Guide dam

En savoir plus sur la base de données photo

Illustration DAM et RIO

Depuis quelques mois, vous vous rendez compte qu’intégrer une photothèque à votre système d’information pourrait avoir un grand intérêt. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous vous êtes intéressé au DAM ainsi qu’à toutes les fonctionnalités auxquelles il donne accès. Ces différents concepts sont bien plus clairs pour vous, mais une interrogation demeure concernant la base de données photo.

Les équipes d’EPHOTO DAM vont vous expliquer l’intérêt et surtout l’importance de cette fameuse base de données photo, que vous soyez une entreprise ou un établissement public.

Picto Logo SOLUTION DAM EPHOTO

Pourquoi utiliser un logiciel de
Digital Asset Management ?

+

La base de données photo : quel intérêt pour les entreprises ?

Ce n’est un secret pour personne : de nos jours, les entreprises jonglent avec un grand nombre de photos. En effet, il est difficile de lancer des campagnes de communication sans des visuels adaptés. En plus, dans les années qui arrivent, la communication visuelle risque de prendre de plus en plus d’importance. Si vous voulez augmenter votre ROI créatif au sein de votre entreprise, vous n’avez donc pas le choix : il va falloir que vous investissiez dans une photothèque.

Mais pour bien remplir cette photothèque et que celle-ci soit totalement exploitable, il va falloir que vous mettiez en place une base de données photo. En effet, sans celle-ci, les informations d’indexation relatives aux photos ne pourront pas être intégrées à la photothèque. Dans une telle situation, il vous sera donc difficile d’exploiter votre logiciel dans les meilleures conditions et ainsi d’atteindre vos objectifs commerciaux.

+

La base de données photo : quel intérêt pour un établissement public ?

Vous n’êtes pas une entreprise, mais un établissement public ou une collectivité. Vous vous demandez si dans votre cas, l’utilisation d’une base de données photo est aussi importante ? La réponse est simple : oui, elle possède un intérêt ! Au final, les établissements publics d’aujourd’hui ont des besoins qui se rapprochent de plus en plus de ceux des entreprises. En plus, ils doivent aussi gérer un grand nombre de visuels. Et pour chacun d’entre eux, il faut définir les droits d’auteur associés. Si vous utilisez une photothèque, mais que ces données ne sont pas renseignées, vos équipes risquent de perdre du temps et même de commettre des erreurs.

+

Comment bien remplir sa base de données photo ?

Que vous soyez une entreprise ou un établissement public, vous devez donc donner beaucoup d’importance à votre base de données photo. Vous devez bien la remplir pour que les champs puissent être pré-remplis dans la photothèque : il ne vous restera donc plus qu’à procéder à des vérifications aléatoires !

Pour chaque photo, nous vous conseillons donc au minimum de renseigner les champs suivants : le nom de la photo, sa référence, son auteur, les droits d’auteur associés, sa description, son lieu, les personnes qui apparaissent, son classement dans l’arborescence définie ainsi quelques mots clés.

De cette manière, votre base de données photo sera bien remplie et il ne vous restera plus qu’à transférer toutes les informations dans votre photothèque. A noter que vous pourrez aussi extraire une base de données depuis la photothèque de temps en temps si vous voulez avoir une trace supplémentaire de l’état de votre banque de photos.

+

La base de données photo est-elle complémentaire à la photothèque ?

Il est possible, dans une entreprise comme dans un établissement public, de ne posséder qu’une base de données photo et pas de photothèque. Cependant, ces deux outils sont complémentaires. En effet, la base de données permet de rassembler toutes les informations relatives aux visuels, mais n’est pas très pratique à utiliser au quotidien. Ce n’est pas un outil forcément très ergonomique. De plus, ses fonctionnalités peuvent être assez limitées. Alors que le logiciel de photothèque permet justement de régler ces quelques problèmes, notamment lorsque le logiciel intègre le digital asset management.

+

Nos équipes vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la base de données photo !

Grâce aux explications de nos équipes, vous comprenez mieux l’importance de la base de données photo. Comme vous souhaitez installer une photothèque dans les semaines ou mois qui arrivent, vous allez déjà commencer par mettre en place une base de données bien complète qui pourra ainsi vous servir de support !

Vous voulez vous faire accompagner dans la mise en place de la base de données photo ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre photothèque ainsi que sur toutes les fonctionnalités que nous proposons à travers celle-ci pour la gestion des ressources numériques ? Le service client d’EPHOTO DAM est à votre disposition quelle que soit votre interrogation !

Il vous suffit de nous contacter si vous voulez discuter de notre logiciel et de votre projet. Vous pouvez appeler l’un de nos conseillers au 05 86 16 06 66. Cependant, nous vous donnons aussi la possibilité de remplir un formulaire de contact : dans ce cas, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais !

Logiciel en ligne DAM EPHOTO Télétravail
Découvrez l'EBOOK d'Archimag sur la Gestion des Contenus Numériques (DAM)

1 : Ce qu'est le DAM
2 : En quoi il va vous aider au quotidien dans la gestion de vos contenus
3 : Comment il peut s'interfarcer avec vos systèmes d'information
4 : Comment il va devenir la pierre angulaire de votre communication

 
DEMANDER L'E-BOOK