Guide dam

Quelle gestion pour les droits d’auteur
dans une photothèque ?

Illustration DAM et RIO

Au sein de votre établissement public, vous réfléchissez à mettre en place un logiciel multimédia afin de gérer de façon bien plus optimale l’ensemble de vos visuels. C’est une très bonne initiative : lorsque vos équipes auront l’habitude d’utiliser cet outil, elles ne pourront tout simplement plus s’en passer. Mais qu’en est-il de la gestion des droits d’auteur ? L’outil de DAM peut-il justement vous aider sur cette question ? Rassurez-vous : grâce à EPHOTO DAM, il n’aura jamais été aussi simple de gérer les droits d’auteur ! Découvrez les explications de nos experts.

Picto Logo SOLUTION DAM EPHOTO

Pourquoi utiliser un logiciel de
Digital Asset Management ?

+

Photos et droits d’auteur : une question à ne pas négliger !

Si vous avez l’habitude de travailler avec des visuels au quotidien, vous le savez : il existe des images libres de droit, des images de droit géré ainsi que des images libres de diffusion. Si vous souhaitez respecter la loi au sein de votre établissement public, vous ne pouvez tout simplement pas négliger les droits d’auteur, au risque de percevoir une amende. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser une image de droit géré dans toutes les circonstances, contrairement aux images libres de droit. Pour les images libres de diffusion, le problème est encore différent : vous pouvez les diffuser sans le moindre problème, mais pas forcément les modifier comme vous le feriez avec des images libres de droit.

Au sein de votre établissement public, vous vous posez donc la question suivante : comment identifier les modalités d’utilisation de chaque photo ? La solution est pourtant très simple : en utilisant un outil tel que le DAM !

+

Comment pouvez-vous gérer au mieux la question des droits d’auteur au sein de votre photothèque ?

Pour gérer facilement la question des droits d’auteur au sein d’une photothèque, il suffit d’intégrer les fonctionnalités du DAM. Ainsi, à chaque fois que vous intégrerez de nouvelles photos à votre outil, vous pourrez indiquer s’il s’agit d’une image libre de droit, libre de diffusion ou de droit géré. Au final, pour chaque photo, les modalités d’utilisation et de diffusion seront indiquées, ce qui évitera à vos équipes de faire des erreurs pouvant coûter cher à votre établissement.

Imaginons la situation suivante : le service communication a besoin de 3 visuels pour préparer un support. Ses membres pourront utiliser le logiciel photothèque pour trouver ces visuels. Notamment en indiquant quelques mots clés et surtout en utilisant le système de filtre : ils pourront choisir de ne visualiser que des images libres de droit ou encore que des images libres de diffusion. Vos équipes ne perdront donc pas de temps à devoir vérifier les modalités d’utilisation pour chaque visuel.

Attention cependant : cela signifie aussi que vous devez donner une attention toute particulière au renseignement de ce champ dans le logiciel ! Deux vérifications valent mieux qu’une !

+

Contactez-nous pour en savoir plus sur la gestion des droits d’auteur dans le DAM !

Si l’utilisation d’un logiciel digital asset management vous rassure quant à la question de la gestion des droits d’auteur, vous ne devriez pas regretter votre choix : il faut dire que cette question est vraiment d’une grande importance dans le secteur public !

Vous vous posez tout de même quelques questions à ce sujet ? Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont le DAM va aider vos équipes au quotidien par rapport aux droits d’auteur, n’hésitez pas à contacter notre service client : nous sommes là pour répondre à toutes vos questions via le formulaire de contact, mais aussi par téléphone au 05 86 16 06 66. Notre objectif est simple : vous rassurer quant à l’utilisation d’un tel logiciel au sein de votre établissement public !

Et si vous hésitez toujours, sachez qu’il vous fera possible de tester notre logiciel de DAM pendant 1 mois et ce, gratuitement ! Vous pourrez ainsi encore mieux vous rendre compte de toutes les avancées que va vous permettre notre outil de DAM.

Logiciel en ligne DAM EPHOTO Télétravail
Découvrez l'EBOOK d'Archimag sur la Gestion des Contenus Numériques (DAM)

1 : Ce qu'est le DAM
2 : En quoi il va vous aider au quotidien dans la gestion de vos contenus
3 : Comment il peut s'interfarcer avec vos systèmes d'information
4 : Comment il va devenir la pierre angulaire de votre communication

 
DEMANDER L'E-BOOK