Sans DAM, il est toujours compliqué d’ordonner ses contenus médias pour les rendre accessibles facilement en interne. En plus de permettre cela, Ephoto Dam va aussi classer et ordonner ses données selon un langage normalisé entièrement adapté à votre activité qui permet ensuite via un moteur de recherche de retrouver les médias. C’est donc votre jargon et votre activité qui est transposée dans la gestion médias, afin que chacun en interne conserve ses repères.
Petit à petit, le DAM va devenir la source fiable et unique pour tous les demandeurs de médias. Que ce soit pour illustrer un site, avoir un échange avec un fournisseur, créer une présentation Powerpoint ou encore mettre à jour un site de e-commerce.
Grâce à la gestion de droits d’Ephoto Dam, vous rendez possible le travail collaboratif autour de prototypes ou d’éléments sensibles de par leur diffusion limitée, tout en ayant la garantie que cela n’est accessible qu’au public cible.
Au-delà de vos produits, c’est également tous les éléments graphiques du type logos, labels, certifications, etc que vous centralisez et rendez disponibles.
Etant un outil fullweb, tout collaborateur disposant d’une connexion Internet pourra accéder au contenu, ce qui est un gros plus pour les commerciaux ou les personnes en mobilité dans le cadre de leur fonction. La fluidification de l’accès aux données rendra rapidement le DAM indispensable et encore plus s’il est interfacé avec votre annuaire / SSO. Vos collaborateurs sont alors automatiquement authentifiés et le DAM prend place au sein des autres applications qu’ils utilisent déjà. La conduite du changement n’en est que plus simple.
Il n’est pas rare qu’un certain nombre d’informations produit soient déjà stockées et renseignées dans d’autres outils. Ce peut être aussi des informations géographiques par exemple. Les n° d’opérations, d’affaires, les codes EAN, les Gencode ou tout autre classification normalisée sont autant d’éléments utilisables par Ephoto Dam pour compléter des champs de description des médias.
Via l’API Ephoto Dam, ouverte et documentée, ces informations peuvent être récupérées de bases de données externes à Ephoto Dam à la saisie d’un champ “clé” comme un n° de dossier ou le code unique d’un produit.
L’information est alors rapatriée en temps réel dans Ephoto Dam dans des champs descriptifs déterminés à l’avance. En effet, il est contreproductif de saisir la même information dans plusieurs systèmes différents. Autant récupérer l’information où elle est. Cela permet d’aligner les données et de constituer un système fiable et normalisé.
A l’inverse, Ephoto Dam, toujours via son API, est capable de délivrer des informations dans d’autres outils. Dans le cas d’un DAM, c’est souvent l’image qui va être diffusée depuis Ephoto Dam sur d’autres plateformes, comme un PIM ou un site ecommerce.
Ephoto Dam n’est pas forcément qu’une base d’images produits ou uniquement une base dédiée au service communication. Il n’est pas nécessaire de “choisir” le service utilisateur, un DAM comme Ephoto Dam est un outil “groupe”.
Comme évoqué plus haut, la gestion fine des droits permise par Ephoto Dam permet d’avoir dans un même outil ces différents fonds documentaires tout en garantissant les accès et les permissions qui conviennent aux différents utilisateurs de ces fonds. Des fiches différentes peuvent être paramétrées afin d’adapter les informations à renseigner en fonction des caractéristiques des images.
En effet, une image produit n’accueille pas la même indexation qu’une image de réalisation ou bien une image d’évènement interne. Dans le cas de Business Unit ou équivalent, vous pouvez gérer vos différents groupes de contributeurs et leurs fonds spécifiques comme des silos hermétiques ou prévoir le partage sur une partie des fonds uniquement.
Un DAM, c’est faire cohabiter dans un même outil des images de réalisations, de produits, d’évènements internes et externes, les éléments graphiques nécessaires à la production de documents mais aussi les images achetées sur les banques d’images, les vidéos ou encore les templates de documents ou les rapports d’activité.
Intégrer les différents services par groupes ou même un par un peut toutefois être une bonne idée dans certains cas, pour prendre en main l’outil, expérimenter des workflows et mener une bonne conduite du changement.
Les industriels le savent bien, leurs productions et leurs réalisations créent un patrimoine qu’il convient de sauvegarder. Les images sont le témoignage de l’activité, autant que des métiers, des savoirs, des hommes et des femmes qui façonnent l’activité. C’est aussi une implantation dans un territoire et parfois des actions de mécénats, de soutien ou de partenariat avec d’autres structures. Sauvegarder au sein d’un outil performant ce patrimoine audiovisuel permet de fédérer les personnes et de développer la culture d’entreprise autour d’objectifs communs mais aussi d’une histoire commune.
Avec un DAM, vous ouvrez des possibilités de diffusion et de communication autour d’un patrimoine audiovisuel parfois même méconnu au sein de l’entreprise. C’est la possibilité de diversifier les axes de communication, internes et externes, en maîtrisant les droits attachés aux images, aux auteurs et aux personnes représentées. Par la dynamique que crée un DAM, de nouveaux fonds vont se faire jour et c’est autant d’opportunités intéressantes pour un industriel soucieux de son patrimoine.
En savoir plus sur les 5 raisons d’adopter un DAM :