Guide dam – Comment le Brand Asset Management permet-il d’améliorer son image de marque ?

Commençons par les acronymes. En effet, comme vous le savez déjà, le DAM signifie digital asset management. Pour le BAM, c’est un peu différent : il s’agit du brand asset management. Ces deux concepts ne sont pas seulement à différencier grâce à leur acronyme : ils représentent des réalités très différentes.

Pour faire simple, disons que le DAM s’adresse aux entreprises et aux établissements publics, alors que le BAM s’adresse plutôt à une population restreinte. A savoir les agences de communication et les responsables marketing : toutes les organisations qui sont amenées à gérer des marques plutôt que des produits.

Au final, le fonctionnement du BAM se rapproche de celui de DAM : d’ailleurs, on considère généralement que le BAM est une branche plus spécifique du DAM. Mais ils ne s’adressent pas aux même cibles. Et les données analysées ne sont pas non plus identiques : dans le cas du digital asset management, on gère les médias des produits d’un catalogue, alors que dans le cas du brand asset management, on gère la communication d’une marque et plus précisément ses campagnes marketing.

Vous comprenez bien l’utilité d’un logiciel comme le BAM. Cependant, vous n’arrivez peut-être pas à vous rendre compte comment le BAM peut aider une agence de communication à améliorer l’image d’une marque. L’explication est simple : la mise en place d’un tel logiciel permet d’effectuer de nombreuses actions visant à améliorer les campagnes de communication. Ainsi, vous pourrez identifier, indexer, stocker et trouver des fichiers relatifs à une campagne en cours ou terminée en quelques secondes seulement. Un gain de temps pour les agences de communication qui doivent gérer l’identité et les actions marketing de plusieurs marques à la fois.

Ce n’est pas parce que vous allez mettre en place le BAM au sein de votre agence de communication ou entreprise qu’il faut négliger le DAM. En effet, il n’y a pas plus efficace que l’utilisation de ces 2 stratégies en même temps. C’est pour cette raison que certains éditeurs de logiciel proposent un module de BAM à l’intérieur du logiciel de DAM : le digital asset management étant tout de même une solution plus globale que le brand asset management.

Dans votre entreprise, vous hésitez entre le BAM et le DAM ? Cela n’a rien d’étonnant, car ces deux solutions sont complémentaires. Si vous choisissez de mettre en place notre logiciel au sein de votre entreprise, vous pourrez miser sur une solution qui englobe à la fois le BAM et le DAM : une solution complète qui vous permettra d’augmenter très rapidement votre ROI créatif !

Si vous vous posez des questions sur les deux concepts que sont le BAM et le DAM, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter notre service client pour faire le point sur votre projet. Nous pourrons ainsi répondre à vos questions et vous conseiller l’outil qui répondra le mieux à l’ensemble de vos besoins, mais aussi de vos objectifs commerciaux ! Pour nous contacter, il vous suffit de remplir le formulaire à votre disposition ou encore de nous appeler au 05 86 16 06 66. Grâce aux conseils de notre équipe, votre entreprise va pouvoir mettre en place des actions ayant un réel impact sur le ROI : un atout pour optimiser son développement.