Guide dam – Découvrez le fonctionnement d’une photothèque

Si vous vous intéressez de près au DAM, c’est sans doute que vous voulez mettre en place un logiciel de photothèque au sein de votre entreprise ou organisme public. Cependant, vous hésitez encore, car vous ne connaissez pas bien le fonctionnement des photothèques. Vous ne savez donc pas si cet outil va donc pouvoir répondre à toutes vos attentes. Rassurez-vous : notre équipe va vous expliquer le fonctionnement de ce logiciel vraiment très simplement !

Si actuellement, vous ne disposez pas d’un outil pour centraliser toutes vos photos et vos autres fichiers multimédia, sachez que le problème sera réglé avec la photothèque. En effet, à chaque fois que vous aurez de nouveaux visuels à votre disposition, vous pourrez les transférer dans l’outil : ils seront ainsi stockés en toute sécurité. Pour faciliter leur recherche, vous pourrez tout de suite les classer dans votre arborescence. A noter que vous pourrez par exemple, soit transférer une photo à la fois dans votre photothèque, soit transférer un grand volume en même temps sans le moindre problème.

Ce qui vous intéresse dans le fait de posséder une photothèque, c’est de pouvoir retrouver facilement toutes vos documents multimédia grâce à une simple recherche. C’est en effet une fonctionnalité très intéressante. Mais attention, pour y parvenir, il faudra que les champs d’indexation soient bien remplis par vos équipes. Vous pourrez transférer automatiquement ces informations grâce à une base de données, mais vos équipes pourront aussi le faire manuellement depuis la photothèque : pratique si vous vous rendez compte qu’il y a une erreur.

Et éditer une photo depuis la photothèque, est-ce possible ? Non, ce n’est pas possible : la photothèque peut posséder un grand nombre de fonctionnalités si elle est couplée au DAM, mais elle ne peut pas pour autant remplir le rôle d’un éditeur de photo. Si vous voulez modifier une image, vous pourrez la télécharger puis vous occuper des modifications depuis un éditeur de photo. Ensuite, nous vous conseillons par contre de retransférer la nouvelle version de l’image dans la photothèque, sans écraser la première : vos équipes auront ainsi accès à toutes les versions d’une même photo. Pratique pour conserver l’antériorité des actions.

La photothèque : un outil puissant pour la diffusion des photos et des différents visuels dans l’entreprise !
Dans votre entreprise, ce qui vous pose problème, ce n’est pas le stockage des photos, vidéos ou autres documents multimédia, mais leur diffusion au sein de votre équipe ou aux personnes extérieures de votre organisation de votre choix. Rassurez-vous : grâce à la photothèque, chacun pourra télécharger les photos et visuels dont il a besoin depuis la photothèque à condition bien évidemment d’avoir les autorisations requises. Pour des questions de sécurité, nous vous conseillons de ne donner ces autorisations qu’à des personnes de votre équipe. Par contre, si une personne de votre équipe souhaite envoyer un lot de visuels à une personne extérieure à votre organisation, il n’y aura pas de problème : en quelques clics seulement, la sélection de documents multimédia pourra être envoyées par email !

En théorie, vous comprenez comment fonctionne la photothèque. Mais pas forcément en pratique. Rassurez-vous : si vous choisissez d’investir dans la solution de photothèque Ephoto Dam, vous aurez au préalable la possibilité de faire un essai d’un mois, bien évidemment gratuitement. Vous pourrez alors mieux comprendre les fonctionnalités embarquées par le logiciel, mais aussi intégrer petit à petit l’utilisation de ce dernier au quotidien par vos équipes ! Il n’y a pas plus simple que de faire un essai d’un mois pour se rendre compte de l’importance que peut avoir un logiciel au quotidien dans une entreprise ou un établissement public !

Vous êtes intéressé par le fonctionnement de notre logiciel de photothèque ? Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Vous voulez vérifier que cet outil va bien répondre à toutes les problématiques de votre équipe ? Pas de panique : l’équipe d’Ephoto Dam est à votre disposition quelles que soient vos interrogations !

Vous pouvez nous contacter afin que nous puissions faire le point sur votre projet de photothèque. Après avoir discuté de vos besoins et de vos attentes, nous prendrons le temps de vous rassurer et de vous présenter toutes les fonctionnalités de notre outil ! Intéressé pour discuter avec l’un des conseillers d’Ephoto Dam ? N’hésitez pas à renseigner le formulaire de contact à votre disposition : une personne de notre équipe reviendra rapidement vers vous grâce à vos coordonnés. Sinon, vous pouvez aussi directement appeler un membre de notre équipe en appelant au 05 86 16 06 66 !

Après votre appel, il ne vous restera plus qu’à souscrire à notre logiciel de photothèque et à notre système de DAM. Bien évidemment, vous pourrez tester notre outil gratuitement pendant 1 mois si vous avez encore besoin d’un petit coup de pouce pour prendre votre décision !