Dans le domaine du bâtiment et de la construction, l’image a toujours été un témoin privilégié de l’activité. Que ce soit en suivi de chantier, mise à disposition des éléments graphiques d’un prestataire ou partenaire, communication sur les réalisations et même centralisation des plans et infographies, les images rendent compte du patrimoine, des process et aident à la communication. Pour gérer ces images, le DAM est un allié incontournable qui permettra de faciliter les échanges de médias sans multiplier le stockage.
Lors de prises de vue sur des lieux d’activité, que ce soit par smartphone ou appareil photo, le média produit sur place intégrera automatiquement des coordonnées GPS si l’appareil le permet. Lors de l’import des médias dans Ephoto Dam, ces coordonnées seront conservées et interprétées pour placer les images sur une carte (navigable comme Google Maps et incluant la street view) et générer un champ Lieu automatique avec l’adresse administrative de l’image. Ces éléments sont alors disponibles pour rechercher des médias via la carte ou via le moteur de recherche en interrogeant ce champ Lieu, par la ville, la rue, le pays etc. La carte vous permet donc une représentation spatiale de toutes vos prises de vue et réalisations, tout en étant un outil de recherche idéal pour les utilisateurs.
Tous les médias produits ne peuvent pas être diffusés de la même manière à tous. Certains médias nécessitent une certaine confidentialité pour le cas de personnes représentées sur les images ou bien de procédés ou concepts encore en développement. D’autres médias sont à destination d’une filiale en particulier ou bien certaines collections de médias ne peuvent être alimentées que par un prestataire identifié par exemple.
Grâce à Ephoto Dam, ce type de worflow est aisément planifiable pour industrialiser la collecte, la description et la diffusion des médias au sein de votre structure tout en ayant l’assurance du contrôle sur l’utilisation qui est faite des médias et par qui. Une fois les worflows mis en place, l’affichage des utilisateurs est contextuel à leurs droits et ne permet pas de faire d’erreur ou de voir trop de médias compte tenu de leurs possibilités d’action. C’est l’assurance de gérer au mieux la communication de vos médias, témoins importants de votre activité.
La gestion des droits d’auteurs est souvent vue de deux manières : soit on ne veut pas prendre le risque de diffuser par méconnaissance et on se retrouve à utiliser les mêmes images régulièrement, soit on décide de prendre le risque quitte parfois à avoir des explications à donner ou des diffusions à stopper en urgence.
Avec un logiciel comme Ephoto Dam, vous allez pouvoir gérer ces droits de manière simple et augmenter la compréhension de tous les utilisateurs sur cette problématique. En effet, selon le contrat du photographe qui réalise les images ou bien si cela est réalisé par un salarié, il est possible de mettre en place facilement le renseignement des éléments de droits sur ces médias. En découle des permissions pour les utilisateurs qui accèderont ou non aux médias et s’ils y accèdent, sauront sur quels canaux ou supports ils peuvent les diffuser.
L’idée est de gérer les droits en amont, lors de la collecte des médias afin de ne pas les gérer à la diffusion, lorsque la deadline de la publication approche. Par ailleurs, si les médias ont une date d’expiration, Ephoto gère cela automatiquement à partir du renseignement de l’information au dépôt : alertes mails et visuelles sur les médias, changement de statut des images empêchant le téléchargement ou encore outil d’emailing pour contacter tous les utilisateurs ayant téléchargé l’image.
Grâce à de nombreuses expériences dans ce domaine d’activité, Ephoto Dam a intégré un certain nombre de fonctionnalités qui vous faciliteront le travail autour des médias. Notamment, le support des formats Autocad (DXF, DWG) qui permet la visualisation, le zoom et bien sûr toutes les fonctions de diffusion de ces fichiers. Ephoto est également capable de synchroniser des référentiels provenant d’autres bases (patrimoine bâti, opérations, chantier, affaires) qui serviront ensuite à l’indexation des médias, afin que des passerelles entre vos bases de données et le DAM soient facilitées.
Ephoto Dam réalise déjà cela pour plusieurs clients, via le versement de référentiel en CSV ou bien de connexion directe avec l’API d’Ephoto afin de récupérer les caractéristiques d’une affaire en cours ou encore l’entité de rattachement d’un projet.
Pour valider les médias d’une campagne de communication ou d’une diffusion print, grâce à Ephoto Dam vous pourrez travailler en ligne directement sur l’outil DAM, fournisseur des médias. Ainsi, travailler sur vos sélections, commenter vos médias, recadrer-les et décidez ensemble avec votre équipe des médias qui seront envoyés à votre prestataire graphique. Une fois la production réalisée, réceptionnez-la dans Ephoto pour la classer et gérer sa diffusion sur tous vos canaux. Gardez l’historique des versions produites, des téléchargements et partages afin que l’utilisation des images soit conservée, comme aide à la décision lors d’un prochain travail collaboratif ou lors d’une prochaine campagne de communication.
En savoir plus sur les 5 raisons d’adopter un DAM :