Comprendre le DAM (digital asset management) est une nécessité pour toutes les entreprises et les organismes publics à la recherche d’une solution efficace pour optimiser la gestion et l’utilisation de leur photothèque. Vous vous demandez notamment quels sont les avantages d’une telle solution ? Si son utilisation va vraiment impacter positivement votre organisation ? La réponse est oui ! Toute l’équipe d’EPHOTO DAM vous explique quels sont les avantages du DAM pour votre entreprise ou votre établissement public :

Le DAM : un gain de temps pour votre organisation

Le premier avantage du DAM, c’est qu’il va permettre à vos collaborateurs de gagner du temps. Et en entreprise, il n’y a pas de secret : le temps, c’est de l’argent. En plus, les petites comme les grosses structures ont tendance à courir après le temps : il y a tellement de missions à accomplir alors que les journées de travail ne peuvent pas être plus longues.

Prenons un exemple concret : celui de la photothèque. Actuellement, vous possédez un grand nombre de photos ou de fichiers multimédia, mais ceux-ci ne sont pas classés dans une photothèque. Et cela vous fait perdre beaucoup de temps au quotidien :

Vous ne savez pas qui dans votre structure possède les visuels que vous recherchez;
Si vous avez les visuels à votre disposition, vous perdez un temps fou à tous les visualiser étant donné que vous ne pouvez pas faire une recherche par mot clé, par lieu ou par personne. Toutes les photos par exemple sont rangées au même endroit, sans réel classement.
Le transfert d’un visuel d’une personne à une autre dans un service peut aussi prendre du temps si le fichier est lourd.

Alors que si vous décidez de mettre le DAM en place, vous allez très rapidement gagner un temps précieux :

Chacun pourra accéder aux visuels grâce au logiciel de DAM : il devient inutile de rechercher qui peut vous les fournir, vous y aurez accès comme le reste de votre équipe.
Une simple recherche par mot clé fera ressortir les photos dont vous avez besoin : bien plus rapide que de devoir regarder chaque photo pour établir une sélection.
Il devient inutile de transférer les photos : elles sont automatiquement téléchargeables.

Le DAM : un gain d’efficacité pour votre équipe

Qui dit gain de temps, dit aussi efficacité renforcée pour vos équipes ! En effet, les personnes qui travaillent pour vous pourront être plus autonomes et pourront aussi travailler dans de meilleures conditions. Prenons un exemple avant la mise en place du DAM :

Le service communication souhaite par exemple réaliser une affiche et pour cela, a besoin de visuels représentant les différents membres de l’équipe dirigeante.
Le service communication n’a pas ces photos à sa disposition et doit donc interrompre le service marketing, le service web et même le photographe de l’entreprise afin de demander ces visuels.
Ceux qui ont les visuels a leur disposition doivent les envoyer au service communication : les fichiers sont lourds et mettent du temps à être reçus par le pôle communication.
Une fois l’affiche réalisée, celle-ci n’est pas partagée dans les différents services de l’entreprise… alors que cela aurait pu avoir un intérêt pour le service marketing ou web.

Au final, avec une organisation comme celle-là, vos équipes sont sans cesse interrompues et ne peuvent plus vraiment travailler dans des conditions optimales. Il n’y a pas non plus de véritables échanges entre les différents pôles.

Avec la mise en place du DAM, tout est facilité et donc beaucoup plus efficace : les photos et toutes les ressources multimédia sont centralisées dans un outil unique et il est possible de retrouver celles dont on a besoin en quelques minutes seulement.

Le digital asset management : un logiciel incontournable pour les entreprises et organismes publics d’aujourd’hui ?

Les entreprises et les acteurs publics ne peuvent tout simplement plus se passer du digital asset management. Car au final, il ne permet pas seulement de gagner en efficacité ou en temps : ce logiciel est aussi idéal pour booster la créativité des équipes ainsi que leur investissement. Pour des équipes investies, pensez au DAM !

En savoir plus sur les avantages de la solution EPHOTO DAM

Les avantages dont nous venons de vous parler peuvent concerner toutes les organisations privées, publiques et para-publiques. Cependant, à l’utilisation, vous allez aussi vous rendre compte qu’il existe d’autres avantages qui ne concernent que votre structure et ses besoins spécifiques.

Vous voulez que les spécialistes de notre équipe vous expliquent les avantages que votre structure va retirer de la mise en place du digital asset management ? N’hésitez pas : nous sommes là pour vous aider ! Appelez-nous au 05 86 16 06 66 ou envoyez-nous un message en remplissant le formulaire à votre disposition sur notre site Internet ! Une fois que vous aurez discuté avec l’un de nos conseillers, vous pourrez tester gratuitement notre solution pendant 1 mois : c’est encore la meilleure façon de découvrir quels sont les nombreux avantages du DAM.

Pour en savoir plus sur le DAM
Quelle est l’utilité du DAM ?
Le DAM, un outil stratégique de la transformation digitale
ECM : des solutions pour la gestion des contenus d’entreprise
Le DAM, un outil pour la centralisation des ressources du secteur public
Entreprises : utilisez le logiciel DAM pour optimiser votre ROI créatif !
Logiciel photothèque : quel intérêt pour votre entreprise ?
Logiciel vidéothèque : pour qui, pourquoi ?

Découvrez l'EBOOK d'Archimag sur la Gestion des Contenus Numériques (DAM)
 
Cet Ebook est présenté sous la forme d'un mini site internet, entiérement téléchargeable à la manière d'un guide digital. 
Il vous permettra de comprendre : 

1 : Ce qu'est le DAM
2 : En quoi il va vous aider au quotidien dans la gestion de vos contenus
3 : Comment il peut s'interfarcer avec vos systèmes d'information
4 : Comment il va devenir la pierre angulaire de votre communication

 
DEMANDER L'E-BOOK