Guide dam – Le logiciel DAM : un logiciel classement photo

Les photos importées dans les logiciels Digital Asset Management le sont dans l’objectif d’être exploitées par d’autres utilisateurs du système. Elles peuvent notamment être utilisées pour créer de nouveaux documents comme des publicités ou bien encore pour être simplement consultées à titre informatif. Quoi qu’il en soit, pour rendre leur exploitation possible, ces photos doivent alors être retrouvées aisément et donc doivent pouvoir être classées.

On définit l’action de classer des photos comme étant un tri ou un rangement des fichiers dans un ordre préétabli qui se base sur des critères divers. Par exemple, le logiciel classement photo peut ranger les fichiers dans l’ordre chronologique. Dans certains cas, le classement ne peut pas suivre un ordre mais obéit plutôt à une catégorisation. On peut prendre pour exemple un classement qui rangerait les photos en fonction de leur format : jpeg ou png.

Grâce au classement des photos, le solution photothèque facilite et accélère le processus de recherche de documents. Pour atteindre ces objectifs, les classements proposés doivent être à la fois simples, évolutifs et généraux. Ils doivent faire sens ou n’ont alors aucun intérêt. Un classement en fonction des couleurs n’est d’aucune utilité si l’utilisateur cherche à consulter les photos de l’année 2010 par exemple. On comprend donc que lorsqu’on évoque la notion de sens pour un classement, elle est tout à fait relative. Un classement peut alors prendre sens dans une situation ou pour une personne mais pas dans un autre cas.

Le but d’un classement est de laisser accès à l’ensemble des photos à l’utilisateur tout en lui permettant de rechercher facilement en regroupant les éléments qui l’intéressent. Avec un classement par date, si l’on cherche les photos les plus récentes, on n’empêche pas pour autant l’affichage de photos plus anciennes. Cela diffère donc d’une recherche ciblée sur une date ou une période précise. En effet, dans ce cas, l’utilisateur ne verra apparaître que les photos de cette date ou période.

Dans un premier temps, le classement des photos entrant dans le système DAM est assuré par un opérateur humain. Celui-ci classe les photos dans différents dossiers hiérarchisés, elles seront stockées de cette façon. Les logiciels DAM réalisent ensuite eux-mêmes des classements photos, soit en fonction de critères classiques qu’ils déterminent, soit en fonction de requêtes des utilisateurs.

Les logiciels DAM permettent de classer les photos de multiples façons : par format, par taille, par thème, par popularité, par date, par auteur, par lieu, par couleur dominante… Un classement géographique ou en fonction des personnes apparaissant sur les photos est également possible avec les logiciels DAM.

Les classements dans les logiciels Digital Asset Management comme Ephoto Dam peuvent résulter d’une opération automatisée, entrant dans le cadre du workflow.

Pour que les logiciels Digital Asset Management puissent effectuer des classements, les métadonnées sont des informations essentielles. La grande majorité des classements se basent sur ces données liées aux photos. Qu’ils s’agissent des métadonnées générées par l’appareil au moment de la prise de vue ou des métadonnées renseignées par un opérateur, elles sont les informations qui rendent le classement possible.

En raison de l’importance capitale de ces métadonnées pour le classement des photos, la normalisation de ces dernières est essentielle. C’est pour les métadonnées renseignées par un opérateur humain que le problème se pose. Par exemple, si l’on renseigne le nom de l’auteur de la photo dans les métadonnées, il faut déterminer pour tous les utilisateurs une norme dans l’écriture du nom de cet auteur. Ainsi, si pour une photo on renseigne uniquement le nom de famille de l’auteur puis que pour une photo de ce même auteur on renseigne son prénom et son nom de famille, le logiciel ne considérera pas qu’il s’agit de la même personne. Ainsi le classement fait par la solution photothèque ne permettra pas de ranger ces deux photos dans la même catégorie. On détermine alors une norme pour éviter ce problème. Tous les utilisateurs devront, par exemple, entrer le prénom suivi du nom de l’auteur pour chaque photo.

En dehors de la normalisation des informations, un autre problème se pose pour le classement concernant les métadonnées. Le classement ne peut être bien réalisé s’il est basé sur une métadonnée qui n’est pas renseignée pour toutes les photos. Ainsi, le classement par lieu sera incomplet et donc inutile si seulement quelques photos bénéficient de la géolocalisation dans leurs métadonnées. On trouvera bien des photos prises au même lieu classées ensemble mais certaines images dont la prise de vue a eu lieu à ce même endroit n’y seront pas associées car les coordonnées n’auront pas été renseignées.

Il faut alors prendre en compte ces différents facteurs concernant les métadonnées avant d’utiliser le classement des photos pour effectuer une recherche.