur et à mesure. Vous établissez ainsi un workflow qui à nouveau vous dégagera du temps pour d’autres tâches de diffusion de vos médias.
Le DAM étant l’outil expert de la gestion des médias numériques, quand il devient la pierre angulaire de la collecte et de la diffusion de médias. Il devient intéressant, grâce aux différentes statistiques, de faire vivre la valorisation d’un territoire, d’une destination ou de produits touristiques par l’image.
Avec les statistiques de téléchargements, de commandes, de diffusions par lien ou directement sur les plateformes connectées au DAM, mais aussi en étudiant les dépôts, la durée de vie des médias ou encore leur obsolescence, vous vous dotez d’un outil qui sera un allié précieux dans le renouvellement de votre communication par l’image.
Avec le travail collaboratif au sein du DAM, c’est toute la chaîne de décisions autour des médias qui s’en trouve accélérée et facilitée. D’une part car cela se fait dans le DAM directement, là où les sélections d’images peuvent être directement modifiées et amendées et les statistiques consultées et d’autre part car la nature full web du DAM permet de réaliser ce travail en ligne sans contrainte.
Afin d’illustrer ce secteur, retrouvez le cas d’usage de l’entreprise Kuoni France, qui s’est muni de notre solution Ephoto Dam pour fluidifier sa production éditoriale. Un outil collaboratif devenu vite indispensable pour leurs 250 salariés.
En savoir plus sur les 5 raisons d’adopter un DAM :