Guide dam – Les différents types d’hébergement des logiciels DAM

L’ensemble des fichiers multimédia importés dans les logiciels Digital Asset Management ne peuvent être stockés sur de simples disques durs ou ordinateurs de bureau. En effet, en raison du volume important d’assets à stocker, l’utilisation de serveurs est indispensable.

Les fichiers numériques gérés dans les logiciels de Digital Asset Management, de par leur volume, leur niveau de diffusion sur le web et leur caractère confidentiel ou critique, nécessitent un stockage dédié et adapté.

Il est aussi possible d’externaliser l’hébergement auprès du prestataire fournissant le système de Digital Asset Management. Les serveurs utilisés pour le stockage des données se trouvent alors éloignés géographiquement et appartiennent (ou non) à la société proposant la solution DAM. On parle d’hébergement cloud, il s’agit d’un type d’hébergement qui nécessite un passage par internet.

L’hébergement est réalisé soit par l’éditeur (on parle alors de stockage Cloud ou de SaaS), soit par le client lui-même (on parle alors de On Premise). Dans le cas d’un hébergement par le client, la politique de sauvegarde, d’accès et même une partie de la performance du service est à sa charge.

Avec Ephoto Dam, le logiciel est proposé en mode SaaS (Software as a Service) ou On premise. Dans le cas du SaaS, le client ne gère pas les machines et serveurs nécessaires au logiciel.  Les utilisateurs accèdent directement à Ephoto Dam depuis un navigateur sans passer par un VPN ou autre outil de connexion (Ephoto Dam peut toutefois s’interfacer avec un système d’annuaire ou de SSO). Le logiciel Ephoto Dam dispose pour son hébergement cloud de 3 datacenters en France. Cela permet la réplication des données en 3 endroits distincts et indépendants offrant alors une sécurité en cas de problème dans l’un des centres. L’ajout du CDN OVH à cette infrastructure permet de garantir un accès rapide aux données partout dans le monde.

Avec un hébergement par l’éditeur, les utilisateurs de la solution de Digital Asset Management peuvent accéder à leur plateforme partout et tout le temps pourvu qu’ils disposent d’une connexion Internet. Une fois connecté à la plateforme, les interactions de l’utilisateur avec la plateforme sont sécurisées par le protocole HTTPS.

Ce mode d’hébergement dispose d’une grande capacité de diffusion à l’aide de systèmes de cache qui permette de délivrer les données partout dans le monde et en haute disponibilité.

Les performances de diffusion et d’accès ainsi atteintes ne sont souvent pas possible dans un hébergement On premise. L’investissement d’un client On premise pour atteindre ces performances serait trop grand. Cependant, le choix du On Premise n’est souvent pas motivé par les performances, mais d’autres aspects de confidentialité des données par exemple.

Dans le cas d’un hébergement par l’éditeur, l’ensemble de la maintenance, du maintien en condition opérationnelle, des performances et de la sécurité sont assumés par l’éditeur.

L’adaptabilité de l’hébergement Cloud est aussi une force en cas d’augmentation du stockage, qui se fait alors de manière instantanée. Les hébergements éditeurs étant souvent audités, ils sont également souvent à jour concernant les normes de sécurité et de protection contre les attaques.

Concernant les sauvegardes, l’hébergement Cloud propose des réplications sur des sites distants et en France dans le cas d’Ephoto Dam afin de convenir à la majorité des acteurs publics et privés.

Avec l’hébergement cloud d’Ephoto Dam, les entreprises et les organismes publics bénéficient d’un espace de stockage de 50 Go à plusieurs To selon leur besoin. En plus de sécuriser les données, Ephoto Dam assure la bonne mise en œuvre de la solution DAM en se chargeant de l’installation, des paramétrages et de la maintenance de l’application.