Étendu sur plusieurs centaines d’hectares, entre territoire naturel et amélioration des zones d’habitations périphériques, le Parc National des Pyrénées à de nombreuses missions. Il doit préserver l’environnement avec la faune, la flore et les paysages. Il doit également accueillir et sensibiliser le public pour qu’il puisse profiter du site tout en le respectant. Enfin, il doit allier le développement durable, la protection de la nature et les activités économiques.
Pour cela, de nombreux acteurs sont présents pour s’assurer que tout est en ordre et que tout est respecté par les milliers de visiteurs par an, pour ne pas perturber l’équilibre naturel. Ainsi, des milliers de médias sont utilisés chaque jour par l’équipe et un logiciel de photothèque était devenu nécessaire pour le bon fonctionnement du parc.
Avec un fonds existant qui s’élève à plus de 10 000 photos, dont 2 000 restent à numériser, l’ensemble des agents du Parc et de ses partenaires ont désormais à disposition un outil de photothèque intuitif et collaboratif avec un accès personnalisé : Ephoto Dam.
Pour une exploitation optimale, le module « Administration » du logiciel photothèque Ephoto Dam permet en effet de définir les profils et les droits des utilisateurs afin d’autoriser ou non la consultation, le téléchargement basse ou haute définition, l’indexation partielle ou totale. Il permet également de créer et de gérer les groupes d’utilisateurs ayant ou non l’accès aux collections (publiques ou réservées).
Pour le Grand Public, une micro photothèque avec la gestion des commandes a été aussi mise à disposition.